Caractère du petit brabançon
Ger Dekker/CC BY-SA 2.0/Flickr
Le petit brabançon est un petit chien de compagnie de moins de 6 kg au caractère très enjoué et éveillé. Son attitude exprime la joie de vivre.
Le petit brabançon a la bouille facétieuse des chiens légèrement prognathes comme les carlins et les bouledogues. Son petit gabarit lui permet d'accompagner la famille dans tous ses déplacements et activités, pour son plus grand plaisir !
Note : il a tendance à aboyer pour prévenir l'arrivée d'éventuels intrus.
Éducation
Très éveillé, l'éducation du petit brabançon ne pose aucun problème. Intelligent et un brin manipulateur, il essaiera de jouer de ses charmes, on le comprend, mais ne vous laissez pas attendrir et il deviendra un merveilleux compagnon.
Un peu méfiant avec les étrangers et les situations nouvelles, sa sociabilisation ne doit pas être négligée.
+++
Mode de vie du petit brabançon
Loony bee/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Le petit brabançon s'accommode de tous les styles de vie. Comme tous les petits chiens de compagnie, ce n'est toutefois pas un chien fait pour vivre à l'extérieur.
Le petit brabançon est très joueur et se régale des jeux des enfants, il sera un compagnon de jeu toujours partant. Son petit gabarit le rend facile à vivre auprès de personnes âgées, même s'il est parfois un peu turbulent. Attention aussi aux enfants en bas âge.
Il est très attaché à sa famille et se montre sociable avec les autres animaux.
Note : on le rencontre maintenant parfois sur les parcours d'agility.
Hygiène et santé
Toilettage
Le poil est rêche et court (moins de 2 cm). Il n'y a donc aucun risque de nœuds, toutefois un brossage régulier gardera le poil brillant et éliminera le poil mort.
Soins
Le petit brabançon ne demande pas de soins particuliers. Les plis de la face doivent être maintenus propres.
Santé
Il n'existe pas de pathologie particulière à cette race, le petit brabançon étant un chien plutôt robuste avec une espérance de vie moyenne aux alentours de 14 ans.
Alimentation
Le petit brabançon n'est pas un chien difficile. Toutefois comme tous les petits chiens, il peut se montrer gourmand de friandises.
Origines du petit brabançon
Ger Dekker/CC BY-SA 2.0/Flickr
Comme ses deux cousins, le petit brabançon est issu du « smousje » un petit chien belge à poil dur connu en Belgique depuis des siècles. Des apports de cavaliers king charles ruby et de carlin ont permis de fixer la race, inscrite au Livre des origines Saint-Hubert depuis 1883.
La race a été rendue populaire par la reine Marie-Henriette de Belgique au début du XXe siècle qui a favorisé son essor en dehors des frontières.
Description physique
Le petit brabançon est un petit chien (environ 25 cm au garrot), de constitution robuste et dont le corps s'inscrit dans un carré.
Il ne se différencie de ses deux cousins, le griffon bruxellois et le griffon belge, que par la texture et la couleur du poil. Le petit brabançon a le poil court, il peut être rouge, noir ou noir et feu ; le griffon bruxellois a le poil dur et fauve ; le griffon belge a le poil dur noir ou noir et feu.
Truffe et museau
La truffe est bien pimentée de noir, large avec des narines bien ouvertes et au niveau de la ligne des yeux. Le stop très marqué, le museau très court (moins de 1,5 cm).
Yeux
L'expression est à la fois intelligente et attendrissante. Les yeux sont grands et bien ronds mais ne doivent pas être proéminents.
Oreilles
Les oreilles sont petites, attachées haut et semi-dressées. Elles étaient autrefois coupées en pointe.
Poil
Le poil est court, rêche, couché et brillant.
La robe peut-être rouge, noir ou noir et feu. Le masque est toujours foncé mais grisonne souvent en vieillissant.
Queue
La queue est attachée haut et portée haute. Lorsqu'elle est coupée, elle est écourtée d'environ les 2/3.