Griffon belge

Griffon belge - 1
Crédit : Voir le diapo

Le griffon belge est un petit chien de compagnie vif et enjoué. Vous craquerez pour sa bouille hirsute.

Griffon belge en résumé

Autres noms : Griffon belge

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Joyeux
  • Vif
  • Gardien-avertisseur

Les

  • Parfois têtu
  • Aboyeur
  • Remuant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    28 cm

    27 cm

  • Poids

    3,5-6 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du griffon belge

Le griffon belge est un petit chien charmant, mais au caractère affirmé. Très expressif, il saura toujours se faire comprendre. Dynamique, c'est un adepte des parties de balles. La vue de sa laisse, synonyme de balade, le rend fou de joie.

Sociable, il aime la compagnie de ses congénères et des humains. Très attaché à son maître, il a tendance à être toujours dans les jambes. Actif, vigilant, c'est un bon avertisseur. Cependant, ne comptez pas sur sa petite taille pour faire fuir les malfaiteurs !

Éducation

Le griffon belge s'éduque relativement facilement, pour peu qu'on y mette un peu de constance et rigueur. Malgré sa petite taille, inculquez-lui des règles et tenez-y-vous, sinon, il pourrait bien se transformer… en Gremlin, ce petit monstre auquel il ressemble tant !

Comme tous les chiens, il faudra le sociabiliser en le mettant en présence dès ses 2 mois avec tout type de personnes et animaux.

Mode de vie du griffon belge

Le griffon belge est le chien qu'il faut pour une personne ou une famille active vivant en appartement. Sa petite taille s'accommode bien de la vie citadine, mais il faudra le sortir régulièrement car ce diablotin a besoin d'exercice.

Il affectionne les enfants et surtout leurs jeux. Le griffon belge conviendra aussi à des personnes âgées encore alertes. La campagne est aussi faite pour lui, et il vous suivra volontiers lors de vos promenades en forêt.

Tonique, c'est une race qui peut pratiquer l'agility. Attention cependant aux efforts physiques, surtout par temps chaud, son petit nez écrasé peut déclencher des difficultés respiratoires.

Son petit gabarit en fait un chien qui voyage facilement et n'est pas cher à nourrir.

Hygiène et santé

Toilettage

Le griffon belge doit être toiletté régulièrement pour garder son beau poil dur et son look original. On procédera à une épilation 2 fois par an. La barbe et la moustache sont laissées longues. Les poils des pieds sont taillés pour donner une impression de patte de chat.

Entre 2 épilations, il faudra le brosser une fois par semaine pour éliminer saletés et poils morts.

Soins

Brossez-lui les dents avec un dentifrice spécial chien tous les soirs. Nettoyez les oreilles une fois par semaine avec un produit adapté. Les yeux et les plis de la face seront eux assainis tous les 2 à 3 jours avec des lingettes ou une compresse imbibée de sérum physiologique.

Santé

La face écrasée du griffon belge le prédispose au syndrome obstructif des races brachycéphales. Ce syndrome se signale par des ronflements, des régurgitations, et dans les cas avancés, des difficultés respiratoires. Certains chiens devront être opérés pour récupérer une bonne fonction respiratoire.

Le griffon belge peut souffrir de luxation des rotules. Ce trouble généralement bénin, entraîne une boiterie intermittente. Dans les cas graves, une chirurgie est utile.

Comme tous les chiens de petite race, il est sujet au tartre dentaire qui déchausse les dents et provoque gingivite et mauvaise haleine. Des détartrages et un brossage réguliers devraient permettre à votre griffon belge de conserver de belles dents. Ses yeux assez gros sont exposés aux blessures.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier. Celle du griffon belge doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du griffon belge

Le griffon belge descend d'un petit griffon d'écurie appelé « smousje » et originaire de la région de Bruxelles. Il y est connu depuis au moins le XVIe siècle. Il était utilisé pour garder les chevaux et les charrettes, et chasser les rats. Les commerçants l'employèrent aussi pour surveiller leurs boutiques.

Au XIXe siècle, on le croisa avec le carlin et le king charles pour obtenir le type actuel. Il se tourna alors vers un carrière de chien de compagnie. La reine Marie-Henriette fit entrer cette race à la cour de Belgique dans les années 1900.

Description physique

Son « frère » le griffon bruxellois lui ressemble comme un jumeau, exceptée la robe qui est rouge.

Truffe et museau

La truffe est noire. La face est écrasée : de profil, le menton, la truffe et le front sont sur la même ligne. Le museau est donc très court. La race est prognathe (mâchoire inférieure dépassant la supérieure).

Yeux

Les yeux du griffon belge sont grands et ronds, de couleur brun foncé.

Oreilles

Les oreilles sont petites et portées semi-dressées et retombant vers l'avant.

Poil

Le pelage est constitué d'un poil de couverture dur et un peu ondulé et d'un sous-poil épais. Le poil est plus long sur les joues, menton et moustaches.

La robe du griffon belge est noire ou noir et feu. Quelques poils noirs ou blancs sont tolérés.

Queue

La queue du griffon belge peut être coupée ou non. Longue, elle est portée dressée vers le haut avec un léger crochet à l'extrémité vers l'avant-main.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique