Comme chez la plupart des mammifères, le cycle de reproduction du chien commence par les chaleurs de la chienne. Celles-ci sont suivies de la saillie, de la gestation, puis de la mise bas. Si vous ne voulez pas faire reproduire votre chien, vous pouvez choisir de le faire stériliser.
Chaleurs de la chienne : à la base du cycle sexuel
L'activité sexuelle de la chienne est un phénomène cyclique. Son cycle sexuel est basé sur les chaleurs. Celles-ci s'accompagnent :
- d'un certain nombre de modifications anatomiques et physiologiques qui peuvent se découper en 4 phases ;
- en particulier, d'un écoulement de sang.
Le pro-œstrus
Durée : de 7 à 10 jours.
État : gonflement de la vulve et pertes sanglantes. La chienne attire les mâles, mais refuse l'accouplement.
L'œstrus
Durée : de 5 à 15 jours, 7 jours en moyenne.
État : la vulve reste gonflée, mais les pertes diminuent. La chienne accepte alors l'accouplement.
Le metœstrus
Durée : deux mois environ.
État : phase qui suit généralement l'accouplement avec la gestation, la mise bas et la lactation éventuelle. On peut observer chez certaines chiennes qui n'ont pas été saillies des modifications de lactation : c'est une grossesse nerveuse.
L'anœstrus
Durée : 4 mois environ.
État : période de repos sexuel.
Chaleurs de la chienne : comment procéder à la reproduction ?
Si vous voulez faire reproduire votre chienne, vous devrez rechercher l'étalon avec lequel elle s'accouplera. Afin de ne pas vous laisser surprendre par la survenue des chaleurs, il est conseillé de mener cette recherche suffisamment à l'avance. C'est pendant l'œstrus qu'il faut pratiquer la saillie car l'ovulation se produit à ce moment-là.
Comment gérer les chaleurs de la chienne si l'on ne veut pas qu'elle soit fécondée ?
La période des chaleurs, qui peut durer jusqu'à trois semaines, est bien sûr un moment à haut risque si vous êtes propriétaire d'une femelle que vous ne souhaitez pas faire reproduire. L'ingéniosité des chiens est surprenante quand ils veulent retrouver leurs congénères du sexe opposé. Pour éviter tout contact, il existe les solutions suivantes :
- Mener une surveillance de tous les instants en confinant au maximum votre chienne.
- Certains produits de pharmacie vétérinaire peuvent atténuer sensiblement les odeurs émises par la chienne en chaleur évitant ainsi que les chiens du voisinage ne fassent le siège de votre porte.
Si malgré tout votre chienne était saillie :
- Ne cherchez jamais à séparer les animaux en train de s'accoupler, cela peut être très dangereux : vous risquez une morsure et les chiens des lésions.
- Il est préférable de conduire la femelle chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Il existe des « pilules du lendemain » pour chiens, ce qui permet d'éviter les naissances non désirées.
Si vous souhaitez éviter ces problèmes et que votre chienne soit fécondée, vous pouvez aussi envisager de la faire stériliser.