Schnauzer nain

Schnauzer nain - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le schnauzer nain est le plus petit des schnauzers, mais pas le moindre ! Doté d'une grande vitalité, c'est un compagnon charmant qui saura vous avertir en cas d'intrusion intempestive.

Schnauzer nain en résumé

Autres noms : Schnauzer nain

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Dévoué
  • Intelligent
  • Bon gardien avertisseur

 

Les

  • Méfiant
  • Obstiné
  • Aboyeur

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    30-35 cm

    30-35 cm

  • Poids

    4-8 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du schnauzer nain

Caractère du Schnauzer nain - 1 Arioko.com

Le schnauzer nain est petit mais vigoureux. Intelligent, c'est un chien doué pour les apprentissages. Il adore jouer ou courir avec son maître ; il est infatigable.

Très affectueux, il est parfois un peu pot de colle, mais sa famille, c'est sa vie ! C'est pour ça qu'il n'hésite pas à donner de la voix quand un danger approche, si bien qu'on l'a parfois qualifié de « gueulard ». Bon gardien, il est courageux au point d'oublier parfois sa petite taille…

Il est sociable avec ses congénères.

Éducation

Le schnauzer nain est petit et mignon, mais il a du caractère. Ne le laissez pas devenir un gamin mal élevé qui n'en fait qu'à sa tête ! Soyez ferme et constant dans vos demandes et le schnauzer nain sera le plus agréable des compagnons. On le dit plus docile que le schnauzer moyen.

Pour qu'il ne soit pas peureux, habituez-le dès ses deux mois à toutes sortes de personnes et d'animaux (on appelle ça la sociabilisation). Emmenez-le partout, mais progressivement. Il deviendra un adulte équilibré et sans crainte.

Mode de vie du schnauzer nain

Mode de vie du Schnauzer nain - 1 Pleple2000/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le schnauzer nain est le schnauzer idéal pour l'appartement, mais il ne faudra pas négliger son besoin de se dépenser. Bien sûr, une maison avec jardin convient aussi. Vous pouvez faire du sport avec lui, c'est un chien endurant. Il adore également l'agility, discipline dans laquelle sa vitalité et son intelligence font merveille. S'il y a des enfants dans le foyer, il sera ravi. De longues parties de jeux sont à prévoir ! Sa petite taille conviendra également à une personne âgée encore alerte.

N'oubliez pas que c'est un ancien chasseur de rats. Faîtes attention à vos rongeurs et Nacs (nouveaux animaux de compagnie). Une simple cage n'arrête pas un schnauzer.

Hygiène et santé

Toilettage

Pour conserver son allure et dompter son poil dru, le schnauzer nain doit subir une épilation chez le toiletteur environ tous les trois mois. Entre deux séances, il est conseillé de le brosser de façon hebdomadaire, mais c'est un chien qui perd peu ses poils.

Soins

Surveillez les oreilles et les yeux que vous nettoierez une fois par semaine.

En rentrant de promenade dans la nature, les espaces entre les doigts et les oreilles seront inspectés à la recherche d'épillets qui peuvent s'y ficher et provoquer douleur ou abcès.

S'il mange de la pâtée, il faudra après chaque repas lui essuyer les moustaches !

Il est conseillé de lui brosser les dents deux fois par semaine.

Santé

Même si sa longévité est bonne, le schnauzer nain est plus fragile que son ancêtre le moyen. Il peut souffrir de malformation de la hanche (nécrose aseptique de la tête du fémur), de problèmes oculaires (mauvaises implantations des cils, atrophie rétinienne), d'allergies, de shunt porto-systémiques (maladie du foie)…

En tant que petite race, il est sujet au tartre dentaire qui peut provoquer gingivite et déchaussement des dents.

Alimentation

L'alimentation du chien dépend de sa corpulence et de son activité physique.

Origines du schnauzer nain

Origines de la race Schnauzer nain - 1 Arioko.com

Le schnauzer apparaît au Moyen-Âge en Bavière. C'est alors un chien hirsute de taille moyenne appelé pinscher à poils durs. Il sert à la garde des fermes, des troupeaux et des convois à côté desquels ils suit les chevaux. C'est un chasseur de rongeurs nuisibles redoutables. Au XIXe siècle, on sépare les pinschers à poils durs et à poils lisses en deux races. Les premiers deviennent les schnauzers (de Schnauze, museau en allemand, à cause de sa barbe et de sa moustache caractéristiques).

En 1895, le club du schnauzer est crée. En 14-18, le schnauzer est utilisé comme chien de guerre, c'est à cet époque qu'il arrive en France et aux USA. Pour obtenir un chien miniaturisé, plus conforme au mode de vie moderne, on a sélectionné les plus petits sujets et effectué des croisements avec de petites races comme l'affenpinscher et le spitz loup.

Selon les passionnés de la race, Uderzo, en inventant Idéfix, notre mascotte gauloise, en 1963, aurait en fait croqué un schnauzer nain blanc !

Description physique

Truffe et museau

La truffe est bien développée et toujours noire. Le museau est carré, se terminant par un coin coupé (oblique).

Yeux

Les yeux sont foncés et de taille moyenne.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut. Elles sont repliées à la base et tombantes vers l'avant, se terminant en V.

Poil

Le poil est dur et bien fourni, il se compose en fait d'un sous-poil bien fourni et d'un poil de couverture plus long et bien dur. Le poil est plus long et moins dru sur la tête. La robe peut être noire, poivre-et-sel, différentes nuances de gris sont admises, noire argentée ou blanc pur (robe blanche admise seulement chez les nains).

Queue

La queue est longue et en faucille. Elle peut être coupée courte à la naissance.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique