Affenpinscher

Affenpinscher - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

L'affenpinscher est un petit chien affectueux au caractère bien trempé. Idéal pour les personnes âgées, joueur avec les enfants, c'est un bon chien de famille.

Affenpinscher en résumé

Autres noms : Affenpinscher, Griffon singe, Zwergaffen

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Peut être emmené partout
  • Bon chien de famille
  • Joueur

Les

  • Têtu
  • Demande de l'entretien
  • Petits problèmes de santé

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Mi-long

  • Toilettage

    Journalier

  • Taille au garot

    25-30 cm

    25-30 cm

  • Poids

    4-6 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'affenpinscher

Caractère du Affenpinscher - 1 bullcitydogs/CC BY-NC 2.0/Flickr

L'affenpinscher est petit chien courageux et intrépide, dynamique et joueur (et parfois même exubérant) ce qui ne l'empêche pas de se montrer vigilant et attentif et de faire un bon chien de garde. Il est d'ailleurs méfiant et parfois même hostile envers les étrangers.

Bien que parfois « cabochard », c'est en général un chien calme, obéissant et agréable à la maison ce qui en fait un bon chien de famille. Très attaché à son foyer, doux et affectueux, il a besoin de présence et d'affection avant tout.

Idéal pour les personnes âgées (on peut l'emmener partout avec soi), il peut l'être aussi pour les enfants à condition que ceux-ci aient appris à ne pas trop le malmener car il pourrait les « pincer ».

Note : son surnom de « griffon singe » ne vient pas uniquement de l'aspect de son museau mais aussi des attitudes simiesques qu'il a pour attraper un objet : il utilise, en effet, ses membres antérieurs.

Éducation

L'affenpinscher nécessite une socialisation précoce ainsi qu'une éducation stricte car c'est un chien particulièrement têtu qui a un fort caractère et parfois même la dent facile. Néanmoins, c'est un chien intelligent qui montre de bonnes capacités d'apprentissage.

Note : l'affenpinscher est utilisé en thérapie pour des malades psychiques qui ont du mal à communiquer avec l'extérieur.

Mode de vie de l'affenpinscher

Mode de vie du Affenpinscher - 1 Dean Jarvey/CC BY 2.0/Flickr

L'affenpinscher étant un chien de petite taille, il s'adapte parfaitement à la vie en appartement mais comme il est vif, actif et énergique, il apprécie néanmoins plus une maison avec jardin où il peut se dépenser.

Quoiqu'il en soit, il a besoin de promenades quotidiennes pour maintenir son équilibre avec une personne qui ait du temps à lui consacrer. Son intelligence et sa souplesse en font un chien prisé pour l'agility.

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien de l'affenpinscher doit être quotidien : il doit être brossé tous les jours et 2 fois par jour en période de mue car il perd alors beaucoup de poils.

Soins

L'affenpinscher est un chien délicat, sujet aux troubles intestinaux à ne pas négliger.

Santé

L'affenpinscher est prédisposé à la luxation de la rotule, à la persistance du canal artériel et à la nécrose aseptique de la tête fémorale.

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien. Celle du l'affenpinscher doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines de l'affenpinscher

Origines de la race Affenpinscher - 1 GPL/Wikimedia

Les ancêtres de l'affenpinscher étaient utilisés pour la chasse aux rongeurs et il apparaît au XVIe siècle sur des peintures ; il est même représenté sur des gravures sur bois d'Albrecht Dürer (1471-1528).

On pense qu'il serait issu d'un croisement entre le carlin et le pinscher allemand à poil dur. Malheureusement, cette race est devenue rare après la Seconde Guerre mondiale et l'est encore, même en Allemagne, son pays d'origine.

Description physique

Truffe et museau

Le museau est court et droit. Il se termine par une truffe ronde et pleine de couleur noire.

Note : l’affenpinscher est naturellement prognathe (une des 2 mâchoires plus longue que l'autre), ce n'est pas un défaut chez cette race. La tête présente également un aspect simiesque avec des sourcils broussailleux, un cercle autour des yeux, une large barbe et des moustaches.

Yeux

Les yeux sont ronds ouverts et de couleur foncée.

Oreilles

Ses oreilles sont attachées haut, très petites et symétriques. Elles sont en forme de V renversé et forment un pli.

Poil

Le poil est court à mi-long. Il est dur et épais et présente une texture rugueuse. Il recouvre un sous-poil noir. La robe est elle aussi entièrement de couleur noire, mais elle peut aussi être de couleur grise.

Queue

Elle est portée en sabre ou en faucille.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique