Scottish terrier

Scottish terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le scottish terrier est un petit chien indépendant mais très attaché à son maître. S'il ne quémande pas souvent de caresses, il est un bon compagnon de jeux pour les enfants.

Scottish terrier en résumé

Autres noms : Scottish terrier, Terrier écossais

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon gardien
  • Aime jouer avec les enfants
  • Aboie peu

Les

  • Peu démonstratif
  • Rebelle
  • Demande de l'entretien

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    25-28 cm

    25-28 cm

  • Poids

    8-10 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du scottish terrier

Caractère du Scottish terrier - 1 Arioko.com

Le scottish terrier est un chien de compagnie fidèle, très attaché à ses maîtres mais qui se montre peu démonstratif envers eux et fait souvent preuve d'un certain flegme. Indépendant, il supporte très bien la solitude. Ce n'est pas un chien qui quémande des caresses, ce qui ne l'empêche pas d'aimer jouer avec les enfants. Attention toutefois aux enfants en bas âge, ce n'est pas un patient quand il est malmené !

Courageux, robuste et hardi, il n'est toutefois pas agressif mais extrêmement méfiant envers les inconnus qu'il a tendance à observer et analyser. Il fait donc un excellent gardien. Le son énorme de sa voix peut en décourager plus d'un, mais il n'aboie qu'en cas de nécessité.

Il s'entend difficilement avec les chats qui, pour lui, sont surtout des proies. Il peut cependant s'entendre avec le chien de la maison s'il l'a connu petit.

Éducation

Le scottish terrier est un chien qui n'est pas facile à éduquer car il déteste qu'on lui impose quelque chose et il est d'une nature rebelle à toute autorité. L'éducation doit donc être ferme mais demande de la patience, car il est aussi très têtu et ne s'avoue jamais vaincu.

Comme il aime faire le beau, voire le clown, et que c'est un chien qui a le sens de l'humour, il apprend mieux si les jeux et les récompenses accompagnent cette période d'éducation. C'est un gourmand !

Bon à savoir : il est vite mature et apprend vite la propreté.

Mode de vie du scottish terrier

Mode de vie du Scottish terrier - 1 Arioko.com

Le terrier écossais peut tout à fait vivre en appartement en ville. Bien qu'il se montre calme à la maison et aime son confort, il faut avoir du temps à lui consacrer pour le promener. Il adore également jouer à la balle ou participer aux jeux des enfants.

C'est un chien fougueux qui a besoin de se dépenser au dehors et qui est toujours prêt à suivre son maître.

À noter : les chiens de couleur froment sont réputés plus joueurs et turbulents que les terriers écossais au pelage noir.

Hygiène et santé

Toilettage

Le look spécifique du scottish terrier demande de l'entretien, soit une épilation tous les 3 mois auquel il faut l'habituer dès son plus jeune âge. Entre-temps, toutes les semaines, son pelage doit être peigné, démêlé et brossé.

Attention : ne le tondez pas au risque d'abîmer son poil !

Soins

Le terrier écossais a des oreilles fragiles qu'il faut nettoyer régulièrement. Il a aussi tendance à avoir des pellicules, il faut donc entretenir son pelage.

Santé

Le scottish terrier est prédisposé aux problèmes de peau, principalement à la gale démodécique (dénuement de la peau à la suite de perte de petites touffes de poil) qui se présente sous la forme de lésions situées principalement sur les pattes antérieures, la face et le contour des yeux. Le traitement consiste en un bain avec un produit adapté.

Il est aussi la seule race à souffrir de ce qu'on appelle la « crampe du scottish ». Celle-ci apparaît lorsque le chien est énervé ou a fait trop d'exercice et proviendrait du système nerveux central. La démarche du chien devient alors difficile et son dos s'arque. Les myorelaxants sont alors tout indiqués.

Alimentation

L'alimentation du scottish terrier doit tenir compte, entre autres, de son âge. Attention, c'est un gourmand qui a une tendance au surpoids en vieillissant.

 

Origines du scottish terrier

Origines de la race Scottish terrier - 1 Arioko.com

Il semblerait que le scottish terrier soit une race ancienne qui aurait existé à l'époque romaine, mais cela demeure incertain. On pense plutôt qu'il serait né dans les Highlands, issu d'un croisement entre le cairn terrier et l'aberdeen terrier (race aujourd'hui disparue).

C'est en 1880 que le capitaine Mackie ramène d'un de ses voyages en Écosse ces petits terriers à poil dur et bas sur pattes. Une exposition canine l'année suivante le révèle et, en 1889, le premier club du scottish terrier de Grande-Bretagne voit le jour.

Dans les années 1930, le scottish terrier devient populaire grâce à la bande dessinée Ric et Rac du dessinateur Pol Cab. Sa notoriété ne fait que grandir lorsqu'il devient, avec le westie, l'égérie d'une célèbre marque de whisky.

Mais ce n'est qu'en 1950 que les premiers élevages français de terriers écossais apparaissent. Néanmoins, il demeure encore de nos jours un chien assez rare en France.

Description physique

Truffe et museau

Le museau est haut sur toute sa longueur et se termine par une grande truffe.

Yeux

Les yeux sont petits et enfoncés, moyennement écartés et en forme d'amande.

Oreilles

Les oreilles du scottish terrier sont petites, assez étroites et rapprochées l'une de l'autre. Elles sont également pointues et dressées.

Poil

Le poil est dur et rêche avec un sous-poil court, épais et doux. La robe est noire, bringée ou sable.

Note : ce qui caractérise le plus le scottish terrier, ce sont sa barbe et ses sourcils qui lui donnent son allure si particulière.

Queue

Un peu épaisse à sa base et moyennent longue, la queue est portée droite ou légèrement courbée.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique