Arioko.com
Race la plus ancienne des terriers, le cairn terrier est un petit compagnon vif, intrépide et toujours en mouvement. Curieux de tout, il n’a de cesse de voir ce que vous faites et peut rester à vos côtés pendant des heures, épiant le moindre de vos gestes. Très affectueux et très proche de ses maîtres, ce chien aime rester en compagnie de ceux-ci, au risque de se montrer un peu envahissant.
Très vif, c’est un compagnon de jeu merveilleux pour les enfants. En revanche, il n’est pas recommandé de le laisser au contact des enfants en bas âge. Ce chien est très actif et ses démonstrations de joie peuvent être excessives et donc dangereuses pour les plus petits.
Sociable, il s’entend bien avec les autres chiens et avec les chats, sous réserve que les présentations aient été faites dans les règles. Malgré sa petite taille, il sait imposer ses quatre volontés au plus costaud des molosses. Il faut en revanche éviter de le laisser seul avec un rongeur ou autres petits animaux, car son instinct de terrier reprend vite le dessus. Chasseur dans l’âme, il est toujours à l’affût d’une proie, pouvant rester pendant des heures à guetter dans le jardin qu’un mulot sorte de son trou. Attention à vos plates-bandes, il a vite fait de transformer un jardin en véritable champ de mines !
À noter : le cairn terrier est devenu populaire depuis le film « Le magicien d’Oz » où la race est représentée par le fidèle Toto.