Alimentation chienne en gestation

Sommaire

Tout comme celle du chiot ou du chien âgé, l'alimentation de la chienne en gestation requiert une attention toute particulière. Qu'elle soit nourrie avec de la pâtée, des croquettes ou de l'alimentation maison, la femelle gestante doit avoir une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels pour sa bonne santé et celle de ses chiots à venir.

Alimentation de la femelle en gestation : caractéristiques

Comme dans toutes les espèces, les femelles en gestation ont des besoins alimentaires plus importants :

  • Bien sûr, plus il y a de chiots, plus les besoins alimentaires sont élevés.
  • Il faut également tenir compte de la race de la femelle. Ainsi, la gestation est plus éprouvante pour une chienne de petite race qu'une chienne de grande race. En effet, le poids de naissance d'un chiot par rapport à celui de sa mère est 4 fois plus élevé chez un yorkshire que chez un saint-bernard !

Alimentation de la chienne en gestation : des apports énergétiques plus importants

Il n'est pas forcément nécessaire d'augmenter la ration de la chienne durant les 4 premières semaines de la gestation. En revanche, à partir de la 5e semaine de gestation, la capacité gastrique de la femelle est diminuée par le développement des fœtus. De plus, son appétit diminue :

  • Il est indispensable d'augmenter la ration de la chienne de 10 % par semaine pour subvenir à ses besoins plus élevés.
  • De plus, la nourriture doit être plus riche :
    • La ration doit comporter un taux de protéines d'au moins 30 % par kilogramme d'aliment.
    • Elle doit également être enrichie en matières grasses.
  • Il est également conseillé :
    • d'incorporer de la vitamine A, du phosphore et du calcium dans la nourriture ;
    • de ne surtout pas augmenter l'apport de vitamine D qui peut entraîner des malformations chez les fœtus.

Quelle alimentation donner à une femelle gestante ?

L'alimentation de la femelle en gestation recommandée est la nourriture sèche. En effet, les croquettes sont bien plus adaptées à son état pour les raisons suivantes :

  • La pâtée ou l'alimentation maison contiennent jusqu'à 80 % d'eau. Le volume est donc très important et ne convient pas à la chienne dont la capacité digestive est diminuée par la présence des fœtus.
  • Par ailleurs, les croquettes pour femelle gestante sont élaborées pour subvenir à ses besoins en protéines, vitamines et minéraux. Mieux vaut ne pas tenter de s'improviser nutritionniste dans ce cas !

De toute manière, il est recommandé de nourrir la chienne en plusieurs petits repas répartis dans la journée.

L'alimentation de la chienne en lactation

Après la mise bas, la chienne allaite ses petits. Ses besoins nutritionnels sont alors très importants, plus encore que pendant la gestation. En effet, quand elle attend des chiots, la chienne a besoin d'une ration trois fois plus importante que la normale. Pendant l'allaitement, elle augmente encore pour multiplier la ration habituelle par 4 !

À noter : les croquettes pour femelle gestante et allaitante sont élaborées pour être appétissantes et hautement digestibles ; favorisant ainsi la prise alimentaire, cruciale à cette période.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique