Les chiens de race possèdent, comme les autres chiens, un passeport, une carte d'identification et sont pris en charge par l'assurance responsabilité civile. Mais ils sont également titulaires d'autres papiers officiels.
Chiens de race : la Société centrale canine
La Société centrale canine (SCC) gère tout ce qui concerne les chiens de pure race. C'est elle qui :
- enregistre les saillies ;
- enregistre les naissances ;
- délivre les cartes d'identification ;
- délivre les pedigrees ;
- enregistre les certificats de travail ;
- organise toutes les manifestations officielles : expositions, concours...
La Société centrale canine est organisée en différents services :
- Le Livre des origines français gère l'inscription provisoire des chiens de pure race, nés de parents titulaires d'un pedigree. C'est là que les éleveurs doivent envoyer leurs déclarations de portée et de saillie.
- La Confirmation enregistre définitivement les chiens au LOF : les formulaires d'examen de confirmation sont envoyés dans ce service par les propriétaires qui ont présenté leur chien à un juge expert de la race.
- Le secrétariat organise l'exposition internationale ainsi que les différentes manifestations auxquelles participe la Société centrale canine : Salon de l'Agriculture, Foire de Paris, Game Fair...
La SCC est aussi une gigantesque fédération regroupant des clubs de race et 65 sociétés régionales qui organisent les concours de travail ou les expositions de beauté dans leur région. Au niveau international, elle fait partie de la Fédération cynologique internationale (FCI).
Chiens de race : le certificat de naissance
L'attribution d'un certificat de naissance pour des chiens de race se déroule de la manière suivante :
- Lorsque des chiots naissent, leur éleveur doit envoyer, dans les deux semaines qui suivent la naissance, une déclaration de naissance à la SCC. La déclaration doit préciser le nombre de chiots nés et le nombre de mâles et de femelles.
- La demande d'inscription de portée au Livre des origines français doit être complétée et envoyée à la SCC dès que les chiots sont identifiés.
- La portée est alors inscrite au LOF et la SCC retourne à l'éleveur les certificats de naissance.
Lors de la vente, l'éleveur doit vous remettre le certificat de naissance de votre chien. Mais il est possible que l'éleveur ne l'ait pas encore reçu, car il s'agit d'une formalité assez longue. Il devra alors vous donner le numéro de dossier d'inscription du chiot à la SCC : c'est la garantie que toutes les formalités ont bien été effectuées.
Chiens de race : le pedigree
Le pedigree atteste de la généalogie d'un chien de race. Lorsqu'un chien naît de parents de pure race, il est titulaire d'un certificat de naissance. Pour qu'à son tour il puisse se reproduire selon les règles de la cynophilie et participer aux expositions canines et concours de travail, il doit également être titulaire d'un pedigree. Ce document attestant de ses origines est remis à l'issue de l'examen de confirmation dont les caractéristiques et le déroulement sont les suivants :
- L'examen de confirmation permet de reconnaître que le chien devenu adulte présente toutes les caractéristiques de sa race et est donc reconnu officiellement apte à reproduire dans cette race.
- Le chien (généralement âgé d'un an), titulaire d'un certificat de naissance, doit être présenté à un expert confirmateur qui, à la suite de son examen, déterminera si celui-ci est conforme au standard de sa race et apte à la reproduction.
- Si le chien est déclaré apte, il faut ensuite renvoyer à la SCC le formulaire d'examen de confirmation. Dès l'accord du club de la race, la SCC retourne au propriétaire du chien son pedigree en envoi recommandé. Par conséquent :
- Le chien est inscrit au Livre des origines français géré par la SCC et titulaire d'un pedigree.
- Il est déclaré apte à reproduire et sa descendance sera elle-même inscrite au LOF.
Chiens de race : le carnet de travail
Selon le règlement de la Société centrale canine : « Tout propriétaire français d'un chien concourant en France a ses résultats de travail inscrits sur un carnet de travail SCC quelle que soit la discipline. » Le carnet de travail est donc un carnet de notes officiel, établi par la Société centrale canine et rempli par le juge après chaque concours à condition, bien sûr, que le chien ait été classé. Y sont inscrits :
- le nom du concours ;
- le nom des juges ;
- la date et le type de concours ;
- le qualificatif obtenu ;
- la signature des juges.
Il existe un carnet de travail pour chacune des épreuves suivantes :
- utilité ;
- traîneau ;
- chasse ;
- cavage ;
- course ;
- pour teckels ;
- pour chiens courants.