Le coup de chaleur chez le chien est une urgence très sérieuse. Tout comme les blessures ou la torsion d'estomac, il nécessite une réaction rapide et adaptée.
Comment survient le coup de chaleur du chien ?
Le coup de chaleur survient la plupart du temps en été dans les cas suivants :
- Lorsque des maîtres imprudents ont laissé leur chien dans la voiture. On pourrait penser qu'en laissant la voiture à l'ombre, la fenêtre un peu entrouverte, cela ne présente pas de problème. Mais le soleil tourne, les courses durent plus longtemps que prévu et la température monte à une vitesse vertigineuse atteignant vite les 50 °C dans l'habitacle, une véritable fournaise.
- Il est également possible qu'un chien meure d'un coup de chaleur à l'arrière d'un break, alors que le conducteur roule toutes vitres ouvertes dans un confort relatif.
- Mais le coup de chaleur peut également survenir dans d'autres circonstances :
- après un effort intense par forte chaleur ;
- en cas d'une température élevée non supportée par les races de chiens à face plate : bulldog, boxer, bouledogue français, carlin, pékinois, etc.
Le coup de chaleur du chien : causes et conséquences
Le coup de chaleur dont peut être victime le chien est directement lié à son métabolisme. En effet, contrairement à l'humain :
- Le chien ne transpire pas, ou très peu, puisqu'il ne peut le faire que par les coussinets.
- Il ne peut réguler sa température qu'en haletant. Le halètement permet d'éliminer de la vapeur d'eau. Mais ce processus ne peut pas se faire par temps humide. Donc plus le temps est chaud et humide, plus le risque de coup de chaleur est important.
La hausse de la température corporelle du chien a pour conséquences :
- une congestion cérébrale ;
- des troubles de la coagulation ;
- une insuffisance rénale aigüe ;
- un trouble du rythme cardiaque.
Ces différents troubles peuvent entraîner la mort jusqu'à 48 h après le coup de chaleur. C'est pourquoi il est indispensable de montrer le chien à un vétérinaire, même s'il semble s'être remis.
Reconnaître le coup de chaleur d'un chien
Les symptômes significatifs du coup de chaleur chez le chien sont les suivants :
- augmentation du halètement ;
- baisse de la vigilance ;
- démarche titubante ;
- alternance d'abattement et d'agitation ;
- prostration pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance ;
- convulsions.
Le coup de chaleur du chien : comment réagir ?
Dès que vous constatez un coup de chaleur chez votre chien, votre premier réflexe doit être de prendre sa température :
- Si elle est supérieure à 39,5 °C, rafraîchissez le chien, puis consultez rapidement un vétérinaire.
- Si elle est supérieure à 40,5 °C, amenez le chien en urgence chez le vétérinaire en mettant la climatisation dans la voiture ou en plaçant une serviette, préalablement trempée dans de l'eau froide, sur lui.
De manière générale, pour rafraîchir un chien, commencez par lui donner une douche juste fraîche pendant 10 min, puis une douche vraiment froide pendant encore 10 min.
Bon à savoir : si vous êtes témoin d'un chien victime d'un coup de chaleur dans une voiture, alertez immédiatement les pompiers qui casseront une fenêtre de la voiture pour sortir l'animal ou, le cas échéant, faites-le vous-même.