Intoxications animaux chien

Sommaire

intoxication chien Thinkstock

Les intoxications du chien par d'autres animaux peuvent être bénignes, comme une simple piqûre de guêpe, mais peuvent aussi le conduire à la mort. Tout comme les intoxications alimentaires, par les plantes ou par les produits chimiques, cette intoxication nécessite une réaction rapide.

Intoxications du chien par des animaux : les abeilles, guêpes et frelons

Toxicité : piqûres.

Symptômes : œdème, pâleur des muqueuses, prostration, vomissements, diarrhées, choc.

Gravité de l'intoxication : mortelles en cas de piqûres localisées dans la bouche car elles entraînent une asphyxie. Les piqûres sont mortelles au-delà de 24 piqûres/kg.

Que faire ? : rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

Intoxications du chien par des animaux : les crapauds

Toxicité : contact par morsure.

Symptômes : irritation de la langue et de la cavité buccale, hypersalivation, vomissements, diarrhées, prostration, convulsions, coma.

Gravité de l'intoxication : très souvent mortelle.

Que faire ? : rincez la bouche du chien avec une solution diluée de bicarbonate de sodium pour neutraliser l'acidité du venin. Puis, allez voir votre vétérinaire.

Intoxications du chien par des animaux : les chenilles processionnaires

Toxicité : par contact ou ingestion. L'intoxication est également possible en cas de contact avec les poils urticants laissés dans l'environnement et les nids. Ces poils restent actifs plusieurs années et ne sont détruits que par le feu. La vigilance est de mise si vous vivez à proximité de forêts de conifères ou  si vous vous y rendez, car ce sont les lieux d'habitation des chenilles processionnaires.

Symptômes : hypersalivation, vomissements, œdèmes et ulcères de la langue évoluant vers la nécrose.

Gravité de l'intoxication : très grave, peut être mortelle. Le chien peut perdre des morceaux de langue. Si la moitié de la langue tombe, l'animal est condamné puisqu'il ne peut plus boire ni manger.

Que faire ? : éliminez les chenilles processionnaires du jardin grâce à des pièges. En cas d'envenimation, allez directement chez le vétérinaire.

Intoxications du chien par des animaux : les vipères

Toxicité : par morsure.

Symptômes : œdème, état de choc, convulsions vomissements, diarrhées.

Gravité de l'intoxication : la toxicité dépend de la saison et de l'âge de la vipère, de la taille et de l'âge du chien, de la quantité de venin et de la localisation de la morsure.

Que faire ? : évitez tout effort physique en portant le chien pour éviter la diffusion du venin et en le gardant au calme. Désinfectez la plaie à l'eau oxygénée ou à l'eau de Javel. Refroidissez la plaie à l'eau froide ou avec de la glace. Enfin, ne pratiquez surtout pas :

  • d'incisions locale ;
  • de succion ;
  • de mise en place d'un garrot ;
  • d'utilisation de seringue pour aspirer le venin.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique