Aliments toxiques pour le chien

Sommaire

aliments toxiques pour le chien ©GettyImages

Certains produits qui font aujourd'hui partie intégrante de l’alimentation humaine peuvent s’avérer très dangereux et être des aliments toxiques pour le chien. Tout maître doit donc pouvoir identifier ces aliments nocifs pour son animal, car il est indispensable de les écarter de sa portée pour éviter toute intoxication alimentaire.

Pourquoi est-il important de connaître les aliments toxiques pour le chien ?

S’il est évident que certaines substances, comme la mort aux rats, peuvent entraîner l’empoisonnement du chien, certaines autres, notamment alimentaires, plus insoupçonnées et insoupçonnables, peuvent aussi représenter un vrai danger pour votre animal de compagnie.

Il est essentiel d'avoir connaissance de ces aliments pour différentes raisons :

  • Comme l’organisme du chien n’est pas similaire au nôtre, certains aliments de notre vie de tous les jours sont hautement toxiques pour lui. Il ne doit donc pas y avoir accès.
  • Certaines friandises que nous serions tentés de proposer au chien, comme le sucre ou le chocolat, peuvent s’avérer bien plus dangereuses qu’on ne le pense.
  • Dans certains cas, l’ingestion d’aliments nocifs par le chien peut entraîner le décès de l'animal en quelques heures seulement.
  • Contrairement aux idées reçues, un chien n’est pas capable d’identifier les aliments mauvais pour lui. Pour exemple, les chiens sont généralement friands de l’antigel pour voiture, qui est pourtant mortel pour eux.

Il est donc du devoir d’un maître de se renseigner sur les aliments dangereux pour son chien, que ce soit dans le cadre de l'alimentation maison de l'animal, ou tout simplement pour le protéger dans la vie quotidienne.

Alimentation du chien Lire l'article

Quels sont les aliments toxiques pour le chien ?

De nombreux ingrédients comestibles pour l’homme sont extrêmement dangereux pour le chien. Selon les produits, le danger peut être rapide et immédiat, ou être entraîné par une consommation récurrente de l’animal. Dans tous les cas, le mieux à faire est de les éloigner du chien et de son environnement proche.

Le chocolat

Si de nombreux maîtres ont tendance à l’ignorer, chien et chocolat ne font pas bon ménage. Le chocolat est un véritable poison pour le chien.

Le cacao contient naturellement de la théobromine, qui est une molécule qui fait office de stimulant cardiaque et qui est très difficilement régulée par l’organisme de l'animal. Cet aliment qui nous est si cher peut donc mettre à l’épreuve le système cardiaque du chien. Pris à trop forte dose, le chocolat peut entraîner des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque du chien.

Bon à savoir : l’intoxication au chocolat peut se développer si l’animal avale rapidement une grande quantité de chocolat, mais aussi s’il en mange régulièrement de petits morceaux. Il faut donc absolument bannir le chocolat de l’alimentation du chien, même comme simple friandise ponctuelle.

La pomme de terre

La pomme de terre crue peut également s’avérer dangereuse pour votre animal. Elle contient de la solanine, qui entraîne des troubles digestifs graves, et parfois des problèmes nerveux.

Une intoxication du chien à la pomme de terre peut être mortelle. Il est donc important de ne jamais laisser un chien voler des pommes de terre crues, y compris dans les champs. Attention également à ne pas laisser traîner d’épluchures sur la table de la cuisine !

À noter : une pomme de terre cuite et de bonne qualité (non germée) ne représente pas de danger pour le chien.

Le raisin

Les raisins, sous toutes leurs formes, sont mauvais pour le chien. Ils renferment une substance très dangereuse pour ses reins et peuvent donc entraîner une insuffisance rénale chez le chien et avoir des conséquences irréversibles ou entraîner la mort de l’animal.

Si le raisin sec est particulièrement nocif, il ne faut pas non plus proposer de raisin frais à son chien.

Important : on fera également attention aux groseilles et à toutes les formes de baies.

Les noix

Voici un autre aliment potentiellement mortel pour le chien ! Les noix peuvent en effet mettre en danger la vie de l'animal :

  • certaines peuvent entraîner une faiblesse musculaire et abîmer les muscles à long terme ;
  • elles augmentent également le risque cardiaque ;
  • la moisissure présente sur les bogues de noix peut contenir des mycotoxines, qui attaquent le système nerveux du chien et qui sont généralement mortelles.

Recommandation : si toutes les noix ne sont pas forcément nocives, mieux vaut par principe de précaution écarter définitivement les noix de l’alimentation du chien.

L’alcool

S’il devrait être évident pour chacun qu’un chien ne doit pas boire d’alcool, rappelons tout de même en quoi les boissons alcoolisées sont dangereuses pour lui.

Le foie du chien n’est pas conçu pour traiter une grande quantité d’alcool. En conséquence, il peut souffrir d’un coma éthylique même avec une très faible dose d’alcool. Il est vraiment conseillé de ne jamais plaisanter avec cela, car l’ingestion d’alcool peut tout simplement entraîner la mort de l’animal.

Redoublez notamment d’attention lorsque vous réalisez du punch ou de la soupe de champagne dans un grand récipient ouvert. Méfiez-vous également de la fermentation des fruits ou de la pâte à pain, qui peuvent tous deux entraîner une intoxication à l’alcool.

L’avocat

Un amateur d’avocat a tout intérêt à tenir son chien à distance ! C'est un ingrédient très nocif pour le chien pour plusieurs raisons :

  • la chair de l’avocat est trop riche en graisse et peut nuire au pancréas du chien ;
  • la peau de l’avocat, tout comme son noyau, contient une substance toxique pour le cœur et les poumons du chien ;
  • cet aliment entraîne systématiquement des troubles digestifs chez l'animal, mais peut aussi avoir des conséquences nettement plus graves s’il est ingéré en grande quantité.

Par sécurité pour votre chien, le mieux est tout simplement d'exclure l’avocat de l’alimentation du chien.

Les oignons

Si vous cuisinez régulièrement avec de l’oignon, attention à ne pas en donner par mégarde à votre animal de compagnie (chien ou chat), que votre oignon soit cru ou cuit. Il peut en effet détruire les globules rouges du chien et entraîner un manque d’approvisionnement en oxygène du sang.

Le chien intoxiqué par les oignons souffre généralement d’une baisse d’énergie et de problèmes digestifs et urinaires. L’intoxication aux oignons est rarement mortelle, mais peut affaiblir sévèrement un chien. Elle s’annonce en revanche très dangereuse pour un chien âgé ou déjà malade.

Bon à savoir : le poireau et l'ail chez le chien ont le même effet que l’oignon, même si l’ail peut être bénéfique pour lui comme antiparasitaire, mais uniquement s’il est pris à très faible dose.

6 bienfaits méconnus de l'ail Lire l'article

Le lait

Si on ne peut pas forcément parler de toxicité du lait chez le chien, rappelons tout de même qu'il n’est pas bénéfique pour votre animal :

  • Les chiens sont intolérants au lactose. Consommer du lait entraîne donc souvent chez lui des diarrhées et problèmes digestifs.
  • Par ailleurs, une consommation régulière de lait entraîne un dépôt de mucus et favorise l’apparition de vers parasitaires.

Privilégiez tout simplement l’eau pour le chien, ou à défaut un peu de lait sans lactose, s'il en est en friand.

Attention : n’oubliez pas que la diarrhée du chien peut s’avérer mortelle chez le chiot et entraîner la déshydratation. Pensez donc à consulter un vétérinaire dès la première diarrhée d’un chiot ou si votre chien adulte en souffre régulièrement.

Les autres aliments toxiques pour le chien

Nous avons donc listé les aliments les plus dangereux pour les chiens. Mais il en existe d’autres qu’il vaut mieux écarter définitivement de l'alimentation de l'animal :

  • les arrêtes de poisson, qui peuvent entraîner une lacération de l’estomac ;
  • la caféine, à l’origine de vomissements et de palpitations cardiaques ;
  • les os pour chien, en particulier les os de poulet, qui peuvent avoir les mêmes effets que les arêtes de poisson ;
  • le sel, qui augmente les risques de déshydratation ;
  • le poisson cru ou le blanc d’œuf cru, qui entraînent des carences en vitamine B ;
  • le sucre, qui augmente les risques de diabète du chien, voire d’obésité.

Comment reconnaître une intoxication alimentaire chez le chien ?

Comme il est parfois difficile de contrôler ce que mange son animal, il est impératif pour son maître de savoir reconnaître les signes d’alerte en cas d’intoxication alimentaire chez le chien.

Les symptômes d’une intoxication alimentaire du chien

Un chien qui a mangé un aliment mauvais pour lui va le plus souvent souffrir des mêmes symptômes, une à plusieurs heures après l’ingestion :

  • apathie ;
  • vomissements ;
  • diarrhées ou troubles digestifs ;
  • urines foncées ;
  • ventre gonflé ;
  • convulsions.

Que faire si mon chien souffre d’une intoxication alimentaire ?

Si vous soupçonnez une intoxication alimentaire, le seul réflexe à avoir est de consulter un vétérinaire en urgence.

Bien sûr, si vous savez que votre chien a mangé l’un des aliments toxiques évoqués dans cette page, exposez-lui la situation et précisez la quantité de produit ingérée.

Si vous intervenez suffisamment rapidement, le médecin pourra faire vomir le chien et donc le protéger des effets néfastes de l’aliment toxique qu’il a avalé.

Mon chien ne mange plus ses croquettes Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique