
Il est reconnu que l’utilisation d’ail peut avoir des bienfaits sur la santé du chien. Et pour cause, l’ail est un aliment fréquemment utilisé dans la médecine naturelle, aussi bien chez l’homme que chez les chiens et les chats.
En revanche, il faut comprendre que l’ail peut être dangereux à trop forte dose pour un chien. Mieux vaut donc éviter l’automédication et bien doser les quantités d’ail données à un chien.
Le point dans notre article.
Ail : bénéfique pour le chien ?
Il est difficile de s’y retrouver concernant l’ail et le chien. Certains disent que l’ail est un poison pour le chien, tandis que d’autres le considèrent comme un atout pour la santé.
Et si les opinions divergent, c’est tout simplement parce que l’ail peut être bénéfique pour le chien, tout comme il peut être nocif.
Bienfaits de l’ail pour le chien
Donner de l’ail à son chien peut l’aider à stimuler ses défenses naturelles. L’ail est en effet un aliment qui a de nombreux effets positifs sur la santé du chien :
- Il renforce le système immunitaire.
- Il élimine les toxines du corps.
- Il peut renforcer le système cardiovasculaire.
- Il a un effet antibiotique et antimicrobien.
- Il peut être utilisé comme antiparasitaire.
Ingéré, l’ail peut donc avoir une multitude d’effets bénéfiques pour la santé du chien, en agissant par exemple comme un anti-puces ou comme un vermifuge naturel.
Mais il faut pourtant le manipuler avec attention.
Dangers de l’ail pour le chien
L’une des pires choses à faire serait de donner de l’ail à votre animal sans en contrôler précisément les quantités.
Et pour cause, l’ail peut être toxique pour le chien à forte dose. Cela est dû à la présence d’un composant nommé le N-propyldisulfide, un élément qui s’attaque aux globules rouges présents dans le sang.
À trop forte dose, la consommation d’ail chez le chien peut ainsi entraîner une anémie, voire la mort dans le cas d’une ingestion massive et non traitée.
Bon à savoir : l’oignon contient le même composant, mais à dose plus forte encore. L’oignon est donc hautement toxique pour le chien, et doit être évité à tout prix.
Faut-il donner de l’ail à son chien ?
Il paraît assez curieux de chercher à donner à son chien un aliment toxique pour sa santé. En réalité, il faut comprendre que l’ail n’est toxique qu’à forte dose, c’est-à-dire :
- s’il est ingéré une fois en très grande quantité ;
- s’il est ingéré en quantités modérées, mais de manière régulière.
Donner de l’ail à votre chien peut donc avoir un effet bénéfique, à condition de bien doser les quantités et de ménager de longues périodes de pause.
Notez au passage que certains chiens ne doivent jamais recevoir d’ail :
- les chiens malades ou bientôt opérés ;
- les chiens souffrant d’anémie ;
- les chiots.
Bon à savoir : comme pour tout changement de l’alimentation du chien, mieux vaut consulter un vétérinaire avant de donner de l’ail à votre animal.
Quelle quantité d’ail donner à son chien ?
Il faut savoir que l’ail peut être donné en différentes formes à son chien : frais, en jus, en poudre.
Pour conserver les effets bénéfiques de l’ail, il est recommandé de ne pas le cuire.
Les quantités données à un chien lors d’un traitement ne doivent jamais dépasser :
- 1/4 de gousse d’ail par jour ;
- 4 jours par semaine maximum ;
- quelques traitements dans l’année uniquement.
La dose toxique d’ail pour un chien est l’équivalent de 0,5 % son poids. Cela représente donc environ 50 g d’ail pour un chien de 10 kg.
Attention : cette dose toxique peut très bien être donnée en plusieurs fois. Donner à plusieurs reprises de petites quantités d’ail à un chien peut donc être aussi dangereux que de lui donner une forte dose.
Bon à savoir : il existe également des médicaments pour chien à base d’ail. C’est une manière plus sûre d’utiliser l’ail pour protéger votre chien, sans prendre le risque de faire des erreurs de dosage.
D’autres conseils sur la santé du chien :
- Choisir un antiparasitaire pour chien.
- Connaître et éviter les parasites du chien.
- Chien et chocolat : un aliment plus dangereux qu’on ne le croit.