Il est fréquent pour un chien de souffrir de diarrhée. Ce problème de santé peut être le symptôme d’une infection parasitaire ou encore de troubles alimentaires. Dans tous les cas, il est important pour un maître de comprendre l’origine de la diarrhée d’un chien et d’y mettre fin. Certaines diarrhées peuvent en effet devenir dangereuses pour l’animal. Le point maintenant.
Causes de la diarrhée chez le chien
Trois causes principales peuvent expliquer la diarrhée d’un chien.
Diarrhée alimentaire
Les problèmes les plus courants sont tout simplement dus à des troubles alimentaires :
- le chien n’est pas habitué à un nouveau type d’alimentation (changement de croquettes, etc.) ;
- le chien a avalé quelque chose mauvais pour son système digestif ;
- l’alimentation du chien n’est pas équilibrée ;
- le chien mange trop.
Ces diarrhées sont généralement temporaires, et ne s’accompagnent d’aucun autre problème de santé pour le chien. Pour les éviter, il convient de surveiller l’alimentation de l’animal.
Bon à savoir : au moment de changer de marque de croquettes, pensez à aménager une transition alimentaire sur plusieurs jours. Un changement brutal d’alimentation peut tout à fait entraîner des diarrhées.
Diarrhée d’origine parasitaire
Une seconde cause possible est l'infection parasitaire. La présence d’un parasite (ver intestinal) dérègle le système digestif du chien et entraîne des selles molles.
Les diarrhées peuvent alors s’étaler sur plusieurs semaines, sans autre incidence apparente sur la santé du chien.
Pour contrer cela, il est indispensable de vermifuger son chien. C’est un traitement important, car les vers intestinaux peuvent être porteurs de maladies.
Bon à savoir : donner un vermifuge pour chien régulier permet d’empêcher l’apparition des vers intestinaux (action préventive).
Diarrhée virale
La troisième cause de diarrhée est l’attaque virale ou les bactéries. C’est la cause la plus sérieuse, car elle met en danger la santé du chien.
La diarrhée peut être l’un des symptômes d’un problème de santé plus grave. Si votre chien est atteint de fièvre ou vous semble faible ou souffrant, il faut vous inquiéter.
Attention : dans ce cas, la consultation vétérinaire est nécessaire et urgente.
Repérer les diarrhées dangereuses chez le chien
Les diarrhées sont le plus souvent bénignes pour le chien. Cependant, elles peuvent révéler une inflammation, une infection bactérienne ou encore une hémorragie.
Consultez absolument un vétérinaire si la diarrhée s’accompagne :
- de saignements ;
- de faiblesses ;
- de vomissements ;
- d'une perte d’appétit ;
- de douleurs.
Il est toujours utile de consulter un vétérinaire en cas de doute.
Bon à savoir : la diarrhée d’un chiot est également dangereuse, car les risques de déshydratation sont élevés.
Diarrhée d’un chien : traitements
Il existe différentes manières de soigner ou d’empêcher les diarrhées du chien. En cas de diarrhée fréquente, il est recommandé de consulter un vétérinaire en premier lieu.
Jeûne hydrique
Une diète de 12 à 24 heures peut mettre un terme à une diarrhée. Pendant cette période, ne donnez pas d’aliments solides à votre animal.
En revanche, pensez à bien l’hydrater. Boire beaucoup d’eau évite que la maladie ne déshydrate votre chien.
Bon à savoir : après la diète, offrez une alimentation réservée aux chiens qui souffrent de problèmes digestifs. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir les meilleurs aliments.
Probiotiques
Lors d’une diarrhée, un chien peut expulser des bactéries indispensables à sa bonne digestion. Pour accélérer la guérison, vous pouvez lui donner des probiotiques.
Les probiotiques sont tout simplement des bactéries qui aident à digérer correctement. Il suffit de les mélanger à la nourriture du chien pour lui administrer.
Bon à savoir : les probiotiques canins sont disponibles sans ordonnance. Il existe également différents compléments alimentaires qui aident à la digestion.
Une alimentation équilibrée
La plupart des diarrhées du chien sont alimentaires. Pour les éviter, il faut donc adopter un régime alimentaire parfaitement adapté au chien :
- Donnez le repas en différentes rations (2 à 3 par jour). Notez que cela réduit également les risques de torsion d’estomac.
- Calculez des rations alimentaires justes.
- Évitez de changer brusquement l’alimentation du chien.
- Optez pour des aliments faciles à digérer.
Bon à savoir : le lait est les produits laitiers ne sont pas bien digérés par les chiens. À éviter à tout prix !
Pour en savoir plus :
- Toutes les infos pour bien choisir l’alimentation d’un chien.
- Intoxication alimentaire du chien : comment réagir ?
- L’importance des antiparasitaires pour les animaux de compagnie.