Caractère du lévrier hongrois
Arioko.com
Le lévrier hongrois est un chien réservé et d'un naturel discret. Méfiant vis-à-vis de ce qu'il ne connaît pas sans être mordant, il préfère l'évitement que l'affrontement. Loyal, dévoué, c'est le compagnon idéal pour tous les membres de la famille, enfants comme adultes. Il fait un bon gardien grâce à son instinct de protection bien développé.
Sensible, il recherche le contact de son maître et ne supporte pas la solitude. Sportif dans l'âme, il a de l'énergie à revendre et doit pouvoir se dépenser quotidiennement.
Éducation
Les lévriers sont connus pour être de grands sensibles. Le hongrois ne fait pas exception à cette règle. Son éducation doit donc se faire en douceur.
Bien sociabilisé, il s'entendra parfaitement avec les autres chiens. La cohabitation avec les chats est tout à fait possible.
Mode de vie du lévrier hongrois
Le lévrier hongrois est, par essence, un chien actif qui a besoin d'exercice. Un jardin lui permettant d'aller et venir tout au long de la journée le ravira assurément. Il peut s'adapter à la vie citadine et même en appartement mais à condition de lui consacrer plusieurs longues sorties quotidiennes. Si votre promenade se résume à faire le tour du quartier, ce chien n'est pas fait pour vous.
Le lévrier hongrois est aussi un grand sportif capable de tenir le rythme sur de grandes distances. Que ce soit avec ses congénères canins en cynodrome courant derrière le leurre ou à vos côtés en course à pied, trail ou encore vélo, il répondra toujours présent et vous étonnera par son endurance. Amateurs de sorties à cheval, ne vous faites aucun souci pour lui : il vous suivra au pas, au trot et au galop !
Hygiène et santé
Toilettage et soins
Son poil court et dru ne nécessite que peu d'entretien comparativement à d'autres races de lévriers. Un brossage hebdomadaire suffit amplement.
Santé
Robuste, le lévrier hongrois présente bien peu de problèmes de santé bien spécifique. Certaines lignées sont plus facilement atteintes par des dérèglements thyroïdiens ainsi que des troubles oculaires telle l'atrophie progressive de la rétine pouvant conduire à la cécité. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de l'éleveur afin de connaître l'état de santé des parents du chiot convoité.
Alimentation
S'ils sont utilisés dans des compétitions sportives, la densité énergétique de leur ration doit être adaptée à l'effort fourni. En outre, comme tous les lévriers, ce sont des candidats à la maigreur : il est donc essentiel de contrôler le type d'aliment comme la quantité de celui-ci distribuée quotidiennement.
Origines du lévrier hongrois
Originaire de Hongrie, ce chien est certainement un des lévriers les plus robustes qui soit. Utilisé par le passé pour la chasse au lièvre et au cerf, il était capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres au rythme du galop des chevaux. Moins rapide que son cousin le greyhound, il est cependant taillé pour l'endurance.
Bon gardien, il était également capable d'assurer la protection des fermes des paysans hongrois.
Description physique
Doté d'une musculature bien développée et d'une ossature robuste, le lévrier hongrois est un chien élégant et bien proportionné.
Tête
Base large, stop marqué et truffe bien pigmentée présentant des narines largement ouvertes.
Yeux
De taille moyenne et de couleur foncée.
Oreilles
Repliées en forme d'oreille en rose, elles se dressent si l'attention du chien est stimulée. Des oreilles dressées en permanence ne sont pas conformes au standard de race.
Poil
Le poil est uniformément court, dru et couché.
Les couleurs de robe sont nombreuses et identiques à celles décrites dans les autres races de lévrier à l'exception des couleurs bleu, bleu panaché de blanc, brun, louvet, noir et feu ainsi que tricolore.
Queue
La queue, forte et épaisse, est attachée à mi-hauteur et atteint le jarret. Elle peut se redresser jusqu'à hauteur de la ligne du dos lorsque le chien est en activité.