Il existe de nombreux sports canins officiellement reconnus. La plupart des sports de compétition peuvent se pratiquer avec un chien qui n'est pas de race. Les sports de dressage canin se pratiquent en général avec des chiens de berger ou de garde. Enfin, chaque race a son sport de prédilection : traîneau, travail à l'eau, troupeau ou encore chasse.
Condition à la pratique de sports canins : un chien parfaitement éduqué
Les sports canins sont le moyen de partager de merveilleux moments avec son chien. Ils font appel à l'obéissance, l'énergie du chien et la volonté de celui-ci de plaire à son maître. Mais pour être un concurrent de poids, le chien doit d'abord être parfaitement éduqué et obéissant. Même si le club d'éducation canine n'est pas un passage obligé pour concourir ensuite dans une épreuve, la plupart des maîtres de champions sont passés par là :
- Ces clubs d'éducation (plus de 1 000 affiliés à la SCC et des centaines d'autres) sont le plus souvent des associations dans lesquelles des propriétaires de chiens viennent parfaire le dressage de leur animal ou pratiquer un sport canin.
- Adolescents, femmes, hommes, seniors, les adhérents des clubs présentent des profils variés et s'inscrivent pour de multiples raisons :
- Ils ne parviennent pas à se faire obéir de leur chien.
- Celui-ci présente des troubles du comportement.
- Ou tout simplement, piqués par le virus de la cynophilie, ils veulent renforcer leur complicité avec leur animal en apprenant à s'en faire obéir dans la joie et le jeu.
Sous l'égide de la SCC, les clubs proposent des cours dispensés par des éducateurs qui connaissent parfaitement le comportement canin. On peut commencer par suivre des cours de simple éducation canine. Puis, à raison de 2 h par semaine, il est possible en quelques mois de réaliser des exercices que l'on croyait réservés à une élite.
Quel sport canin choisir ?
La pratique des sports canins est toujours très appréciée des animaux qui peuvent se défouler et faire montre de leurs talents. Leur désir de plaire à leur maître peut ainsi s'exprimer au mieux. Pour cela, il existe de nombreux sports canins qui correspondent aux aptitudes de chaque type de chien :
- agility : tous les chiens ;
- attelage : chien de fort gabarit ;
- campagne : chiens de berger et de garde ;
- canicross, cani-rando, cani-trotinette, cani-kart, cani-VTT : tous les chiens à partir de 45 cm au garrot ;
- cavage (recherche des truffes) : tous les chiens ;
- chasse :
- CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) : tous les chiens ;
- déterrage : terriers ;
- field-trial : chiens de chasse ;
- flyball : tous les chiens ;
- mondioring (discipline récente proche du ring) : chiens de berger et de garde ;
- obéissance : tous les chiens ;
- obé rythmée (ou obéissance rythmée, chorégraphie maître et chien) : tous les chiens ;
- pistage : tous les chiens ;
- poursuite à vue sur leurre : lévriers ;
- RCI (ou Règlement de concours international, discipline pour les chiens d'utilité) : chiens de berger et de garde ;
- ring : chiens de berger et de garde ;
- traîneau et pulka : chiens nordiques ;
- sports d'eau : nombreuses races, mais principalement le terre-neuve et le landseer ;
- sports de troupeaux : chiens de berger.
Pourquoi pratiquer un sport canin ?
La relation maître/chien
La pratique d'une activité canine présente les intérêts suivants pour la relation du maître et de son chien :
- Le sport canin renforce le lien entre le chien et son maître.
- Il apporte également de nombreuses satisfactions.
- Cela peut également être l'occasion pour le chien de se défouler le week-end. Ainsi, il n'en sera que plus sage à la maison le reste du temps.
Certains sports canins sont réservés aux chiens de pure race en compétition. Mais les clubs peuvent accepter des animaux non inscrits au LOF tant qu'ils ne participent pas à des concours officiels.
À noter : les sports canins se pratiquent dans les mêmes clubs que l'éducation canine, dans toute la France.
La rencontre de passionnés
Si les sports canins sont très appréciés des chiens, leurs maîtres y trouvent aussi largement leur compte :
- Les clubs sportifs cultivent la convivialité et les compétitions sont bien souvent l'occasion de se retrouver pour un week-end festif.
- Les concurrents, venus de toute la France, apportent leurs spécialités régionales et, pendant que les chiens s'ébattent ensemble, se retrouvent entre amis.
Bon à savoir : le répertoire des clubs d'éducation (dans lesquels pratiquer les sports canins) est disponible sur une page dédiée du site de la Société centrale canine.