Spitz-loup

Spitz-loup - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le spitz-loup, ou keeshond, tire son nom de sa magnifique fourrure argentée. C'est un chien de compagnie de taille moyenne, vif et affectueux.

Spitz-loup en résumé

Autres noms : Spitz-loup, Keeshond

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Dynamique
  • Gardien

Les

  • Parfois têtu
  • Aboyeur
  • Exclusif

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    45-55 cm

    45-53 cm

  • Poids

    15-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du spitz-loup

Caractère du Spitz-loup - 1 Arioko.com

Le spitz-loup est un chien dynamique et vif, toujours partant pour une balade ou une partie de ballon. Il est très joueur et apprécie la vie de famille. Affectueux et toujours en quête de caresses, il est très proche de son maître.

Courageux, il ne s'effraie pas facilement. Il est méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon gardien. Il donne volontiers de la voix.

Très intelligent, il peut se révéler désobéissant si on ne fait pas preuve de fermeté dans son éducation.

Éducation

Le spitz-loup est un chien intelligent qui s'éduque bien à condition de faire preuve de fermeté. S'il sent la moindre faiblesse, il n'hésitera pas à s'engouffrer dans la brèche. L'adorable petite boule de poils qui vient d'arriver chez vous risque de se transformer en grosse boule de poils tyrannique. Alors, de la fermeté et de la constance, le spitz-loup a besoin d'un cadre.

Ne lésinez pas non plus sur les caresses-récompenses, le spitz-loup adore faire plaisir à son maître. Comme il est joueur, vous pouvez aussi lui apprendre à obéir de façon ludique, en pratiquant l'agility par exemple.

Dès ses deux mois, il faudra le sociabiliser en lui présentant tout type de personnes et d'animaux.

Mode de vie du spitz-loup

Mode de vie du Spitz-loup - 1 Arioko.com

Le spitz-loup ou keeshond est un chien qui peut vivre partout. Il s'accommode bien de la vie en ville. Il faudra le sortir au moins deux à trois fois par jour, mais ce n'est pas un chien qui demande à se dépenser énormément.

À la campagne, un jardin clôturé est préférable pour qu'il ne fugue pas. Attention, sa fourrure risque de s'encombrer souvent de brindilles et autres saletés...

Le spitz-loup est rustique, il ne craint pas les intempéries. Vous pouvez l'emmener en randonnées, jogging (prenez garde par temps chaud, il n'enlève jamais son manteau de fourrure !) ou pratiquer avec lui des sports canins comme l'agility, l'obéissance, le flyball... C'est aussi un excellent nageur.

Les enfants apprécient le spitz-loup pour son côté joueur et peluche vivante. Enfin, c'est un chien magnifique sur lequel on se retourne dans la rue. Vous ne passerez plus inaperçu !

 

Hygiène et santé

Toilettage

La fourrure dense du spitz-loup ne nécessite pas de toilettage, mais un brossage régulier. Au moins une fois par semaine, vous devrez procéder à ce soin pour retirer poils morts et saletés. Habituez votre spitz-loup à cet exercice dès son plus jeune âge pour qu'il se montre coopératif devenu adulte. Vous pouvez aussi le laver de temps à autre avec un shampoing adapté, mais sachez qu'il met beaucoup de temps à sécher. Mieux vaut le doucher par temps chaud, cela le rafraîchira.

Soins

Les oreilles et les yeux sont à inspecter, et nettoyer si besoin, une fois par semaine.

Il faudra lui brosser les dents deux à trois soirs par semaine avec un dentifrice spécial chien.

Au retour de balade en forêt, examinez l'espace entre ses doigts : des épillets peuvent s'y ficher et entraîner douleurs et infections.

Enfin, un contrôle anti-parasitaire régulier est recommandé.

Santé

Le spitz-loup est prédisposé à l'épilepsie essentielle, une maladie neurologique entraînant des crises convulsives. Il peut également souffrir de malformations cardiaques congénitales. Il est sujet à l'alopécie X (perte de poils).

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.

Origines du spitz-loup

Origines de la race Spitz-loup - 1 Arioko.com

Le spitz-loup est l'une des races les plus vieilles d'Europe centrale. Il descend du chien des tourbières, dénommé ainsi car on a retrouvé ses restes pré-historiques conservés dans les tourbières. Ce chien des tourbières serait directement issu de la domestication du loup.

Le spitz-loup était surtout utilisé pour la garde. Plus tard, il accompagna les mariniers sur les péniches marchandes. Il était apprécié des Hollandais qui lui donnèrent le nom d'un héros national : keeshond (chien de Kees).

En 1937, le premier spitz-loup français est déclaré au LOF.

Description physique

Le spitz-loup ou keeshond fait partie du groupe du spitz allemand.

Truffe et museau

La truffe est petite et noire.

Yeux

Les yeux, en amande, sont de couleur brun foncé.

Oreilles

De forme triangulaire, les oreilles du spitz-loup sont de longueur moyenne et portées bien droites et dressées.

Poil

Le pelage est composé d'un poil de couverture long et raide et d'un sous-poil dense et court. Sur la tête, les oreilles et la face antérieure des pattes, le poil est court. Plus long autour du cou et des épaules, il forme une crinière. La robe est gris-loup (composée de différentes nuances de gris avec un masque noir).

Queue

La queue du spitz-loup est très touffue. Elle est attachée haut et enroulée en boucle sur le dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique