Obéissance du chien

Sommaire

Apprendre coucher à son chien 123RF / Soloviova Liudmyla

L’obéissance est une discipline canine qui peut être pratiquée en concours, mais est également très intéressante lors du dressage d’un chien. Cette activité, aussi appelée l’« obédiance », met en valeur la complicité entre un maître et son chien, à travers différentes épreuves. La sociabilité et l’obéissance de l'animal y sont testées.

Les concours d’obéissance mettent donc en valeur les qualités intrinsèques d’un chien et la qualité de son dressage, comme notre article vous le montrera.

Principe de l’obéissance canine

L’obéissance canine est une discipline fondée sur différentes épreuves de dressage du chien. Cette activité, qui peut tout à fait être pratiquée par des amateurs, renforce grandement la relation entre un maître et son chien.

À travers la pratique de l’obéissance, un maître apprend toute une série de mouvements et d’ordres à son chien. Un champion de l’obéissance est donc capable d’obéir à de nombreux ordres, les uns à la suite des autres.

Épreuves d’obéissance

L’obéissance est une activité canine complète, car elle englobe un grand nombre d’épreuves, parmi lesquelles : la sociabilité, la marche en laisse, le rappel, le rapport d’objet, le saut de haies.

Cette discipline évalue la rapidité et l’obéissance du chien, mais aussi ses qualités générales (allure, position, impression générale).

Bon à savoir : les épreuves d’obéissance sont la suite logique des épreuves du CSAU, qu’un chien doit forcément obtenir s’il veut participer à des épreuves d’obéissance.

Concours d’obédiance

Si vous pouvez tout à fait pratiquer l’obéissance à titre de loisir, le but premier de cette discipline est de faire concourir votre chien.

De nombreux concours d’obéissance ont lieu chaque année en France. Durant ces derniers, un jury examine l’ensemble des épreuves et attribue des points pour chaque épreuve. Certaines pénalités peuvent s’appliquer, par exemple si le chien souille le terrain.

À l’issue d’une épreuve, les chiens vont recevoir un qualificatif :

  • bon : si le chien a obtenu 60 % de réussite ;
  • très bon :si le chien a obtenu 70 % de réussite ;
  • excellent : si le chien a obtenu 80 % de réussite.

Les concours d’obéissance sont classés en fonction de leur niveau de difficulté :

  • Le brevet d’obéissance : est ouvert à tous les débutants. Il est noté sur 100 points et permet d’accéder aux concours de classe 1. Le qualificatif "excellent" est requis pour passer ce brevet.
  • Classe 1 : les concours de classe 1 sont notés sur 200 points. Il faut obtenir un "excellent" en classe 1 pour passer un concours de classe 2.
  • Classe 2 : en classe 2, le chien est noté sur 250 points. Il faut obtenir deux "excellents" en classe 2, délivrés par deux juges différents, pour passer un concours de classe 3.
  • Classe 3 : l’animal est noté sur 320 points. Seuls les concours de classe 3 permettent de recevoir le Certificat d’Aptitude au Championnat d’Obéissance (CACO).

Les meilleurs chiens d'obéissance peuvent participer à des championnats nationaux ou internationaux.

Bon à savoir : l’obtention de 3 CACO par deux juges différents, ainsi que du qualificatif "très bon" dans une exposition canine, permet d’obtenir le titre de champion national de travail d’obéissance.

Obéissance du chien : comment se lancer ?

L’obéissance canine est une discipline riche d’intérêt, pour le maître comme pour le chien. Elle peut renforcer votre relation avec votre chien et parfaire son dressage.

Pour quel type de chien ?

Il faut savoir que les compétitions d’obédiance sont ouvertes à toutes les races de chiens reconnues par la Société Centrale Canine (SCC).

Pour participer à une compétition, un chien doit remplir les conditions suivantes :

  • disposer d’un carnet de travail délivré par la SCC ;
  • avoir obtenu le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) ;
  • être âgé d’au moins 12 mois en classe 1 et 2, et d’au moins 15 mois en classe 3 ;
  • être en bonne santé le jour du concours.

Bon à savoir : les chiens non-LOF peuvent participer à certains concours d’obédiance, mais ne peuvent pas être classés dans la même catégorie que les chiens LOF.

Où peut-on faire de l’obéissance ?

Cette discipline se pratique essentiellement dans les clubs canins. Pour débuter l’obéissance canine, il est recommandé de contacter un club canin qui la pratique.

Remarque : travailler avec un dresseur canin reste la manière la plus rapide et la plus sûre de progresser dans ce domaine.

À la découverte des sports canins :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique