Dentifrice pour chien

Sommaire

Il est tout à fait possible de brosser les dents d’un chien pour assurer son hygiène bucco-dentaire. Mais, pour cela, il est indispensable d’acheter un dentifrice pour chien.

Le choix d’un bon dentifrice va vous aider à faire en sorte que votre chien ait une bouche propre et saine. Lequel choisir et comment s'en servir ? Réponses maintenant !

Rôle d'un dentifrice pour chien

Si on l’oublie parfois, le nettoyage des dents du chien est aussi important pour son hygiène que le toilettage !

Brosser régulièrement les dents d’un chien vous assure de la bonne santé de sa bouche et de sa dentition. Un brossage des dents régulier a en effet de nombreux impacts positifs :

  • Il élimine la plaque dentaire.
  • Il limite l’apparition de tartre.
  • Il donne meilleure haleine au chien.
  • Il limite les risques d’infection de la gencive.
  • Il vous évite de devoir payer un détartrage, qui est une opération onéreuse.

Bon à savoir : il est conseillé de brosser les dents d’un chien 3 à 4 fois par semaine, voire tous les jours si cela s’avère nécessaire.

Dentifrice pour chien : lequel choisir ?

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux produits conçus pour soigner l’hygiène bucco-dentaire du chien. L’essentiel est d’acheter un dentifrice de qualité, spécifiquement conçu pour les dents du chien.

Dentifrice conçu spécifiquement pour les chiens

Il est important d’acheter un dentifrice vétérinaire, conçu pour usage canin. Et pour cause, les dentifrices conçus pour les hommes ne conviennent pas aux animaux :

  • Les chiens n’aiment pas leur goût.
  • Les dentifrices humains à base de fluor sont dangereux pour le chien.
  • Un dentifrice non adapté peut entraîner une intoxication alimentaire ou des problèmes digestifs.

Au contraire, un dentifrice pour chien est conçu pour être avalé et sa saveur va totalement plaire à votre animal. C'est donc le produit idéal pour favoriser le brossage des dents du chien.

Différents types de dentifrices canins

Il existe différentes solutions adaptées au chien pour limiter l’apparition de plaque dentaire et de tartre :

  • Le dentifrice : un dentifrice pour chien en pâte (goût poulet ou bœuf) à appliquer à la brosse, comme un dentifrice traditionnel.
  • Le soin dentaire en poudre : il existe des produits en poudre à mélanger à la nourriture, qui font le même effet qu’un dentifrice pour chien, mais sans brossage.
  • Le soin dentaire liquide : comme les produits en poudre, le dentifrice liquide ne nécessite pas de brossage. Il suffit de placer le produit dans la gamelle d’eau du chien.

Bon à savoir : il existe des friandises pour chien recommandées pour la santé bucco-dentaire de l’animal. Cette solution à mâcher a un certain effet sur la plaque dentaire, mais reste bien moins efficace que les différents produits présentés ici.

Le choix d’une solution de soin dentaire dépend de vos préférences, mais aussi de celles de votre chien.

L’utilisation d’une brosse à dents et de dentifrice pour chien est efficace, mais les chiens qui ne sont pas habitués dès leurs premières semaines risquent de ne pas apprécier. Il peut par ailleurs être délicat de brosser les dents d’un grand chien.

Si votre animal ne tolère pas le brossage, optez pour un soin dentaire liquide ou en poudre.

Quelle brosse à dents pour son chien ?

Si vous choisissez le dentifrice pour chien comme solution bucco-dentaire, ne négligez pas le choix de votre brosse à dents. Deux types de modèles sont disponibles :

  • La brosse à dents pour chien : une brosse à dents vétérinaire. Elle est vendue avec le dentifrice du chien, ou séparément.
  • Le doigtier : le doigtier est une sorte de « gant de toilette » rugueux, à enfiler au bout d'un doigt. C’est une solution plus pratique pour brosser les dents d’un chien, mais parfois limitée pour les grands chiens.

Le simple mouvement mécanique effectué par la brosse à dents ou le doigtier suffit à éliminer la plaque dentaire. Même si vous êtes à court de dentifrice pour chien, n’hésitez pas à brosser les dents de l’animal sans produit. L'action restera tout de même efficace.

Bon à savoir : à défaut de trouver une brosse à dents pour chien, optez pour une brosse à dents souple de petit format, qui ne risque pas d’abîmer la gencive de l’animal.

Comment brosser les dents d’un chien ?

Le brossage des dents du chien nécessite beaucoup de précautions. Idéalement, commencez à brosser les dents quand le chien est jeune.

Voici quelques conseils de brossage des dents pour un chien :

  • Prenez l’habitude de manipuler les dents du chien, toujours avec délicatesse. Cela va lui permettre de mieux accepter le brossage.
  • Commencez par initier le chien au goût du dentifrice canin, pour lui donner envie.
  • Brossez chaque dent de haut en bas, avec délicatesse. Il est inutile de forcer ou d’aller trop vite. Prenez soin de ne pas toucher la gencive.
  • N’oubliez pas de nettoyer les dents du fond.

Prix d'un dentifrice pour chien

Le dentifrice canin et les autres solutions de soins dentaires pour les chiens sont disponibles chez le vétérinaire, en animalerie ou encore sur les sites Internet spécialisés.

Il faut compter entre 5 et 10 € pour un pot de dentifrice pour chien. Les autres solutions de soins dentaires peuvent coûter jusqu’à 20 € par pot.

Ces tarifs vous permettent de brosser les dents du chien ou de les entretenir pendant 1 mois à un trimestre, selon votre utilisation.

Plus de conseils sur l’hygiène du chien :

Ces pros peuvent vous aider