Westie

Westie - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le west highland white terrier ou westie est un petit chien très populaire. Il le mérite bien car il est adorable et attachant. Mais attention, sans pour autant manquer de caractère !

Westie en résumé

Autres noms : Westie, West highland white terrier

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Mignon
  • Attachant
  • Énergique

Les

  • Combatif
  • Têtu
  • Peu sociable

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    28 cm

    28 cm

  • Poids

    7-8 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13-14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du westie

Caractère du Westie - 1 Arioko.com

Sous ses faux airs de peluche, le westie est un petit effronté, qui n’a de cesse de mettre tout le monde dans sa poche. Très attaché à ses maîtres, il prend des mines attendrissantes pour obtenir ce qu’il veut, mais garde son indépendance, quoi qu’il arrive !

Il reste très circonspect avec les étrangers et se fait rarement des amis parmi ses congénères ou les autres animaux. Décidé, combatif, il ne recule devant aucun obstacle et fait entendre une voix de stentor pour un si petit gabarit. Vrai petit démon, le westie a de l’énergie à revendre et le fait savoir.

Avec les enfants, le westie sait être un merveilleux compagnon de jeux. Il accepte volontiers de jouer son rôle de peluche… jusqu’à ce qu’il décrète que cela suffit. Un grondement discret pourrait alors laisser la place à un petit coup de dent pour avertir l’impudent que c’en est trop. Vous devrez donc impérativement apprendre à vos enfants à le respecter.

Éducation

Le westie a un fort caractère, et donne à l'occasion du fil à retordre. Il a besoin d'un maître à sa mesure, qui sache lui en imposer lorsque c'est nécessaire. Car si vous n'êtes pas à la hauteur, il fera de grosses bêtises.

À vous de vous adapter et de lui donner des ordres cohérents et justifiés. Il vous écoutera et saura être pour vous un merveilleux compagnon… presque docile ! Alors restez ferme en toutes circonstances et ne vous laissez en aucun cas attendrir par votre peluche… qui cache une vraie tête de mule !

 

Mode de vie du westie

Mode de vie du Westie - 1 Arioko.com

Toujours sur la brèche, le westie ne peut pas se contenter de 2 petites sorties par jour. Malgré son petit gabarit, il a besoin de se dépenser et de courir tout son soûl. Son plus grand plaisir est de fureter partout et farfouiller dans le moindre buisson… Il revient quelques minutes (voire quelques heures) plus tard, crotté, des végétaux dans sa belle fourrure, mais heureux.

Si vous avez envie de pratiquer un sport canin avec lui, l'agility est toute conseillée. Le westie, vif, rapide, passera tel l'éclair entre les obstacles et vous offrira un spectacle magnifique ! Très costaud, il peut effectuer de longues courses sans montrer aucune fatigue. Il adore se promener avec ses maîtres et a besoin de prendre régulièrement de l'exercice. Quelques chiens pratiquent encore le déterrage, mais ils sont rares.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Un petit tour chez le toiletteur s'impose régulièrement si vous ne voulez pas avoir au bout de la laisse une boule de poils informe. Il pratique une épilation au couteau et donne quelques petits coups de ciseaux pour rendre tout son charme à votre compagnon.

Le westie ne se lave pas. En effet, des bains répétés rendraient son poil mou. Pour lui redonner sa blancheur immaculée, il faut le passer à la poudre de craie, que l'on brosse ensuite.

Soins

Nettoyez régulièrement le tour de ses yeux et ses oreilles avec un coton imbibé d'eau tiède pour éviter les marques disgracieuses sur son poil blanc.

Santé

Le westie est une race de chiens assez souvent sujette aux allergies, tout particulièrement cutanées. À surveiller, donc.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier. Celle du westie doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du westie

Origines de la race Westie - 1 Arioko.com

Les terriers ont des origines anciennes et sont sans doute nés dans les îles britanniques. Jusqu’au XIXe siècle, les races ne sont pas distinguées les unes des autres et tous les terriers sont indifféremment utilisés pour la chasse aux nuisibles. Les terriers de couleur crème sont souvent écartés de la chasse, car jugés moins combatifs…

Cela change à partir de 1860, grâce au colonel écossais Malcolm of Poltalloch. Grand chasseur, celui-ci abat malencontreusement l’un de ses chiens préférés, qu’il n’a pu distinguer dans les broussailles. Il se jure alors de ne plus élever que des chiens blancs, pour qu’un tel accident ne puisse se reproduire. Il présente ses sujets en exposition à partir de 1890.

Description physique

Truffe et museau

Sa truffe est noire, et assez grande.

Yeux

Les yeux du westie sont bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds, aussi foncés que possible et placés en dessous des sourcils bien fournis ce qui donne un regard vif, intelligent et perçant.

Oreilles

Ses oreilles sont petites, droites et portées fermement.

Poil

Le pelage du westie est constitué d’un poil de couverture dur, d’environ 5 cm de long, sur un sous-poil court, doux et serré. Il est toujours blanc.

Queue

Sa queue est longue de 13 à 15 cm, couverte d’un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement, mais ni gaie ni recourbée sur le dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique