
Les cas d’allergies chez le chien sont assez fréquents. S’il ne faut pas trop s’inquiéter quand on apprend que son chien est allergique, il convient tout de même de se renseigner sur le traitement d’une allergie du chien.
En premier lieu, il faut savoir identifier les allergies canines et trouver la cause de l’allergie. Par la suite, un vétérinaire peut vous aider à soigner un chien allergique, grâce à un traitement approprié.
Le point dans notre article.
Allergie chez le chien : définition
L’allergie est une maladie assez commune chez le chien :
- C'est une réaction abusive du système immunitaire face à un allergène (pollen, aliments, etc.).
- Elle se manifeste généralement par une éruption cutanée là où la peau du chien est entrée en contact avec l’allergène.
Un chien peut être sujet à de nombreuses allergies, qui peuvent avoir un effet incapacitant sur son état de santé. Il est donc important de comprendre les causes d’une allergie du chien, et de savoir comment la soigner.
Principales allergies chez le chien
Un chien peut être menacé par trois grandes familles d’allergie :
- Les allergies alimentaires : le chien déclenche une réaction allergique face à un aliment (céréales, poisson, bœuf, etc.).
- Les allergies aux piqûres d’insectes : la réaction est déclenchée par une piqûre de puce ou d’insecte.
- Les allergies par contact ou inhalation : le chien souffre d’une réaction suite à un contact direct ou à l’inhalation d’un allergène (pollen, acarien, produit ménager, etc.).
Bon à savoir : les allergènes les plus courants chez le chien sont la salive de puce, le pollen, et les acariens présents dans les poussières.
Symptômes d’un chien allergique
Un chien allergique va développer des symptômes lorsqu’il est directement en contact avec la cause de l’allergie.
Les symptômes peuvent être différents et dépendent du type d'allergie. Voici les différentes réactions qu'une allergie peut provoquer chez le chien :
- gonflements ;
- rougeur des yeux ;
- réaction cutanée ;
- troubles digestifs ;
- diarrhées et vomissements.
Bon à savoir : les problèmes de peau sont le symptôme le plus récurrent lors d'une allergie. Notez que même une allergie alimentaire peut déclencher une réaction cutanée.
Déclenchement d'une allergie chez le chien : quels délais ?
Il faut savoir que l’allergie d’un chien est issue d’une sensibilité individuelle. Chaque chien peut développer une allergie au cours de sa vie, et il n’y a pas forcément de cause directe à l’apparition d’une allergie.
En règle générale, un chien allergique exprime les premiers symptômes après quelques mois, voire quelques années. Il est donc possible qu’un chien devienne subitement allergique à un aliment ou à une substance qu’il tolérait auparavant.
Bon à savoir : les premiers symptômes d’une allergie se déclarent généralement entre 6 mois et 2 ans. Mais l’allergie peut parfois se déclencher plus tardivement, notamment si le premier contact entre le chien et l'allergène se fait après plusieurs années.
Diagnostic d’une allergie du chien
On repère généralement un chien allergique grâce à ses symptômes, notamment l’éruption cutanée.
Un vétérinaire peut identifier une allergie, grâce à un test sanguin ou en mesurant les réactions cutanées de l’animal face à un allergène. Mais il est parfois délicat d'identifier clairement une allergie.
Si un chien semble développer une allergie, il convient de déterminer ce qui déclenche cette allergie, de manière à savoir comment la traiter.
Chien allergique : quel traitement ?
Une fois l’allergie d’un chien identifiée, différents traitements et solutions peuvent s’appliquer :
- Un traitement médicamenteux : dans l’immédiat, le vétérinaire peut donner des antibiotiques, des corticoïdes ou un traitement local pour soigner les symptômes de l’allergie (troubles digestifs et problèmes de peau). Il est impératif de désinfecter les plaies du chien et de soulager ses démangeaisons.
- Un changement alimentaire : en cas d’allergie alimentaire, il suffit de changer l’alimentation du chien en ôtant l’élément allergène. Il existe également des régimes alimentaires qui permettent de lutter contre les allergies dues à l’environnement.
- Un changement d’environnement : pour des raisons évidentes, l’allergène devra être enlevé de l’environnement du chien. Cela peut nécessiter un ménage plus fréquent (en cas d’allergie aux acariens) ou encore un retrait de l’allergène (plantes, fleurs, produit d’entretien, etc.).
- Une désensibilisation : pour certains allergènes, comme le pollen, il est possible de procéder à une désensibilisation. Le chien est mis en contact direct avec une petite dose de l’allergène, de manière à augmenter sa tolérance. Mais cette procédure ne permet pas de guérir totalement d'une allergie.
Bon à savoir : dans de nombreux cas, un chien allergique ne peut pas être guéri ni traité. La solution la plus simple et la moins coûteuse reste d’éviter tout contact entre le chien et l’allergène.
D’autres informations essentielles sur la santé du chien :
- Plus d'infos sur les risques d’intoxication alimentaire chez le chien.
- Les blessures du chien : comment les traiter, et quels sont les risques ?
- Quelle nourriture choisir pour son chien ?
- Zoom sur les colliers anti-puces pour chien.