Caractère du retriever de la Nouvelle-Écosse
Arioko.com
La réputation du retriever de la Nouvelle-Écosse n'est plus à faire : très intelligent, endurant et réceptif. Nageur habile, il est un excellent compagnon de famille. Gai, il s'entendra avec les enfants d'autant qu'ils voudront lui lancer la balle. Rapporter objets ou gibier est inscrit dans ses gènes. Dans sa quête, il démontre une concentration intense et de l'ardeur.
Comme tout bon retriever, il aime faire plaisir et est un compagnon de vie très affectueux. Il s'entendra avec les animaux de la maison pour peu qu'il aura été élevé avec eux.
Éducation
Le retriever de la Nouvelle-Écosse adore rapporter ce que vous allez lui lancer. Alors profitez de cette aptitude pour construire son apprentissage : rappel, arrêt... Ce chien a un tempérament parfois affirmé, aussi faut-il de la persévérance et une main ferme – sans brusquerie – pour lui apprendre à vivre au sein de la société humaine.
Un peu réservé à l'égard des étrangers – ce qui en fait un bon gardien –, il a besoin d'être socialisé tôt à son environnement. C'est un chien très intelligent. Il saura répondre à l'éducation que vous lui donnerez.
Mode de vie du retriever de la Nouvelle-Écosse
Arioko.com
Ne vous fiez pas au petit air triste que le retriever de Nouvelle-Écosse adopte parfois bien malgré lui. Ce chien est un luron enjoué.
C'est un vrai retriever : non seulement il aime rapporter les objets qu'on lui lance, mais il adore plonger dans toutes les eaux. Rien ne peut lui faire plus plaisir qu'une balle lancée dans un plan d'eau ! Une raison pour laquelle sa famille s'assurera que l'étang, la rivière ou la plage n'abrite pas de dangers. Si vous ne voulez pas de chien mouillé à vos côtés, mieux vaut adopter une autre race.
Le retriever de Nouvelle-Écosse prendra plaisir aux jeux avec les enfants et aux balades aux côtés des adultes. Des balades quotidiennes indispensables à son bien-être et sa tranquillité à la maison. Elles sont une condition sine qua none si vous habitez en appartement. Ce chien énergique demande du temps et de l'action.
Hygiène et santé
Toilettage
Un bon coup de brosse hebdomadaire et voilà votre retriever de la Nouvelle-Écosse le poil luisant de propreté. Votre chien aime l'eau, ne l'oubliez pas !
Soins
Ce chien ne nécessite pas de soins particuliers. Surveillez toutefois ses oreilles tombantes pour éviter toute infection.
Le retriever de la Nouvelle-Écosse aime les câlins, alors n'hésitez pas. En plus vous pourrez vérifier que son poil ne cache pas de parasites. Juste au cas où les traitements antiparasitaires aient tardé à produire leur petit effet.
Possédant un double poil, il peut craindre les grosses chaleurs.
Santé
La race est robuste. Les éleveurs sérieux s'assurent que les parents ne portent pas de maladies héréditaires (dysplasie de la hanche, tares oculaires…) avant qu'ils puissent avoir des portées.
Alimentation
L'alimentation du retriever de la Nouvelle-Écosse doit tenir compte, entre autres, de son âge et de son activité.
Origines du retriever de la Nouvelle-Écosse
Ce sont les chasseurs canadiens qui ont créé cette race au XIXe siècle. Ils recherchaient un chien de couleur orange capable de plonger dans les eaux froides de la Nouvelle-Écosse pour rapporter les canards et les oies qu'ils abattaient au fusil.
Rapporter mais pas seulement. Car ils ont attribué un autre rôle au retriever de la Nouvelle-Écosse : attirer les oiseaux à portée de fusil. La technique aurait été empruntée au renard. Devant la bande de canards pataugeant dans les eaux du lac, le chasseur jette le long de la berge un bâton à son chien qui le lui rapportera. Sans aboyer. À l'abri de tous les regards, l'homme répétera son geste autant de fois qu'il le faudra. Mais il semble que ce va-et-vient incessant du chien attise la curiosité des canards qui s'approchent. Et les oiseaux de tomber à portée de fusil. Le chien les ramènera au pied de son maître.
Description physique
Truffe et museau
Les narines bien ouvertes, le retriever de la Nouvelle-Écosse harmonise la couleur de sa truffe à celle de sa robe ou sa pointe résolument noire. Une truffe qui va s'amenuisant de sa base à son extrémité.
Yeux
Les yeux en amande de ce chien pétillent d'intelligence et de cordialité. Ni grands ni petits, leur couleur va de l'ambre au marron.
Oreilles
Triangulaires, les oreilles du retriever de la Nouvelle-Écosse sont de taille moyenne. Le chien les porte attachées haut et en arrière sur le crâne.
Poil
L'homme a sélectionné cette race pour qu'elle plonge dans les eaux froides du Canada et pour rapporter les canards tués au cours des chasses. C'est la raison pour laquelle son poil est double et imperméable. Il possède un sous-poil dense et doux et un poil de couverture moyennement long et doux. Il porte des franges à la gorge, derrière les oreilles et membres.
Sa robe se décline dans les nuances du rouge à l'orange. Elle arbore habituellement au moins une marque blanche, soit aux pieds, à l'extrémité de la queue, la poitrine ou la liste.
Queue
La queue de ce chien est ornée de très jolies et abondantes franges. Large à la racine, elle suit la légère inclinaison naturelle de la croupe.