Schnauzer moyen

Schnauzer moyen - 1
Crédit : bixentebegin/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Le schnauzer moyen est un chien vif et volontaire. Pour ceux qui recherchent un chien de caractère, sportif et pas trop encombrant.

Schnauzer moyen en résumé

Autres noms : Schnauzer moyen

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Sportif
  • Intelligent
  • Bon gardien

Les

  • Méfiant
  • Têtu
  • À fort caractère

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    45-50 cm

    45-50 cm

  • Poids

    15-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du schnauzer moyen

Caractère du Schnauzer moyen - 1 Arioko.com

Le schnauzer moyen est un chien dynamique. Très endurant, il peut jouer des heures durant. Intelligent et vif, il brille dans les sports canins. À la maison, il se révèle un chien plutôt calme. Compagnon fidèle, c'est également un gardien vigilant.

Il est très attaché à sa famille et à son territoire qu'il protège vaillamment, mais sans être trop aboyeur. De ce fait, il est un peu méfiant de prime abord avec les étrangers, mais il sait faire la part des choses. Il ne tolère pas un maître faible, ce qui lui vaut parfois une réputation de mauvais caractère.

Bon à savoir : le schnauzer noir est réputé plus docile que le poivre-et-sel.

Éducation

Le schnauzer moyen est intelligent et apprend bien, mais il requiert une éducation ferme. Il est un peu têtu et a tendance à tester son maître. Ne relâchez rien et il sera le plus fidèle et agréable des compagnons.

Dès son plus jeune âge, sociabilisez-le en lui faisant rencontrer différents types de personnes. Si possible, habituez-le aux enfants. Apprenez-lui des ordres simples, il adore ça. Ensuite, rien ne vous empêche de l'inscrire dans un club pour qu'il continue à apprendre.

 

Mode de vie du schnauzer moyen

Mode de vie du Schnauzer moyen - 1 Arioko.com

Le schnauzer moyen aime se dépenser, mais il peut vivre en appartement à condition d'être sorti régulièrement pour de longues balades. De caractère joueur, il appréciera la compagnie d'enfants.

Si vous aimez ça, faites lui faire de l'agility ; sa vivacité y fait merveille. Cependant, vous pouvez simplement faire du jogging ou de longues promenades, votre schnauzer moyen vous suivra avec gaieté. Il est également très à l'aise avec les chevaux qu'il accompagne volontiers. Il sortira par tous les temps.

Attention : c'est un ancien ratier et il a gardé un certain instinct de chasse. Protégez vos chats et nouveaux animaux de compagnie (NACs) : rongeurs, oiseaux, poissons…

Hygiène et santé

Toilettage

Le schnauzer moyen doit se rendre chez le toiletteur environ tous les trois mois pour une épilation. C'est à ce prix qu'il conservera une peau saine et sa jolie silhouette. Entre deux séances, il est également conseillé de le brosser de façon hebdomadaire, mais c'est un chien qui perd peu ses poils.

+++

Soins

Surveillez les oreilles et nettoyez-les une fois par semaine. En rentrant de promenade dans la nature, les espaces entre les doigts et les oreilles seront inspectés à la recherche d'épillets qui peuvent s'y ficher et provoquer douleur ou abcès.

Santé

Le schnauzer moyen est un chien rustique. Néanmoins, il peut souffrir de dysplasies de la hanche, une malformation qui entraîne boiterie et douleurs de pattes arrières, ou du coude. Il est prédisposé à la cardiomyopathie dilatée ou à certaines tares oculaires, mais il existe des tests génétiques pour savoir si le chien est atteint de la maladie.

Alimentation

Prenez soin d'adapter l'alimentation de votre chien en fonction de son âge, de son gabarit et de son activité physique.

Origines du schnauzer moyen

Origines de la race Schnauzer moyen - 1 Arioko.com

Le schnauzer apparaît au Moyen-Âge en Bavière. C'est alors un chien hirsute de taille moyenne appelé pinscher à poils durs. Il sert à la garde des fermes, des troupeaux et des convois à côté desquels ils suit les chevaux. C'est un chasseur de rongeurs nuisibles redoutables. Au XIXe siècle, on sépare les Pinschers à poils durs et à poils lisses en deux races distinctes. Les premiers sont devenus des schnauzers (de Schnauze, museau en allemand, à cause de sa barbe et de sa moustache caractéristiques).

En 1895, le club du schnauzer est crée. Le schnauzer moyen sera utilisé comme chien de guerre en 14-18 (c'est après le conflit qu'il est introduit en France et aux États-Unis). Anecdote plus sympathique : le schnauzer moyen a inspiré le personnage de mauvais garçon au grand cœur du Clochard dans le dessin animé de Walt Disney de 1955 La Belle et le Clochard.

À partir du schnauzer moyen ont été créés le nain et le géant.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est bien développée et toujours noire. Le museau est carré, se terminant par un coin coupé (oblique).

Yeux

Les yeux sont foncés et de taille moyenne.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut. Elles sont repliées à la base et tombantes vers l'avant, se terminant en V.

Poil

Le poil est dur et bien fourni. Il se compose en fait d'un sous-poil bien fourni et d'un poil de couverture plus long et bien dur. Le poil est plus long et moins dru sur la tête.

La robe peut être noire ou poivre-et-sel, différentes nuances de gris sont admises.

Queue

La queue est longue et en faucille. Elle peut être coupée courte à la naissance.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique