Dysplasie du coude du chien

Sommaire

consultation-chien-veto19 ©GettyImages

La dysplasie du coude du chien est une maladie provoquée par des troubles de la croissance des os de l’articulation du coude. Elle touche surtout les chiens de grande taille. Elle se manifeste par une boiterie du membre antérieur touché. Cela dit, la dysplasie du coude est présente bien avant que le chien ne présente des symptômes visibles.

Qu'est-ce qu'une dysplasie du coude chez le chien ?

Le coude est une articulation qui se compose de trois os : l’humérus, dans le haut du membre du chien ; le radius et l’ulna, dans le bas du membre.

La dysplasie résulte de la croissance anormale de ces trois os ou d’un trouble du développement du cartilage dans l’articulation. D’ailleurs, plusieurs anomalies articulaires sont regroupées sous le terme générique de « dysplasie du coude » :

  • l'ostéochondrite disséquante du condyle huméral médial (OCD) ;
  • la non-union du processus anconé (NUPA) ;
  • la fragmentation du processus coronoïde médial ;
  • l’incongruence articulaire.

Ces anomalies se retrouvent seules ou cohabitent chez le même chien.

Bon à savoir : la hanche est une autre articulation souvent sujette à une dysplasie chez le chien.

Dysplasie hanche et arthrose chien Lire l'article

Dysplasie du coude : causes

La dysplasie du coude est une maladie multifactorielle ; elle est donc due à la conjonction de plusieurs facteurs :

  • facteur principal, une prédisposition génétique ;
  • une croissance trop rapide ;
  • un chiot en surpoids lors de la croissance ;
  • un traumatisme lors de la croissance (sauts répétés, activité physique intense...).

Dysplasie du coude : symptômes chez le chien

Les chiens les plus fréquemment atteints par la dysplasie du coude sont les chiens de grande taille. Certaines races sont prédisposées à cette affection, comme les labradors, les bergers allemands, les cane corso ou encore les bouviers bernois ; cependant, tous les chiens peuvent être touchés.

La dysplasie est une maladie liée à la croissance, les premiers signes peuvent être visibles dès l'âge de 5 mois. Le pic d'apparition de la maladie se situe entre 2 et 5 ans.

Les symptômes sont ceux d'une douleur articulaire : perte de l'amplitude de l'articulation, inflammation de l'articulation (chaleur, douleur, gonflement) et boiterie. Parfois, les deux membres sont atteints et le chien refuse de se déplacer : il rechigne à aller en balade, ne joue pas, etc.

Quel que soit le processus à l'œuvre dans l'articulation, les conséquences sont les mêmes : l'inflammation dans l'articulation provoque une dégradation irrémédiable du cartilage. C'est douloureux pour l'animal sur le moment et cela entraîne l'apparition d'arthrose à plus long terme au sein de cette même articulation.

Arthrite chez le chien Lire l'article

Dysplasie du coude : comment savoir si mon chien est atteint ?

Dépistage

On recommande de réaliser un dépistage chez tous les animaux appartenant à une race à risque. Ce dépistage peut être imposé par certains clubs de race.

Attention : il est important d'exclure de la reproduction les animaux atteints de dysplasie du coude, car c'est une maladie héréditaire.

Le vétérinaire propose donc de faire une radiographie des deux coudes, avant même l'apparition des symptômes. Le protocole d'examen nécessite d'anesthésier l'animal afin de réaliser des clichés radiographiques de bonne qualité.

Le dépistage peut s'effectuer dès l'âge de 6 mois mais certains clubs de race exigent des radiographies réalisées après l'âge de 12 mois pour un dépistage officiel.

Diagnostic

En dehors d'un protocole de dépistage, le vétérinaire peut suspecter une dysplasie lors de l'examen clinique d'un chien venu pour boiterie. Il réalise alors des radiographies du (ou des) coude(s). Le scanner permet une visualisation encore plus précise des lésions. Dans certains cas, on peut réaliser une arthroscopie, c'est-à-dire un examen visuel de l'articulation à l'aide d'une caméra introduite dans l'articulation, sous anesthésie. L'arthroscopie peut aussi être curative : le chirurgien peut, par exemple, retirer un petit fragment osseux après l'avoir visualisé.

Dysplasie du coude : traitements

Traitement chirurgical

La visualisation précise des lésions à l'aide des examens d'imagerie permet de savoir si la dysplasie peut être traitée chirurgicalement. Selon le type de lésion, le chirurgien orthopédiste peut avoir recours à différentes techniques :

  • retrait des fragments osseux sous arthroscopie ;
  • fixation du processus anconé ;
  • ostéotomie ulnaire.

Attention : l'intervention chirurgicale doit être la plus précoce possible pour éviter que les complications, et notamment l'apparition d'arthrose, ne soient trop avancées. Idéalement, la chirurgie doit avoir lieu avant l'âge d'un an.

Traitement médical

Le traitement médical ne permet pas de guérir le chien. Il vise à améliorer le confort de l'animal et à ralentir la progression de l'arthrose. Il passe par un exercice modéré et une surveillance du poids de l'animal, ainsi que par l'administration de chondroprotecteurs, qui limitent la dégradation du cartilage. Lorsque le chien a mal, on peut lui donner des anti-inflammatoires pendant quelques jours.

Prévention

Lorsque vous adoptez un chien de grande taille, demandez à l'éleveur s'il connaît le statut articulaire de ses parents. Évitez les exercices trop intenses pour les chiots et veillez à ce que le chiot ne « grandisse pas trop gros », c'est-à-dire ne présente pas de surpoids pendant sa croissance, car cela est très préjudiciable à la santé de ses articulations.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique