Arthrose du chien

123RF / Martin Schlecht

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations du chien, et entraîne des douleurs plus ou moins intenses lors de ses déplacements. Il s'agit d'un trouble de santé irréversible et souvent associé au vieillissement du chien. Heureusement, il existe des manières de soulager l'arthrose d'un chien. Il est important de prendre soin de cette maladie assez rapidement, à la fois pour assurer le confort du chien, mais aussi pour éviter des troubles de mobilité importants.

Arthrose du chien : l'essentiel

L'arthrose est l'une des premières causes de douleurs articulaires chez le chien. Si elle touche en particulier les chiens âgés ou obèses, l'arthrose peut aussi se déclencher chez les animaux les plus jeunes. Mieux vaut donc se renseigner sur cette maladie du chien assez courante, de manière à être capable de la reconnaître.

Qu'est-ce que l'arthrose du chien ?

L'arthrose du chien est une maladie articulaire caractérisée par une dégradation du cartilage. Ce trouble de santé entraîne une usure progressive et définitive du cartilage.

Le cartilage des articulations ayant pour rôle d'amortir les chocs lors des déplacements, cette maladie déclenche des douleurs importantes lors des déplacements du chien.

Il s'agit de l'une des causes principales de douleurs chroniques chez le chien.

L'arthrose touche avant tout les chiens âgés, mais peut atteindre l'animal à tout âge. Elle est plus fréquente chez les chiens de grande race, mais on peut la retrouver chez toutes les races.

Bon à savoir : Comme elle entraîne des douleurs lors des déplacements, l'arthrose tend à faire diminuer la mobilité du chien. En conséquence, elle peut entraîner une fonte musculaire importante et une prise de poids.

Les différents types d'arthrose

On peut distinguer deux catégories d'arthrose chez le chien :

  • L'arthrose primitive : il s'agit de l'arthrose due au vieillissement du cartilage des articulations. Elle touche les chiens âgés, et se développe généralement sur toutes les articulations ;
  • L'arthrose secondaire : il s'agit d'une arthrose due à une malformation ou à un accident. Elle se développe à tout âge et peut toucher une ou plusieurs articulations.

Bon à savoir : Quel que soit le type d'arthrose, la maladie touche essentiellement les articulations des genoux, des hanches, des coudes et des épaules de l'animal.

Les causes de l'arthrose canine

Contrairement à la pensée populaire, l'arthrose n'est pas due au vieillissement naturel du cartilage des articulations. Cette maladie se déclenche avant tout après des traumatismes, ou encore si le cartilage doit supporter des efforts trop intenses.

Différents facteurs peuvent ainsi entraîner l'arthrose du chien :

  • vieillissement ;
  • traumatismes articulaires (inflammations articulaires, entorse, fracture, etc.) ;
  • anomalie génétique ;
  • trouble de croissance ;
  • obésité du chien ;
  • Exercices physiques trop intenses.

Les grandes races de chien (notamment le labrador) ou les races géantes sont les plus sensibles à l'arthrose. D'où l'importance de toujours soigner l'alimentation du chiot, pour veiller à une bonne croissance.

Signes de reconnaissance de l'arthrose chez le chien

Il est indispensable pour tout maître d'identifier rapidement un chien atteint d'arthrose.

Et pour cause, cette maladie est à l'origine de nombreuses douleurs, et limite considérablement le bien-être et la mobilité de l'animal.

Les symptômes de l'arthrose chez le chien sont les suivants :

  • perte de mobilité ;
  • boiterie ;
  • raideurs ;
  • douleurs ;
  • démarche raide.

Un chien atteint d'arthrose va gémir plus souvent, et peut devenir agressif quand vous essayez de caresser une articulation douloureuse.

Bon à savoir : Les symptômes sont souvent plus évidents en période de froid, ou encore après le repos du chien. Ils ont tendance à s'aggraver avec le temps.

Diagnostic de l'arthrose canine

Si les symptômes de l'arthrose sont assez caractéristiques, le diagnostic de la maladie nécessite tout de même un examen vétérinaire complet.

Pour diagnostiquer l'arthrose du chien, un vétérinaire va :

  • procéder à un examen clinique en manipulant les articulations du chien ;
  • réaliser des radiographies, de manière à comprendre la gravité de l'arthrose.

Seul un diagnostic complet permet de trouver le traitement le mieux adapté à votre animal.

Traitement de l'arthrose du chien

L'arthrose étant une grande source de douleur chez l'animal, il est essentiel de consulter un vétérinaire si votre chien souffre de cette maladie.

Existe-t-il un traitement contre l'arthrose du chien ?

Malheureusement, le cartilage des articulations ne se renouvelle pas une fois qu'il est abîmé. En conséquence, il n'existe pas de traitement définitif contre l'arthrose.

Cependant, même si l'animal ne peut pas être guéri, un traitement permet de soulager ses douleurs et de limiter les effets de la maladie. Il est donc essentiel de traiter l'arthrose du chien.

Le traitement d'une arthrose peut consister en différents points :

  • traitement médicamenteux (anti-inflammatoires) ;
  • traitement diététique ;
  • changement d'hygiène de vie ;
  • opération chirurgicale pour les cas les plus graves.

Un chien atteint d'arthrose ne doit pas cesser tout exercice physique, mais il doit se dépenser sans efforts importants et de manière régulière.

Bon à savoir : Une arthrose non traitée va entraîner une grande perte de mobilité, et s'aggraver avec le temps.

Soulager l'arthrose d'un chien

Si votre chien est touché par l'arthrose, il est essentiel de prendre différentes précautions. Plusieurs gestes peuvent soulager le quotidien d'un chien atteint de douleurs articulaires :

  • consulter régulièrement un vétérinaire de manière à adapter son traitement ;
  • changer l'alimentation du chien obèse en lui donnant par exemple des croquettes light, pour limiter le poids porté par ses articulations ;
  • éviter les efforts physiques intenses (notamment la montée ou descente d'escaliers) ;
  • promener régulièrement de chien, sur de petites durées, de manière à éviter toute perte musculaire ;
  • limiter les contacts du chien avec le froid et l'humidité, qui accentuent les douleurs ;
  • utiliser des coussins orthopédiques pour chien et aménager un espace de couchage pour limiter son contact avec une surface dure.

Certains traitements complémentaires, comme le massage du chien, peuvent améliorer son bien-être. Consulter un vétérinaire homéopathe peut vous aider à trouver des traitements naturels contre l'arthrose.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Liens rapides