La piroplasmose est une maladie du chien transmise par les tiques. Elle s’attaque aux globules rouges du chien et peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps.
Heureusement, il existe un traitement efficace contre la piroplasmose, même si la prévention reste préférable. Un vaccin contre la piroplasmose permet ainsi de protéger un chien contre les risques de cette maladie.
Le point dans notre article.
Qu'est-ce que la piroplasmose du chien ?
La piroplasmose est une maladie parasitaire du chien, qui peut avoir des conséquences très graves. Elle est en effet mortelle pour le chien si aucun traitement vétérinaire n’est mis en place. Elle a les caractéristiques suivantes :
- Cette maladie est provoquée par le piroplasme.
- C'est un parasite microscopique qui se développe et se multiplie dans les globules rouges sanguins de l’animal.
- Le nom scientifique de ce parasite est le Babesia Canis (ou babésie), voilà pourquoi la piroplasmose est aussi appelée babésiose.
La destruction progressive des globules rouges entraîne de l’anémie, ainsi qu’une intoxication du foie et des reins. La maladie est systématiquement mortelle si elle n’est pas traitée
Transmission de la piroplasmose
Les piroplasmes sont dans la grande majorité des cas transmis par les tiques. Le processus est le suivant :
- Après une piqûre, le parasite se transmet par la salive de la tique, et commence à attaquer les globules rouges du chien.
- La transmission des babésies se fait en moyenne 48 heures après la morsure.
- Retirer rapidement une tique permet donc d’éviter la maladie.
- Une fois l’animal atteint, les piroplasmes vont se multiplier dans son sang jusqu’à ce qu’un traitement vétérinaire soit administré.
Un chien atteint par cette maladie n'est pas contagieux.
Bon à savoir : la piroplasmose peut également se transmettre par transfusion sanguine, mais les cas sont extrêmement rares.
Symptômes de la piroplasmose
Les premiers symptômes de la maladie se font généralement sentir entre une semaine et un mois après la morsure de la tique.
De nombreux symptômes peuvent dénoncer la babésiose canine :
- fièvre ;
- apathie ;
- vomissements ;
- perte d’appétit ;
- urines foncées (orange, rouge ou marron) ;
- grossissement de la rate.
Si elle n’est pas diagnostiquée à temps, la piroplasmose entraîne une dégénérescence progressive de la santé de l’animal, jusqu’à son décès.
Diagnostic de la piroplasmose canine
Cette maladie de chien peut tout à fait être soignée si elle est détectée à temps. Voilà pourquoi il est primordial de consulter un vétérinaire si votre chien exprime l’un des symptômes de la piroplasmose.
Les babésies sont assez faciles à détecter, grâce à un frottis sanguin ou à une prise de sang. Une fois la piroplasmose diagnostiquée, le vétérinaire va mettre en place le traitement au plus vite.
Traitement et prévention de la piroplasmose
Si elle peut être mortelle, la piroplasmose se traite assez facilement. Le traitement est efficace dans 100 % des cas. En revanche, la maladie peut tout de même entraîner la mort du chien si son organisme a été trop sévèrement attaqué.
Traitement
Le vétérinaire effectue deux types de traitements pour mettre fin à la piroplasmose :
- Il pratique une injection médicamenteuse pour détruire les piroplasmes.
- Il traite les différents symptômes du chien.
Dans les cas les plus avancés, une transfusion sanguine peut être nécessaire. Dans la majorité des cas, le traitement de la piroplasmose fait effet en moins de 24 heures.
Si le foie, le cerveau ou les reins ont été trop sévèrement touchés, un traitement vétérinaire à vie peut malheureusement être nécessaire.
Importance de la prévention
Même si le traitement est efficace, la meilleure chose à faire pour éviter les conséquences de la maladie est de protéger votre chien contre la piroplasmose.
La vaccination du chien contre la piroplasmose est possible. En revanche, le vaccin n’est pas efficace à 100 %. Même un chien vacciné doit donc être protégé contre les tiques.
Il convient donc de surveiller les tiques et d’empêcher leurs morsures, grâce à différents réflexes :
- Appliquez de manière régulière des antiparasitaires sur votre chien.
- Après chaque promenade, examinez le pelage du chien à la recherche de tiques.
- Enlevez toutes les tiques trouvées à l’aide d’un crochet anti-tique ou d’un produit adapté.
Protéger votre chien des tiques permet de supprimer le risque de piroplasmose, mais aussi de toutes les autres maladies que la tique peut lui transmettre.
Bon à savoir : les tiques sont particulièrement présentes de mars à juin et de septembre à décembre. L'attention est donc de mise durant ces périodes.
Pour aller plus loin :
- Connaître les parasites du chien et les éviter.
- L’importance des produits antiparasitaires pour un chien.
- Quels sont les animaux dangereux pour le chien ?