Caractère du chien nu du Pérou
Getty Images / ShortnStocky
Très affectueux à l'égard de sa famille, le chien nu du Pérou aimera la suivre partout. On le dit même parfois pot de colle ! Il devient ainsi le protecteur des plus petits et grands. Aussi n'aimera-t-il pas rester à l'écart de leurs activités et seul à la maison.
Enjoué et fidèle, il sera un bon compagnon de jeu des enfants et un bel animal de compagnie des personnes âgées à la maison où il sait apprécier la tranquillité du foyer. Par contre, il est réservé vis-à-vis des inconnus. Une caractéristique qui le rend bon gardien et le poussera à aboyer pour vous avertir de tout bruit étrange. Du fait de cette réserve, il ne se laissera pas si facilement caresser par les amis de la famille qu'il ne connaît pas. Alors mieux vaut les en prévenir et laisser le chien s'approcher d'eux à sa convenance.
Éducation
Le chien nu du Pérou est intelligent. Son éducation ne devrait donc pas poser de souci, d'autant qu'elle sera menée d'une main douce et patiente. Il deviendra ainsi un parfait chien de compagnie d'autant qu'il est obéissant. Évitez les exercices d'apprentissage répétitifs : ce Péruvien pourrait s'ennuyer vite et ne plus être à votre écoute lors de son apprentissage.
Réservé à l'égard des inconnus, sa socialisation est importante pour que cette caractéristique ne devienne pas un défaut.
Le chien nu du Pérou n'est pas agressif. Élevé avec un chat, il cohabitera avec le petit félin.
Mode de vie du chien nu du Pérou
Getty Images / ManuelGonzalezOlaecheaFranco
Voilà un chien de compagnie qui ne passera pas inaperçu ! Son absence de poils, à l'exception d'une petite houppette sur la tête, peut susciter des interrogations de la part des passants. Son maître devra parfois s'attendre à quelques questions. Une bonne occasion d'engager la conservation !
La race existe en trois variétés :
- Les plus petits mesurent entre 25 et 40 cm pour un poids compris de 4 à 8 kg.
- Ceux de taille moyenne, entre 40 et 50 cm pèsent de 8 à 12 kg.
- Les plus grands atteignent une taille de 50 à 65 centimètres et un poids de 12 à 25 kg.
La silhouette du chien nu du Pérou allie l'élégance à la vivacité. Quelle que soit sa taille, il se montre tranquille à la maison et aime se lover dans les canapés. Si vous ne souhaitez pas qu'il squatte votre canapé, pensez à lui offrir quelques coussins ou paniers à sa mesure.
Sans poil, le chien nu du Pérou n'en reste pas moins un chien. Chaque jour, l'exercice est indispensable pour les chiens de grande et moyenne taille, surtout s'ils habitent en ville. Ils s'intégreront par ailleurs sans souci en milieu urbain avec une bonne socialisation. Ils aiment courir et jouer. Ils ne refuseront pas de participer aux sports canins tels que l'agility.
Hygiène et santé
Toilettage
Bien sûr, ce chien nu ne nécessite pas de toilettage.
Soins
Faute de robe protectrice, la peau du chien nu du Pérou demande une attention particulière. Elle a besoin souvent d'être hydratée et lavée. Demandez conseil à l'éleveur et à votre vétérinaire pour connaître les soins à lui prodiguer.
Cette race aime le soleil. Aussi faut-il éviter que les peaux claires n'attrapent des coups de soleil par de trop longues expositions.
Santé
Le chien nu du Pérou ne souffre pas de problèmes de santé particuliers.
Alimentation
La gourmandise est un péché mignon de la race. À surveiller donc pour éviter le surpoids.
Origines du chien nu du Pérou
Arioko.com
Il n'est pas toujours aisé de remonter jusqu'aux toutes premières origines des races canines. Et l'histoire du chien nu du Pérou n'y échappe pas ; pas moins de trois versions coexistent.
Selon l'une, ce sont des nomades qui, d'Afrique, auraient débarqué sur le continent américain, accompagnés de leurs chiens nus.
Une seconde version évoque l'arrivée d'hommes et de leurs compagnons à quatre pattes d'Asie vers l'Amérique par le détroit de Béring.
Enfin, d'autres historiens avancent une hypothèse moins lointaine. Peut-être au XIXe siècle ce chien aurait-il posé le pied au Pérou aux côtés de migrants chinois. Une migration qui fit suite à l'abolition de l'esclavage par le président péruvien Ramon Castilla en 1854.
Une certitude cependant : la silhouette du chien nu du Pérou apparaît sur les céramiques de plusieurs civilisations : Vicus, Mochica ou Chancay, antérieures à celle des Incas. Voilà qui laisse un large champ à de nouvelles recherches : ces représentations ont été produites entre le IVe siècle avant J.-C. et le XVe siècle après J.-C. Depuis 2001, selon un décret, la race fait partie du patrimoine péruvien.
Description physique
Truffe et museau
Le chien pointe une truffe dont la couleur s'accorde à celle de sa peau. De profil, son museau est rectiligne.
Yeux
La couleur de ses yeux est en harmonie avec celle de sa peau. Elle va du noir au marron en passant par le jaune. Légèrement en amande, ils portent sur son entourage un regard intelligent et éveillé.
Oreilles
Le chien nu du Pérou possède des oreilles moyennes et triangulaires qui, au repos, se couchent vers l'arrière. Lorsque le chien est attentif, elles se mettent en mouvement et se redressent.
Poil
Comme son nom l'indique, ce chien est nu : sa robe est inexistante. Quelques poils sont admis sur la tête au bout des pattes et de la queue, voire sur le dos. Le poil peut prendre toutes les nuances de noir, de gris ou de marron. Ce chien peut être unicolore ou porter des tâches rosâtres sur son corps.
Queue
Assez grosse à son attache, sa queue s'amenuise progressivement vers sa pointe. Au repos, le chien nu du Pérou la porte tombante, parfois rentrée sous le ventre. En activité, sa queue se relève et s'arrondit au dessus du dos.