Caractère du dogue des Canaries
Arioko.com
Le dogue des Canaries ou dogo canario est un chien imposant et sûr de lui. Sa silhouette puissante et énergique saura dissuader les intrus de pénétrer sur le territoire qui lui est confié. C'est un excellent chien de garde.
Mais pas seulement : son caractère équilibré a conquis des foyers qu'il accompagne désormais dans toutes leurs activités. Doux et paisible à la maison, il est un bon compagnon de vie.
Un seul bémol : il aura parfois du mal à accepter la présence d'autres mâles.
Éducation
Douceur et fermeté seront les clefs d'une éducation réussie de ce dogue.
Une socialisation précoce est indispensable pour lui permettre d'assimiler tous les environnements auxquels il sera immergé par la suite. Visages inconnus, congénères… plus il s'y habituera mieux il vivra à vos côtés.
Mode de vie du dogo canario
Le dogue des Canaries est toujours le gardien vigilant que ses parents ont été. Parfois méfiant à l'égard des étrangers, sa stature en imposera à plus d'un intrus. Lorsque son attention est alertée, il prend alors une attitude très ferme.
Doté d'un tempérament équilibré, il est devenu un bon compagnon des familles. Paisible à la maison, il est très attaché à son maître.
S'il doit vivre en ville, il devra pouvoir exprimer son énergie en cours de balade en compagnie de ses maîtres. Vous pouvez parfaitement l'emmener s'exercer à des sports canins où il peut exceller tels que l'agility, la recherche, le ring… S'il peut ainsi se dépenser, la vie en appartement est envisageable.
À noter : la cohabitation entre mâles peut être délicate.
Hygiène et santé
Toilettage
Le dogue des Canaries ou dogo canario ne se toilette pas. Prenez la brosse pour ôter de son poil toutes les poussières régulièrement.
Soins
Surveillez ses oreilles tombantes qui peuvent cacher des intrus végétaux ou de début d'irritation.
Santé
Le dogue des Canaries est un chien robuste. Mais attention à sa croissance longue : elle se termine vers les 30 mois.
Alimentation
Adaptez l'alimentation du chien en fonction de son âge et de son mode de vie.
Origines du dogue des Canaries
C'est sur les îles de Tenerife et de la Grande Canarie que cette race a pris pied. Elle serait le fruit de mariages entre le Majorero, un chien de bétail originaire des îles et de molosses importés dans l'archipel. De ces croisements naquit un groupe de chiens de type dogue. De taille moyenne, ces chiens avaient une morphologie propre aux molosses, déjà de couleur bringée ou fauve et tachés de blanc.
Pendant les XVIe et XVIIe siècles, les registres municipaux espagnols font état du rôle que ces chiens jouent auprès des bouchers pour contrôler le bétail ou des bouviers dans la conduite et la protection de leurs troupeaux.
La race fut aussi utilisée dans les combats de chiens qui finirent par être interdits dans l'archipel.
Description physique
Truffe et museau
Très pigmentée de noir, la truffe de ce chien est large. Son chanfrein est plat, droit et musqué.
Yeux
Selon la couleur de sa robe, les yeux du dogues des Canaries vont du marron foncé à noisette. Ils sont légèrement en amande.
Oreilles
Ses oreilles tombantes sont de taille moyenne, couvertes d'un poil court et fin. Quand le chien les plie, elles prennent une forme en rose. Dans les pays où la coupe des oreilles est encore tolérée, les oreilles deviennent dressées. Cette coupe est interdite en France.
Poil
Le dogue des Canaries porte toujours un masque noir sur une robe bringée du sombre très chaud au gris clair ou sable. Il peut arborer un peu de blanc sur le poitrail, à la gorge ou la base du cou, sur les pieds antérieurs et les doigts postérieurs.
Son poil est court, bien couché et rustique. Au toucher, il est plutôt rude.
Queue
La queue de ce chien est longue, sans dépasser son jarret. Grosse à la racine, elle se rétrécit jusqu'à son extrémité. Au repos, elle pend droite s'incurvant un peu à sa pointe. En action, elle se relève en forme de sabre.