Spitz moyen

Le spitz moyen est l'une des variétés du spitz allemand, catégorisées selon leur hauteur au garrot. Cette petite fourrure élégante, joyeuse et bon gardien est très attachée à son maître.

Spitz moyen en résumé

Autres noms : Spitz moyen, Mittelspitz

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Intelligent
  • Vigilant
  • Joueur

Les

  • Remuant
  • Collant
  • Parfois aboyeur (cris stridents)

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    30-38 cm

    28-36 cm

  • Poids

    6-10 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du spitz moyen

Caractère du Spitz moyen Charlotta Wasteson/CC BY 2.0/Flickr

Le spitz moyen est un petit chien de compagnie au caractère gentil, très joueur et particulièrement attaché à son maître. L'instinct de chasse est absent, ce qui n'en fait pas pour autant un chien peureux. Sa méfiance envers les étrangers, sa vivacité et sa vigilance en font un « roquet » intraitable, défendant son territoire et alertant à la moindre anomalie, même si son gabarit n'est guère impressionnant.

Très vif et actif, il s'adapte pourtant facilement à la solitude, et sera donc le compagnon idéal de quasiment toutes les situations familiales. Son petit gabarit lui permet d'accompagner la famille dans tous ses déplacements. Le spitz moyen est très joueur et se régale des jeux des enfants, il sera un compagnon de jeu infatigable.

Éducation

Le spitz moyen est un chien dynamique, qui peut participer avec sa famille à toutes les promenades et randonnées. Comme tous les chiens intelligents, il peut montrer un peu d'entêtement. S'il voit que l'on ne cède pas, il deviendra un chien obéissant et complice.

Mode de vie du spitz moyen

Mode de vie du Spitz moyen Lotta Honkanen/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le spitz moyen s'adapte facilement à tout style de vie, à la ville comme à la campagne, en maison comme en appartement. Il apprécie le confort de son foyer et il s'accommode très bien des habitudes de ses maîtres. Ce n'est pas un chien exclusif et il aimera avec le même enthousiasme tous les membres de la famille. Sa petite taille le rend facile à vivre auprès d'enfants et de personnes âgées.

Hygiène et santé

Toilettage

La robe du spitz moyen est magnifique avec une collerette abondante et un panache majestueux. Contrairement aux apparences, c'est une robe facile d'entretien qui ne retient ni les saletés ni les odeurs. Son sous-poil fourni demande un brossage régulier, environ une fois par semaine afin d'éviter l'apparition de nœuds.

Note : il est recommandé de dégager les poils autour de l'anus aux ciseaux, afin que les selles ne puissent se coller aux poils.

Soins

Le spitz moyen ne demande aucun soin particulier.

Santé

Doté d'une excellente constitution, le spitz moyen est un chien qui tombe rarement malade. Cette race ne compte aucune tare particulière et jouit d'une bonne longévité.

Attention : il est recommandé de consulter un vétérinaire annuellement pour vérifier ses rotules, qui peuvent devenir fragiles selon son mode de vie.

Alimentation

Le spitz moyen n'est pas un chien difficile et présenterait une tendance à l'embonpoint, son alimentation doit être bien quantifiée et adaptée à son exercice.

 

Origines du spitz moyen

Origines de la race Spitz moyen kultakarva/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le spitz moyen est une variété de taille du spitz allemand, une race dite primitive, issue du « chien des tourbières » de l'âge de pierre, ancêtre de très nombreuses races. On le retrouve tout au long de l'histoire, dans l'Antiquité, au Moyen Âge puis dans les cours royales européennes. Il est inscrit pour la première fois au LOF (Livre des origines françaises) en 1935.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est petite, ronde et noire sauf pour la robe marron, laquelle est marron foncé. Le museau est harmonieusement proportionné par rapport au crâne, sa longueur est d'environ les 2/3 de la longueur du crâne.

Yeux

Les yeux sont foncés, en amande et légèrement obliques. L'expression est intelligente et éveillée.

Oreilles

Les oreilles sont petites, triangulaires, attachées haut et bien dressées.

Poil

Assez peu connu en France, le spitz moyen se décline dans la même gamme de couleurs que la variété naine : blanc, noir, orange, crème, gris loup ou panaché sur un fond de robe blanc.

Le sous-poil est ouatiné, dense et court, il maintient le poil de couverture écarté et droit. Le poil est particulièrement abondant en collerette, à la culotte et sur la queue.

Queue

La queue, particulièrement touffue, est attachée haut et portée enroulée sur le dos.

Ces pros peuvent vous aider


Liens rapides