Arioko.com
Sous des dehors placides, l’akita révèle un tempérament de feu car il a longtemps été un chien de combat redouté dans son pays. Comme tous les anciens chiens de combat, il a un fort caractère, il est plutôt dominant avec ses maîtres et très dominant avec ses congénères. Les mâles ne supportent pas d’autres mâles sur leur territoire.
Avec ses maîtres, l’akita est un compagnon discret et affectueux, plutôt démonstratif. Il a un caractère stable, qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. L’akita est plutôt indépendant de caractère comme la plupart des chiens de type spitz. Il est tendre avec sa famille mais indifférent envers les étrangers, sauf quand il monte la garde. Dans ce cas, il aboie peu et toujours à bon escient.
À noter : comme la plupart des chiens de type spitz, l’akita a une démarche un peu raide, un port d’oreilles bien droit, la queue relevée et une collerette de poils. Tous ces signes s’apparentent aux signaux envoyés par un congénère qui cherche la bagarre. Cela explique donc une tension possible lors de rencontres avec d’autres chiens.