Akita

Akita - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

L’akita est une des plus spectaculaires races de chiens japonais. Un bon gros géant au caractère affirmé.

Akita en résumé

Autres noms : Akita, Akita Inu

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Stable
  • Bon gardien

 

Les

  • Dominant
  • Fort caractère
  • Indépendant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    64-70 cm

    58-64 cm

  • Poids

    30-50 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l’akita

Caractère du Akita - 1 Arioko.com

Sous des dehors placides, l’akita révèle un tempérament de feu car il a longtemps été un chien de combat redouté dans son pays. Comme tous les anciens chiens de combat, il a un fort caractère, il est plutôt dominant avec ses maîtres et très dominant avec ses congénères. Les mâles ne supportent pas d’autres mâles sur leur territoire.

Avec ses maîtres, l’akita est un compagnon discret et affectueux, plutôt démonstratif. Il a un caractère stable, qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. L’akita est plutôt indépendant de caractère comme la plupart des chiens de type spitz. Il est tendre avec sa famille mais indifférent envers les étrangers, sauf quand il monte la garde. Dans ce cas, il aboie peu et toujours à bon escient.

À noter : comme la plupart des chiens de type spitz, l’akita a une démarche un peu raide, un port d’oreilles bien droit, la queue relevée et une collerette de poils. Tous ces signes s’apparentent aux signaux envoyés par un congénère qui cherche la bagarre. Cela explique donc une tension possible lors de rencontres avec d’autres chiens.

Éducation

L’akita est plutôt dominant. Son éducation doit donc se faire précocement, avec douceur et fermeté. Vous ne devez pas hésiter à revenir plusieurs fois sur certains exercices, pour être sûr qu’ils ont bien été assimilés. L’akita a un caractère assez indépendant, ce n’est donc pas un champion de l’obéissance. Mais pas question de le laisser monter sur les lits, canapés ou fauteuils. Il ne doit pas manger avant vous, et, si vous vivez en maison, il ne doit en aucun cas avoir la possibilité de sortir et rentrer à la demande. La hiérarchie au sein de la famille sera ainsi bien mise en place.

Son passé de chien de combat fait de lui un chien à l’esprit territorial assez marqué. Il est bon gardien d’instinct : vous ne devez pas trop le pousser dans ce sens. Un dressage à l’attaque risquerait d’en faire un chien difficile à maîtriser.

Mode de vie de l’akita

Mode de vie du Akita - 1 Arioko.com

L'akita est un chien de compagnie avant tout, mais il sait prendre la défense de ses maîtres lorsque c'est nécessaire. Outre ses excellentes aptitudes à la garde, l'akita est adepte des balades et sera toujours partant pour aller faire un tour. Mais il peut tout à fait vivre en appartement en ville, à condition de sortir régulièrement : il a un besoin modéré d'exercice. Ce n'est pas le genre de chien qui fera la sarabande s'il ne sort pas deux heures par jour.

Même si l'akita ne fait pas d'étincelles en agility (il n'est pas très rapide), vous pourrez vous faire plaisir avec lui sur un parcours. Mais vous pourrez pratiquer nombre d'autres activités avec votre akita. C'est un bon chien de pistage, régulièrement utilisé pour la recherche de personnes disparues ou pour la recherche en décombres ou en avalanches.

À noter : contrairement à certains de ses cousins de type spitz, l'akita n'est pas un chien de traîneau. En effet, l'angulation très droite de ses membres l'handicape fortement dans les courses de vitesse.

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien de l'akita n'est pas trop contraignant et un bon coup de brosse hebdomadaire suffit pour conserver à son poil son bel aspect fourni.

Soins

L'akita est un chien rustique qui peut sans problème vivre à l'extérieur, même en hiver. Mais bien entendu il sera bien plus heureux avec vous à l'intérieur.

Santé

Peu de maladies génétiques ont été répertoriées dans la race. À part la dysplasie de la hanche, qui touche modérément l'akita, les autres maladies connues restent assez rares. On peut toutefois noter la myasthénie grave (dysfonctionnement de la transmission entre le nerf et le muscle entraînant des troubles locomoteurs et une une faiblesse musculaire).

Deux maladies auto-immunes peuvent également toucher la race : l'adénite sébacée (maladie de la peau entraînant une perte de poils) et le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH) (inflammation du cerveau et de l'iris de l'œil).

Alimentation

Il n'est pas un gros mangeur. Il aime la viande et surtout le poisson, conformément à ses origines japonaises. Les poissons gras riches en acides gras sont tout à fait adaptés à son alimentation et répondent bien à ses besoins nutritifs.

À noter : jadis au Japon, la nourriture de l'akita était essentiellement constituée de riz et de poisson. Ceci explique peut-être qu'il ne soit pas un gros mangeur : il a un relativement petit appétit par rapport à sa taille.

Origines de l’akita

Origines de la race Akita - 1 Arioko.com

L’akita doit son nom à une province de l’île d’Honshu, la plus grande de l’archipel japonais. Les premiers chiens sont introduits au Japon au début du XVIe siècle. Pendant la période d'Edo (1603-1868), l’élevage de l’akita se développe, pour la garde des biens comme pour la chasse. Mais l’akita se révèle un excellent chien de combat, jusqu’à ce que le gouverneur de la préfecture d’Akita interdise les combats de chiens en 1909.

La taxation des chiens, l’extermination des chiens de combat et une épidémie de rage portent un coup presque fatal à la race : les akitas avaient presque disparu de l’archipel nippon. En 1931, neuf chiens d’élite sont déclarés « monument national » et la race est reconstituée après la Seconde Guerre mondiale.

Description physique

Truffe et museau

La truffe de l’akita est grosse et noire, elle termine un museau modérément long et fort. On admet une truffe de couleur chair chez les chiens à robe blanche.

Yeux

Ses yeux sont relativement petits, presque triangulaires. L’angle externe de l’œil est légèrement tiré vers le haut. Ils doivent être d’un brun le plus foncé possible.

Oreilles

Elles sont relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées et modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant.

Poil

Son poil de couverture est dur et droit, son sous-poil est souple et dense. Le garrot, la croupe et la queue sont couverts d’un poil légèrement plus long que sur le reste du corps.

Queue

La queue de l’akita est épaisse, portée bien enroulée sur le dos. Déroulée, son extrémité atteint presque le jarret.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique