Bouledogue français

Bouledogue français - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Petit chien sensible, au caractère doux et au regard tendre, le bouledogue n’a rien d’un gros dur. Sa douceur et sa gentillesse ont conquis le cœur de nombreux Français.

Bouledogue français en résumé

Autres noms : Bouledogue français

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Très affectueux
  • Sociable
  • Adaptable

Les

  • Ne supporte pas la solitude
  • Téméraire
  • Parfois collant

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    26-36 cm

    23-33 cm

  • Poids

    8-14 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du bouledogue français

Caractère du Bouledogue français - 1 Arioko.com

Toujours accueillant avec les étrangers, le bouledogue français n'est pas timide. Il fait preuve d'un étonnant courage, qui peut parfois s'apparenter à de la témérité : toujours prêt à aller au-devant des dangers, il a rarement conscience de son audace et son maître est bien souvent obligé d'intervenir pour le protéger.

Très affectueux et très proche de ses propriétaires, c'est un grand sensible qui ne supporte pas la solitude. Le bouledogue français a absolument besoin de la présence de ses maîtres et sait se mettre au diapason de leur humeur.

Calme, c'est un parfait compagnon pour les personnes âgées qui apprécient les molosses mais ne peuvent plus s'occuper d'un gros chien. Il peut aussi se montrer espiègle, et partage avec enthousiasme les jeux des enfants. Toujours prêt à suivre sa famille, il sait s'adapter à toutes les situations et, si nécessaire, se faire oublier.

S'il a un cœur d'or avec les humains, le bouledogue français est en revanche plus circonspect avec ses congénères. Son tempérament quelque peu exclusif le rend vite jaloux des autres chiens.

Attention : deux mâles ne pourront jamais cohabiter ensemble !

Éducation

Grand sensible, le bouledogue français doit être éduqué en douceur. Il nécessite une éducation douce mais ferme, sans brutalité aucune. Les séances doivent être courtes et toujours se terminer par des caresses et des félicitations. Comme il est intelligent, son apprentissage se fait sans difficulté, car il comprend vite ce que son maître attend de lui.

Il faut lui apprendre, dès son arrivée à la maison, ce qui est interdit et ce qui est autorisé. Toute la famille s'accorde, et chacun doit respecter les consignes d'éducation. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il faut négliger son éducation : si elle est bien réussie, votre relation avec votre chien n'en sera que plus harmonieuse et agréable. Ne fléchissez donc pas, et accordez-vous de grandes parties de câlins et de jeux en récompense des exercices réussis.

Mode de vie du bouledogue français

Mode de vie du Bouledogue français - 1 Arioko.com

La vie citadine convient parfaitement au bouledogue français. Heureux en ville, il vit en appartement avec son maître sans en souffrir. C'est un animal calme qui n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour vivre.

Il apprécie les petites promenades pour entretenir sa musculature mais, comme il appartient à la race des brachycéphales (face plate), ce n'est pas un chien destiné à des activités trop physiques de type compétition. Doté d'un mauvais souffle, il est déconseillé de faire du jogging ou de se balader avec lui près d'un plan d'eau car le bouledogue français est un piètre nageur (en raison de sa morphologie).

Hygiène et santé

Toilettage

Son entretien est particulièrement facile : son poil ras ne nécessite qu'un petit brossage de temps en temps. Une séance hebdomadaire avec un gant de brossage permettra d'éliminer les poils morts. Les bains sont à éviter.

Soins

Surveillez avec attention les grands yeux et la peau plissée du museau du bouledogue pour éviter les infections.  Nettoyez-les une fois par semaine avec un coton imbibé de sérum physiologique ou une solution nettoyante prescrite par le vétérinaire.

Santé

Les deux maux les plus fréquents dont le bouledogue français peut souffrir sont :

  • les problèmes respiratoires (le raccourcissement de la face entraîne souvent un allongement du voile du palais ainsi que des narines pincées) ;
  • les hernies discales (les disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce, ils durcissent et se fendillent).

Attention : les bouledogues français supportent très mal la chaleur. À partir de 25 °C environ et surtout les jours de soleil, les risques de coup de chaleur et d'insolation peuvent survenir très vite et pouvant entraîner le décès de l'animal.

Alimentation

Adaptez l'alimentation de votre chien en fonction de son activité physique et de son âge.

Origines du bouledogue français

Origines de la race Bouledogue français - 1 Arioko.com

Dans les quartiers populaires de Paris, au cours des années 1880, des éleveurs passionnés ont croisé le bulldog anglais avec des terriers pour réduire sa taille. C'est ainsi qu'ils ont donné naissance au bouledogue français actuel.

Au départ, le bouledogue avait une double utilité : ratier et gardien. Rien d'étonnant à ce qu'il devienne le chien favori des bouchers et des marchands de vin dont il gardait les entrepôts et les écuries. Avec son caractère vif et intelligent, il sort vite des écuries ! Au début du XXe siècle, on le retrouve chez les nobles, les riches et jusque dans les cours royales, mais aussi chez les prostituées dont il est le garde du corps.

Le standard de la race est établi vers 1898 et a peu évolué depuis.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du bouledogue français est noire et large, sur un nez légèrement retroussé. Le museau est large et puissant.

Yeux

Les yeux sont grands, de couleur foncée et bien arrondis. Le bord des paupières est noir.

Oreilles

Les oreilles sont de taille moyenne, larges à la base et arrondies au sommet.

Poil

Le poil est ras, serré, brillant et doux, sans sous-poil. Sa couleur est fauve (dans toutes ses nuances), bringée ou non, avec ou sans panachure.

Queue

La queue du bouledogue français est naturellement courte, portée bas.