Arioko.com
Suivant leur taille, les spitz peuvent avoir des caractères sensiblement différents. Le spitz petit et nain est plus dynamique que le spitz moyen, le spitz-loup et le grand spitz, qui sont plus posés, mais se montrent tout de même espiègles à leurs heures. Les spitz sont très joueurs. En effet, ils n'atteignent leur maturité qu'assez tard, et gardent donc longtemps un tempérament de chiot. Toujours en mouvement, le spitz n'est pas du genre à rester sagement dans son panier. Comparé à d'autres races, il dort peu.
Très présent, il veut toujours être au cœur de l'action, jusqu'à en être parfois un peu collant. Le spitz est un chien très sociable, qui s'entend généralement bien avec ses congénères, comme avec les chats.
Le spitz-loup, le plus grand des spitz, est un bon gardien. En effet, si tous les spitz sont de bons avertisseurs et préviennent de la venue d'un inconnu, le spitz-loup, avec son gabarit plus imposant, le dissuade de pénétrer dans sa propriété. Mais il n'est absolument pas agressif et ne montre jamais les dents.