Caractère du chow-chow
Arioko.com
Le chow-chow est un chien de compagnie dévoué entièrement à son maître et à sa famille mais qui est peu démonstratif dans ses marques d'affection car il possède une bonne dose d'indépendance. On dit de lui que c'est un chien « félin ».
Calme et silencieux, aboyant rarement, il se montre bon gardien en raison de sa méfiance à l'égard des inconnus.
Le chow-chow peut s’accommoder de la présence d'enfants (mais surtout pas en bas âge) s'ils ne sont pas trop remuants car le chow-chow est un chien qui n'aime pas bouger, et encore moins jouer !
Éducation
L'éducation du chow-chow s'avère difficile car c'est un chien au fort caractère qui, par nature, refuse de se soumettre à des ordres. Il est nécessaire, donc, de lui donner une éducation précoce, ferme pour lui apprendre l'obéissance. C'est en instaurant un climat de confiance qu'on aura le plus de chance d'en faire un chien docile.
Indépendant, il ne s'entend guère avec les autres chiens avec lesquels il aurait plutôt tendance à se bagarrer.
Mode de vie du chow-chow
Arioko.com
Le chow-chow peut vivre en appartement à condition d'avoir droit à des promenades quotidiennes. Les sorties ne doivent pas être trop longues car ce n'est pas un chien sportif (bien qu'ayant été utilisé, il y a fort longtemps comme chien de traîneau). Il apprécie également le confort d'une maison.
C'est un chien qui sait rester seul sans créer de problèmes. Ce qui compte pour lui est que l'on ne lui change pas ses habitudes.
Hygiène et santé
Toilettage
Le chow-chow à poil long demande un entretien quotidien au niveau du brossage, afin d'éviter la formation de nœuds. Par contre, un brossage hebdomadaire suffit pour la race à poil court.
Soins
Les yeux du chow-chow ont tendance à pleurer : il faut donc les nettoyer régulièrement avec une lingette humide.
Son poil doit être examiné régulièrement car il peut souffrir, de manière récurrente, d'eczéma.
Santé
Le chow-chow est très fragile au niveau des ligaments (il faut éviter de lui faire effectuer des sauts) et est prédisposé à la dysplasie du coude.
Attention, aussi, aux problèmes oculaires comme l'entropion (enroulement du bord de la paupière vers l'intérieur) qui peuvent survenir.
Alimentation
Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.
Origines du chow-chow
Arioko.com
Le chow-chow, dont la particularité est d'avoir une langue bleu-noir ainsi que des muqueuses et un palais noirs, est une race d'origine mongole, existant depuis au moins 4 000 ans. En Chine, où il servait de chien de guerre et de traîneau, il devient un chien dit de « boucherie », dont sa viande est très appréciée.
Son arrivée en Europe date de la seconde moitié du XVIIIe siècle, mais c'est au XIXe siècle qu'il est introduit en Angleterre par des marchands. Un spécimen est même offert au Prince de Galles, le futur roi Édouard VII. Le chow-chow est, dès lors, l'apanage de riches personnalités.
En 1920, sous l'impulsion de madame Renée Maréchal, il conquiert enfin le Tout-Paris par son originalité et son allure « léonine ».
Bon à savoir : l'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine « marchandises diverses », qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race, importée de Chine.
Description physique
Truffe et museau
La truffe est large et grosse, de couleur noire. Elle termine un museau modérément long.
Yeux
Les yeux sont de grandeur moyenne, de forme ovale et de couleur foncée.
Oreilles
Les oreilles du chow-chow sont petites, épaisses, légèrement arrondies à l'extrémité et portées droit.
Poil
Le poil se présente de deux sortes : soit court, droit, abondant et dense avec une texture pelucheuse, soit long, droit et écarté, très abondant et dense avec un sous-poil doux et laineux.
La robe est unicolore, noire, rouge, bleue fauve, crème ou blanche.
Queue
Elle est attachée haut et portée sur le dos.