Shih tzu

Shih tzu - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Adorable petit chien de compagnie, le shih tzu a un caractère bien à lui. Il tient un peu du chat, ce qui en fait un chien un peu à part !

Shih tzu en résumé

Autres noms : Shih tzu

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Gai
  • Enjoué
  • Affectueux

Les

  • Indépendant
  • Têtu
  • Boudeur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Journalier

  • Taille au garot

    27 cm

    27 cm

  • Poids

    4,5-8 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du shih tzu

Caractère du Shih tzu - 1 Arioko.com

Le shih tzu est un chien très indépendant. On dit souvent qu'il a un caractère de chat. Pas toujours très obéissant, il une petite tendance à faire la sourde oreille. Mais, passé ses petites crises d'indépendance, c'est un petit chien très gai, câlin et affectueux.

Le shih tzu est très sociable : il fait facilement ami-ami avec tout le monde, proches et inconnus. Il s'entend très bien avec les enfants, à condition qu'ils le respectent, bien sûr. Dans le cas contraire, il peut pincer un petit coup pour marquer son agacement s'ils tirent un peu trop ses poils.

Le shih tzu s'entend aussi très bien avec les autres chiens et les chats, à condition, bien sûr, que les présentations aient été faites dans les règles.

Éducation

Le shih tzu a besoin d'un dressage adapté à son caractère : pas question de céder à ses caprices, faute de vous retrouver avec un chien pénible. Vous devez rester ferme en toutes circonstances, même si ses airs de peluche vous font craquer.

Apprenez-lui dès son arrivée à la maison à rester seul et à ne pas aboyer à tout va. N'acceptez pas qu'il s'installe sur les fauteuils, faute de ne plus pouvoir l'en déloger.

Son éducation nécessite patience et constance. Il peut facilement bouder et faire la sourde oreille. Ne fléchissez pas et vous réussirez à obtenir une obéissance (relative) de ce grand indépendant.

Mode de vie du shih tzu

Mode de vie du Shih tzu - 1 Arioko.com

Le shih tzu n’est pas un aventurier, loin de là, et il vit parfaitement heureux en ville et en appartement. Il peut bien sûr vivre dans une maison avec un jardin, mais sachez que vous devrez le toiletter plus régulièrement.

Il n’est pas particulièrement énergique et de petites balades de temps en temps suffisent à son bonheur. Il ne s’illustre pas particulièrement en agility, car son côté cabochard en fait un piètre concurrent.

Facile à vivre, il adore accompagner son maître partout et son calme le permet sans aucun problème.

Hygiène et santé

Toilettage

Les longs poils du shih tzu requièrent un entretien important. Il doit être longuement brossé et peigné au moins 2 fois par semaine. Il est toutefois possible de faire pratiquer une coupe courte par un toiletteur canin.

Soins

Nettoyez le contour des yeux du shih tzu tous les jours avec un coton humide pour éviter les larmes fassent des marques disgracieuses sur son poil.

Santé

Le shih tzu peut être sujet aux infections urinaires.

Ses globes oculaires proéminents sont assez fragiles, mieux vaut les surveiller et consulter le vétérinaire en cas de doute.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.

Celle du shih tzu doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du shih tzu

Origines de la race Shih tzu - 1 Arioko.com

Le shih tzu est originaire de Chine, mais ses ancêtres viennent du Tibet. En effet, au XVIIe siècle, la Chine exerçait son hégémonie sur les pays voisins. Les dirigeants de ceux-ci faisaient régulièrement des cadeaux à l'empereur pour s'attirer ses bonnes grâces.

En 1643, le Tibet instaure la tradition de donner à l'empereur de Chine quelques-uns de ses plus beaux spécimens de lhassa apsos. Ceux-ci, gardés et élevés au sein de la cité impériale, ont ensuite vraisemblablement été croisés avec des pékinois.

À partir de 1928, le shih tzu commence à sortir de la Cité Interdite et se démocratise peu à peu. C'est au milieu des années 1930 qu'il commence à apparaître en Europe.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du shih tzu est noire, mais chez les chiens dont la robe est foie (marron) ou porte des marques foie, la truffe est marron foncé. Elle termine un museau large, carré et court.

Yeux

Ses yeux sont grands, sombres et ronds, bien écartés mais pas proéminents. Ils peuvent être plus clairs chez les chiens à robe foie.

Oreilles

Elles sont grandes et longues et tombantes. L'attache est légèrement en dessous du niveau supérieur du crâne. Elles sont abondamment garnies de poils.

Poil

Son poil est long et dense, mais il n'est pas bouclé. Une légère ondulation est admise. Toutes les couleurs sont acceptées.

Queue

Elle forme un panache abondant et est portée gaiement, bien sur le dos, attachée haut. Elle atteint en hauteur approximativement le niveau du crâne.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique