Caractère du olde english bulldogge
Peter Heeling/Public Domain/Wikimedia
L'olde english bulldogge est un chien certes docile, mais également capable de se montrer très protecteur s'il craint pour sa famille. Dans ce cas, il peut se montrer agressif avec les étrangers. Il est particulièrement courageux, voire intrépide, lorsqu'il protège les enfants. Il s'entend très bien avec ceux-ci, comme avec les autres animaux de la maison, mais il est préférable qu'ils aient été élevés ensemble.
Éducation
L'olde english bulldogge s'éduque relativement facilement. Mais il doit être correctement socialisé, et ce dès son arrivée à la maison. C'est un chien très désireux de plaire à son maître, qui exécute donc les exercices, si son propriétaire sait faire preuve d'autorité avec lui.
C'est un chien qui a tendance à mâchouiller tout ce qui lui tombe sous la gueule, il est donc important de lui fournir des jouets adaptés. Une éducation stricte permet également d'éviter les débordements de ce côté-là.
Mode de vie du olde english bulldogge
The Humane Society of the United States/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr
L'olde english bulldogge n'est pas un grand sportif. Il peut sans problème vivre en appartement, à condition de sortir régulièrement.
L'olde english bulldogge n'est pas un adepte des climats extrêmes : il doit être protégé des grands froids comme des grosses chaleurs.
Hygiène et santé
Toilettage
Le poil court de l'olde english bulldogge ne nécessite qu'un coup de gant à picots de temps en temps pour le débarrasser de ses poils morts.
Soins
L'olde english bulldogge ne nécessite pas de soins particuliers, en dehors des soins courants (entretien des yeux, oreilles, dents et griffes).
Santé
L'olde english bulldogge a beaucoup moins de problèmes de santé que son ancêtre le bulldog. Il peut toutefois présenter des problèmes de dysplasie de la hanche. Il est conseillé de protéger ses articulations quand il est encore un chiot : les sauts et exercices trop violents sont déconseillés, tant qu'il n'a pas atteint sa taille adulte.
Alimentation
L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de sa race et son poids que de son mode de vie. L'alimentation du olde english bulldogge doit tenir compte, entre autres, de son activité physique.
Origines du olde english bulldogge
Rica Ward/CC BY-NC 2.0/Flickr
L'olde english bulldogge est le résultat de la recréation de l'ancien type de bulldog. Le bulldog descend du mastiff, une race très ancienne et présente en Grande-Bretagne depuis l'Antiquité. Le premier type du bulldog remonte au XVIe siècle. Il était utilisé dans des combats contre des taureaux. Après une brève désaffection, le bulldog renaît dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Mais il est sélectionné pour devenir un chien de plus en plus trapu et court sur pattes. Au fil des années, le bulldog est devenu un chien lourd, aux nombreux problèmes de santé, inapte au sport. Un éleveur américain, David Leavitt, a décidé de recréer l'ancien type de bulldog dans les années 1970. L'olde english bulldogge correspond donc au bulldog du début du XIXe siècle.
Bon à savoir : l'olde english bulldogge n'est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n'est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.
Description physique
Truffe et museau
Le museau de l’olde english bulldogge est carré et large. Il est terminé par une truffe grande et noire.
Yeux
L’olde english bulldogge a des yeux de taille moyenne, en amande. Ils sont bien écartés, bas, au niveau de la ligne supérieure du museau. Leur couleur va de marron clair à foncé.
Oreilles
Les oreilles de l’olde english bulldogge sont repliées en forme de rose. Elles sont petites, implantées haut, et bien écartées.
Poil
Le poil de l’olde english bulldogge est court, serré et moyennement dense.
Il peut être bringé ou avec des marques fauve ou fauve avec du blanc.
Queue
La queue de l’olde english bulldogge est implantée sur la ligne du dos.