Arioko.com
L'épagneul tibétain est un petit chien de compagnie au sens visuel, auditif et olfactif très développé, qui a gardé de ses origines ses capacités de chien sentinelle. Affectueusement appelé « tibbie » par les passionnés de la race, sa morphologie évoque celle du pékinois et de l'épagneul japonais.
L' épagneul tibétain est dynamique et intelligent, fidèle à sa famille. C'est un petit chien très sensible qui se rend bien compte des humeurs et des sentiments de ses maîtres. De par son caractère quelque peu indépendant, l'épagneul tibétain n'est pas le type de chien qui reste collé à la jambe de son maître toute la journée. En général, si on ne l'appelle pas et qu'il n'y a pas de raison qu'il vienne, il restera plutôt tranquille dans son panier.
L'épagneul tibétain se comporte plus comme un grand chien que comme un petit, il est calme et rarement stressé. Il peut parfois être méfiant avec les étrangers. À l'approche d'intrus ou s'il se passe quelque chose d'inhabituel, l'épagneul tibétain alertera alors ses maîtres, en aboyant mais sans montrer aucun signe d'agression.