Caractère
Arioko.com
Le colley est un chien posé, parfois un peu sur la défensive, mais lorsqu'il a donné sa confiance à son maître, c'est « à la vie, à la mort ».
Originaire des rudes Highlands écossais, il peut s'adapter à la vie en ville grâce à son caractère tranquille, ce qui ne dispensera pas son maître d'offrir à ce sportif de grandes balades.
Éducation du colley à poil long
Le colley est un grand sensible, mais il peut se révéler dominant. Une éducation douce et ferme s'impose. Sa grande beauté ne doit pas faire oublier qu'il a besoin de règles ! Ce n'est pas le roi ou la reine de la maison ! Très intelligent, il s'éduque facilement pour peu qu'on commence dès son plus jeune âge et que l'on soit constant dans ses ordres.
Parfois craintif, on l'habituera progressivement à tous types de personnes et d'environnements dès ses 8 semaines. Les premières confrontations doivent toujours être progressives et positives (ne pas l'emmener dans un lieu bondé et bruyant deux jours après sa sortie de l'élevage !). Les personnes étrangères à la famille ne devront jamais se précipiter sur lui pour le caresser, mais le laisser venir à elles.
Mode de vie
Arioko.com
Le colley peut s'adapter partout. Ville ou campagne, il aime son confort. Lui aménager un panier moelleux dans un endroit plutôt frais. Il aime les grandes balades qui lui permettent de se dépenser et de croiser des congénères.
Attention, dans les régions très chaudes, il risque de souffrir avec son manteau de fourrure.
Endurant, c'est le chien idéal pour les joggers. Il excelle dans tous les sports canins. Il fera la joie des enfants pour peu qu'ils aient été élevés ensemble (un colley non habitué aux enfants dans son jeune âge risque de se montrer méfiant).
Hygiène et santé du colley
Toilettage
Des débris végétaux se prennent souvent dans les longs poils du colley. Le colley à poil long doit être brossé de façon hebdomadaire (au minimum). Il faudra l'y habituer dès son plus jeune âge.
Vous viendrez à bout des nœuds (pas si fréquents) avec une petite étrille ou brosse carde en tenant bien la base des poils avec les doigts pour ne pas trop tirer.
Soins
Les yeux seront nettoyés si besoin avec une compresse humide.
Les oreilles seront inspectées une fois par semaine et nettoyées avec un produit spécifique en cas d'accumulation de cérumen.
Pour les pattes, veillez à l'absence d'épillets entre les coussinets.
Santé
Le colley à poil long peut souffrir de différentes anomalies oculaires congénitales (connues sous le terme Anomalie de l'œil du colley ou AOC). Il existe différents stades de la maladie qui peuvent aller jusqu'à la cécité. Des vétérinaires spécialisés sont habilités à diagnostiquer ces tares. C'est une affection génétique récessive (des parents peuvent porter le gène défectueux sans être atteints par la maladie).
Comme nombre de grands chiens, le colley peut développer une dysplasie de la hanche, entraînant des boiteries des pattes arrière.
Le colley peut être atteint d'une mutation génétique MDR-1 qui le rend plus sensible (réaction pouvant aller jusqu'au décès) à certains médicaments courants – lopéramide, avermectines… –. Le dépistage de ce gène défectueux est conseillé chez votre vétérinaire.
Attention à l'obésité qui le guette s'il ne se dépense pas assez.
Alimentation
Tenez compte de l'activité physique et du gabarit du chien pour l'alimenter comme il faut.
Origines du colley à poil long
Arioko.com
Originaire d'Écosse, le colley était utilisé comme conducteur de troupeaux de moutons. Plus tard, il aura les honneurs de la cour d'Angleterre sous le règne de la reine Victoria. Il apparaît en France à la fin du XIXe siècle.
L'origine de son nom n'est pas bien connue : il viendrait du terme écossais « colley » désignant une race de mouton, ou du nom anglais « collar » à cause de sa superbe collerette.
À partir de 1943, les films de Lassie, chien fidèle, le rendent très populaire. Ils sont tirés du roman éponyme d'Eric Knight qui y exalte la bravoure, l'intelligence et la fidélité du colley à poil long.
Description physique
Truffe et museau
La truffe est noire, le museau long et le stop peu marqué. La tête est fine avec un port altier.
Yeux
Ils sont en amande, de couleur brun foncé, sauf chez le colley bleu merle où ils peuvent être bleus ou tachés de bleu.
Oreilles
Les oreilles sont plutôt petites et portées semi-dressées.
Poil
Les poils sont longs (rough collie), un peu laineux. Il existe une variété à poil court moins connue (smooth collie).
Trois couleurs sont possibles, toutes avec des marques blanches au cou, poitrail et pattes : zibeline (fauve), tricolore (noir et fauve) et bleu merle.
Queue
Elle est longue avec l'extrémité qui se relève en pointe.