Basset fauve de Bretagne

Basset fauve de Bretagne - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le basset fauve de Bretagne est un petit chien réputé pour la chasse au lapin. Intrépide, il s'adapte à tous les terrains. Gentil et sociable, c'est également un excellent compagnon.

Basset fauve de Bretagne en résumé

Autres noms : Basset fauve de Bretagne

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Gentil
  • Rustique
  • Excellent chasseur

Les

  • Peut être fugueur
  • Trop confiant
  • Pas gardien

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    32-40 cm

    32-38 cm

  • Poids

    15 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du basset fauve de Bretagne

Caractère du Basset fauve de Bretagne - 1 Arioko.com

Le basset fauve de Bretagne est un petit chien au caractère équilibré. Doux et joueur avec les enfants, il sait se montrer féroce avec le gibier. C'est un chasseur remarquable, pugnace et infatigable, mais, de retour à la maison, c'est un agneau !

En ville, il est calme et se défoule lors de longues balades.

Sociable, il apprécie ses congénères. En revanche, attention aux chats ou Nacs, il reste un chasseur avant tout !

Éducation

Le basset fauve de Bretagne est un chien intelligent et conciliant. L'éducation basique est facile. Il faudra, comme pour tout chien, lui inculquer des règles claires dès son adoption. Apprenez-lui le rappel, cela peut être utile en promenade. D'abord dans la maison, en l'appelant par son nom et en l'attirant avec une friandise, puis dans le jardin. En extérieur, vous pouvez, dans un premier temps, vous munir d'une longe.

Pour la chasse, il faudra impérativement commencer avant sa première année. Le basset fauve de Bretagne excelle dans la chasse au lapin, mais on peut aussi l'utiliser pour du plus gros gibier et pour la recherche au sang (recherche de gibier blessé).

 

Mode de vie du basset fauve de Bretagne

Mode de vie du Basset fauve de Bretagne - 1 Arioko.com

Le basset fauve de Bretagne est un passionné de chasse. De ce fait, il apprécie la vie à la campagne. Rustique et muni d'un poil épais, il peut vivre dehors et passe partout. Les ronces et la boue ne lui font pas peur ; son pelage le protège ! Le basset fauve de Bretagne convient aussi bien à la chasse en meute qu'en solitaire.

La ville, et même l'appartement, ne lui sont pas pour autant interdits à condition d'y être habitué très jeune. Le basset fauve de Bretagne est un chien calme qui s'adapte à la vie citadine. Néanmoins, il convient de prévoir des balades dans la nature pour qu'il se ressource !

Un maître sportif (joggeur, randonneur, vététiste) serait un plus, mais ne vous affolez pas s'il disparaît quelques instants dans un fourré ; il a certainement flairé une piste ! Ne bougez pas, il reviendra tout seul à son point de départ. Les promenades en ville risquent d'être ralenties par de nombreux arrêts pour renifler ; n'oubliez pas que c'est un chien de chasse au nez très fin, les trottoirs regorgent d'odeurs variées.

Sa petite taille et sa gentillesse en font un bon compagnon pour les enfants. Affectueux, il comblera une personne âgée encore assez dynamique pour lui offrir les balades qu'il affectionne.

Hygiène et santé

Toilettage

Pas de toilettage à proprement parler, mais le poil du basset fauve de Bretagne est dur et épais, un brossage hebdomadaire lui fera le plus grand bien.

Des bains fréquents peuvent être nécessaires en raison de sa propension à se salir ! Cela est possible avec un shampoing doux spécial chien.

Soins

Il faudra inspecter les oreilles une fois par semaine. Un écoulement ou une mauvaise odeur peuvent indiquer une otite.

On examinera aussi les pattes entre les doigts au retour de balade. Des herbes ou des épines peuvent s'y ficher.

Santé

Le basset fauve de Bretagne est un chien rustique, peu malade. Cependant, comme tout basset, son dos allongé, sujet aux hernies discales, peut parfois le faire souffrir.

La chasse est un sport dangereux, il peut être blessé par le gros gibier ou les arbustes. Inspectez-le bien après chaque sortie, son poil épais peut cacher une blessure plus ou moins profonde qu'il conviendra de désinfecter avec un produit type Dakin ou Biseptine.

Sur le plan génétique, il est prédisposé à l'achondroplasie (sorte de nanisme) et à l'amylose rénale (maladie des reins).

Alimentation

L'alimentation du basset fauve de Bretagne dépend, entre autres, de son âge et de son mode de vie.

Origines du basset fauve de Bretagne

Origines de la race Basset fauve de Bretagne - 1 Arioko.com

Le basset fauve de Bretagne est d'origine ancienne. Il est issu du grand fauve de Bretagne (qui est issu lui-même du chien gris de Saint Louis), qui composait les grandes meutes royales pour chasser le loup. Très populaire en Bretagne au XIXe siècle, il conquiert peu à peu toute la France. Son club de race est créé en 1949.

À la fin du XXe siècle, le basset fauve de Bretagne gagne de nombreuses coupes de France sur le lapin, et en même temps il est devenu le chien de chasse par excellence, dont les chasseurs ont du mal à s'en séparer.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est noire ou marron foncé. Le museau est assez long, le stop marqué, sans plus.

Yeux

Ils sont marron foncé avec un regard vif.

Oreilles

Elles sont attachées à hauteur des yeux et terminées en pointe. Le pelage y est plus fin que sur le reste du corps.

Poil

Le poil, court, est très dur, même sec. La couleur est fauve plus ou moins foncé, voire un peu rouge.

Queue

Elle est portée légèrement recourbée, de longueur moyenne.