Caractère du chien de castro laboreiro
Le chien de castro laboreiro est une vigie qui arpente la propriété qui lui est confiée. Chien de garde par excellence au Portugal, il est actif et très agile. S'il n'ira pas cherché la bagarre, il saura s'imposer. En alerte face à une intrusion, il poussera un aboiement caractéristique.
Mais sa silhouette tout à la fois sombre et spectaculaire recèle un compagnon de vie loyal et docile. Dévoué à sa famille, il peut laisser son habit de gardien infaillible qui lui a été attribué depuis des lustres pour prendre celui d'animal de compagnie. Chien utilitaire, il appréciera sans mesure l'amour de sa famille en retour de son dévouement. Sans oublier l'activité dont il a besoin.
Éducation
Une main ferme dans un gant de velours, c'est ce que demandera l'éducation du chien de castro laboreiro. Cette race a un caractère affirmé, elle a donc besoin de fermeté. Une fermeté qui ne signifie absolument pas de la brusquerie ! La douceur est le maître mot de tout apprentissage. Comme la constance dans les règles de vie en commun : on ne lui permettra pas demain ce qu'on lui a refusé hier. Le chien ne comprendrait pas et pourrait alors imposer ses propres règles.
S'il doit suivre ses maîtres en milieu urbain, il nécessitera une socialisation précoce afin que sa réserve à l'égard des inconnus tombe. Il s'habituera ainsi à tous les environnements auxquels il sera exposé tout au long de sa vie.
Mode de vie du chien de castro laboreiro
Le chien de castro laboreiro est avant tout un chien de travail. Sa silhouette imposante et sombre ainsi que sa méfiance à l'encontre de tout étranger, homme ou animal, le rendent excellent gardien. Il surveille et patrouille tout le territoire qui lui est confié. Alerté, il pousse alors un aboiement d'alerte qui va de la basse à l'aigu. Dans son pays natal, le Comité de la région achète certains individus pour les distribuer aux petits villages isolés : ils protégeront habitants et animaux de ferme.
Pour autant, loyal et dévoué aux membres de sa famille, il pourra très bien devenir chien de compagnie. Il ne demandera qu'une seule chose en retour : de l'amour et de l'exercice. Ses parents ayant tenu fièrement leur rôle utilitaire, il a besoin d'activité pour ne pas s'ennuyer.
Hygiène et santé
Toilettage
Le poil court de ce chien ne se toilette pas. Il demandera un coup de brosse de temps en temps pour le débarrasser des poussières des villes ou particules de boue. Sa robe sombre, les impuretés ne se voient pas !
Soins
Les oreilles tombantes nécessitent un coup d'œil régulier pour vérifier qu'elles ne cachent rien, débris végétal ou début d'irritation ou d'infection.
Santé
Le chien de castro laboreiro est rustique, sa santé ne pose pas de problèmes particuliers.
Alimentation
L'alimentation du castro laboreiro doit tenir compte, entre autres, de son activité.
Origines du chien de castro laboreiro
Castro Laboreiro est un petit village situé dans le nord du Portugal, abrité dans une région rude et montagneuse – les sommets peuvent atteindre 1 400 m. C'est là que la race, une des plus anciennes de la péninsule Ibérique, s'est développée.
La région a façonné sa silhouette et les hommes ont forgé son caractère. Chien utilitaire, il garde les troupeaux de vache locales aux cornes en lyre et au pelage fauve. Un contraste avec la robe sombre du chien de castro laboreiro.
Description physique
Truffe et museau
Ce chien d'origine portugaise pointe un museau droit, long et fort. Sa truffe noire est grande et bien développée, en ligne avec son chanfrein.
Yeux
Le chien de castro laboreiro a un regard presque aussi sévère que sa silhouette. Ses yeux en amande vont du marron clair au presque noir, selon la couleur de sa robe.
Oreilles
Tombantes, ses oreilles sont fines et triangulaires avec une pointe qui s'arrondit. Quand il est en éveil, le chien les tourne vers l'avant.
Poil
Le chien de castro laboreiro est pourvu d'un poil plutôt terne, court, lisse et bien couché sur le corps. Poil qui devient épais et long sur les fesses, résistant et plutôt dur au toucher.
La plupart de ces chiens ont une robe gris loup. Toutefois les éleveurs de sa région natal préfèrent la couleur montagne, déclinée en gris divers, charbonnée de noir plus ou moins foncé.
Queue
La queue de ce chien dotée d'un poil long et épais descend jusqu'à son jarret. Au repos, elle tombe entre ses fesses poilues. En action, le chien la relève au-dessus de sa ligne de dos, inclinée vers le haut, en avant et un peu sur le côté.