Shiba inu

Shiba - 1
Crédit : Voir le diapo

Le Shiba inu est un petit chien japonais. Ressemblant à un renard, il en a le caractère indépendant et malicieux.

Shiba inu en résumé

Autres noms : Shiba inu, Shiba

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Posé
  • Sportif
  • Gardien avertisseur

Les

  • Méfiant
  • Têtu
  • Fugueur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    40 cm

    37 cm

  • Poids

    10 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du shiba inu

Le shiba inu est un chien qui a gardé de forts instincts sauvages. Il semble calme et réservé, mais ne vous y trompez pas, il est aux aguets et peut partir au quart de tour. Il sait faire preuve d'un grand courage pour sa petite taille. Attaché à son maître, il est méfiant avec les étrangers ce qui en fait un bon gardien, sans être trop aboyeur.

Ce n'est pas un chien très obéissant ; il aime en faire à sa tête. Il teste souvent son maître et ne pardonne aucune faiblesse ni aucune brutalité. Musclé, c'est un sportif, mais il vaut mieux le tenir en laisse car il n'a pas toujours un bon rappel. Son instinct de chasseur le pousse parfois à fuguer. Il ne tolère pas toujours très bien ses congénères.

+++

Éducation

Le shiba inu nécessite une éducation ferme et une sociabilisation longue et précoce. Chien « primitif », il a besoin d'être « apprivoisé ». Adoptez-le jeune (2 mois), sortez-le beaucoup, faites-lui rencontrer de nombreuses personnes et d'autres chiens, sous peine de vous retrouver avec un petit sauvage !

Soyez patient et ferme dans vos ordres. Certes, le shiba inu n'est pas un chien qui obéit au doigt et à l'œil, mais il faut lui inculquer le minimum : propreté, pièces et lits interdits, quelques ordres simples et le rappel.

Mode de vie du shiba inu

De par sa petite taille et son caractère silencieux, le shiba inu peut vivre en appartement. Il faudra bien entendu lui offrir au moins deux grandes sorties par jour. Avec un jardin, il sera ravi, mais n'oubliez pas son côté fugueur : adaptez vos clôtures à votre pensionnaire ! Grâce à sa fourrure, il s'acclimate bien dans les régions montagneuses. Attention à vos lapins et poules, c'est un chasseur.

Le shiba inu est un petit chien sportif et endurant. Vous pouvez faire du sport avec lui. Cependant, comme il n'est pas très obéissant, la laisse s'imposera souvent et l'agility est plutôt déconseillée sous peine de vous arracher les cheveux.

Le shiba inu peut côtoyer les enfants, mais il est préférable qu'ils aient été élevés ensemble.

+++

Hygiène et santé

Toilettage

La fourrure du shiba inu est dense, il faudra le brosser énergiquement une fois par semaine. Il faut lui apprendre à accepter cette manipulation dès son plus jeune âge. Le shiba inu mue deux fois par an (printemps/automne), c'est le sous-poil qui tombe (souvent par touffes). Une bonne étrille est recommandée !

Vous pourrez également laver votre shiba inu deux, trois fois par an (voire plus) avec un shampoing adapté et de la patience : mouiller un pelage si dense n'est pas une sinécure.

Soins

Il est conseillé de brosser ses dents deux fois par semaine et d'inspecter régulièrement ses oreilles.

Santé

Le shiba inu est relativement robuste. Il peut souffrir de dysplasie de la hanche et de luxation de la rotule qui entraînent boiteries et arthrose. Il peut développer des allergies se traduisant par des démangeaisons ou une démodécie (affection parasitaire congénitale de la peau).

Alimentation

L'alimentation du chien doit être adaptée à son âge et son mode de vie.

+++

Origines du shiba inu

Le shiba inu est une race japonaise très ancienne ; « shiba » signifiant « ce qui est petit ». Il est issu d'un ancêtre commun à toutes les races japonaises que nous connaissons. Il vivait dans les régions montagneuses où on l'utilisait pour la chasse aux petits gibiers.

Fin du XIXème siècle, on commence à importer au Japon des races anglaises de chasse qui sont croisées avec le shiba inu, appauvrissant la race. À partir de 1928, les Japonais s'évertuent à conserver la race et le standard est établi en 1937. Il arrive en France dans les années 70.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est de couleur noire. Le museau, de longueur moyenne, va en s'amenuisant.

Yeux

Les yeux sont petits et bruns foncés.

Oreilles

Les oreilles sont petites et triangulaires. Elles sont dressées, légèrement vers l'avant.

Poil

Le poil est de deux sortes : poil de couverture plus long, et sous-poil dense et doux. La robe peut être rouge, noire et feu, sésame, sésame noire ou sésame rouge. Les robes sésame sont des robes où se mélangent poils blancs et noirs ou rouges et noirs. Ces robes doivent être complétées par « l'urajiro » (plages blanches sous la tête, poitrail, ventre, faces internes des pattes).

Queue

La queue est épaisse et enroulée sur le dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique