Caractère du retriever à poil plat
Arioko.com
Le retriever à poil plat déborde de gaîté et d'énergie. Noir ou marron, il aime sans condition la famille qui l'accueille dans son foyer. Il l'aime à tel point qu'il ne supporte d'ailleurs pas d'en être séparé. Il craint plus que tout la solitude. C'est là son plus gros défaut.
Affectueux et sociable, il peut être le compagnon des enfants dans leurs jeux et des parents dans leurs activités sportives. S'il dépense son trop-plein d'énergie, il saura apprécier le calme de sa maison.
Éducation
Patience, douceur et persévérance seront les trois mots clefs de son éducation. Le retriever à poil plat est intelligent et il saura acquérir les bonnes habitudes de la maison si son apprentissage débute tôt. Sans jamais le brusquer, son maître restera constant dans son éducation. Ce retriever impétueux était à l'origine un chien de chasse. Aussi faudra-t-il lui apprendre à ne pas prendre la maison pour un terrain de jeu. Encore devra-t-on lui offrir des balades adaptées à son âge pour qu'il dépense toute son énergie. À l'écoute de son maître, le retriever à poil plat prend son temps pour mûrir. Certains ne deviennent vraiment adultes que vers trois ans.
Le retriever à poil plat, dont les aïeux rapportaient le gibier, aime le jeu de la balle. C'est là aussi un excellent exercice où les commandements assis, coucher, stop et pas bouger peuvent être appris. Le jeu en vaut la chandelle !
À noter : si vous souhaitez que votre chien vous suive partout, vous devrez lui faire connaître assez tôt tous les lieux auxquels il sera confronté.
Mode de vie du retriever à poil plat
Arioko.com
Dans les veines du retriever à poil plat coule le sang des chasseurs rapporteurs de gibiers. Et s'il est devenu chien de compagnie, il a gardé l'énergie, l'élégance et l'intelligence de ses ancêtres. Dynamique, il doit absolument pouvoir se dépenser. Il n'en sera que plus calme à la maison. S'il peut s'adapter à vivre en appartement, il ne se contentera pas d'une balade en laisse autour du pâté de maisons, même trois fois par jour. Il a besoin de grands espaces pour donner libre cours à sa vitalité parfois débordante.
S'il ne chasse pas, les sports canins sont d'ailleurs un excellent exercice où maître et chien resserreront leur complicité. Ce chien possède toutes les aptitudes pour se mettre au service de l'homme : recherche en avalanche, sauvetage, aide aux handicapés.
Le retriever à poil plat aime la vie de famille. Au point d'ailleurs qu'il supporte difficilement d'en être séparé. Il craint la solitude. Gentil et éternel joueur, il saura aimer les enfants de la famille et accompagner les parents dans leur jogging. Le retriever à poil plat adore l'eau. Aussi faudra-t-il lui apprendre à résister à son appel si un plongeon dans le cours d'eau, le lac ou la mer présentait une menace.
Hygiène et santé
Toilettage
Le poil de ce retriever ne nécessite pas de soins particuliers, si ce n'est un brossage régulier, une fois par semaine. S'il revient crotté de balade, on dit qu'il s'autonettoie. Un coup de brosse, et la saleté tombe à terre.
Soins
Le retriever à poil plat est un chien solide.
Santé
Comme tout retriever, ce chien peut souffrir d'une dysplasie de la hanche. À surveiller donc. Lorsque le retriever à poil plat est en pleine croissance, mieux vaut le freiner dans ses allers et venues dans les escaliers pour éviter tout facteur déclenchant. Comme les trop longues balades et les sauts qui malmèneraient ses articulations.
Son maître sera aussi attentif à la luxation de la rotule dont cette race peut être sujette.
Alimentation
L'alimentation du retriever à poil plat doit s'adapter à son activité physique.
Origines du retriever à poil plat
Arioko.com
C'est en Grande-Bretagne que le retriever à poil plat est né. Son ancêtre est sans doute le chien de St John qui, en Terre-Neuve, rapportait le poisson à bord des bateaux de pêche. Lorsque ce chien débarqua sur l'île britannique, les gentlemen chasseurs s'intéressèrent à ses qualités pour rapporter le gibier tiré. Ils le croisèrent avec le setter irlandais et le berger d’Écosse, et d'autres races comme le labrador suspecte-t-on, pour aiguiser ses aptitudes à la chasse.
Le retriever à poil plat est présenté pour la première fois en 1860 pour une exposition canine à Birmingham. Ce n'est qu'à la fin du siècle dernier qu'il traversa la Manche pour la France.
Description physique
Truffe et museau
La truffe est de bonne taille, ses narines bien ouvertes.
Yeux
Ses yeux pétillent d'intelligence. Marrons foncés ou noisettes, ils sont de dimension moyenne. Jamais ils ne seront ronds et proéminents.
Oreilles
Le retriever à poil court à des petites oreilles, bien attachées tout contre la tête.
Poil
Comme son nom le précise, le poil de ce chien est le plus plat possible. Dense, il présente une texture fine à moyenne, de bonne qualité. Sa queue et ses pattes présentent une jolie frange. Son poil est toujours noir ou marron (foie).
Queue
Le retriever à poil plat porte son fouet gaîment. Sa queue est droite, courte et bien attachée.