Caractère du teckel à poil long
Arioko.com
Le teckel à poil long, avec son magnifique pelage, est un peu l'aristocrate des teckels... Mais ne vous y fiez pas, sous ses airs de prince ou de princesse, se cache un petit diablotin. Plus doux et moins hargneux que son homologue à poils ras, le teckel à poil long n'en reste pas moins un petit chien vif et énergique qui n'hésitera pas à sauter dans les flaques de boue ! D'ailleurs, il est toujours partant pour une promenade. Joueur et espiègle, il fait la joie des enfants.
Vigilant, il vous avertira en cas d'intrusion. Mais sa petite taille reste peu dissuasive.
Éducation
Le teckel à poil long est le plus facile des teckels. Il n'en requiert pas moins une éducation ferme, sous peine de devenir un petit tyran domestique.
Dès ses 2 mois, il doit être sociabilisé ; faites-lui rencontrer tout type de personnes et d'animaux.
À noter : À cause de son dos fragile, on lui interdira de sauter sur les fauteuils et canapés.
Mode de vie du teckel à poil long
Arioko.com
Le teckel à poil long peut s'adapter partout. Sa petite taille lui permet de vivre en appartement, mais il affectionnera aussi la campagne. Quoiqu'il en soit, il faudra lui offrir de belles balades. Le teckel à poil long peut faire la joie d'une famille comme d'une personne âgée.
Autant que possible, on évitera qu'il ait à grimper des escaliers (toujours à cause de son dos fragile). De même l'agility n'est pas conseillée, il vaut mieux qu'il court sur du plat.
Le teckel à poil long est très peu utilisé pour la chasse (c'est plutôt l'apanage de son cousin à poil dur). Mais, si cela vous tente, il peut être employé à la chasse aux lapins, renards ou blaireaux. Sociable et de petite taille, il voyage facilement.
Hygiène et santé
Toilettage
Le teckel à poil long doit être brossé au moins une fois par semaine pour conserver sa belle toison luisante. Donnez-lui un bain avec un shampoing spécial chien une à deux fois par mois.
Soins
Inspectez et nettoyez les oreilles du teckel à poil long une fois par semaine. Méfiez-vous des épillets qui peuvent se ficher dans les oreilles ou entre les doigts.
Il est conseillé de lui laver les dents tous les 2 jours avec un dentifrice pour chien. Les ongles des vieux sujets devront être taillés.
Santé
Malgré sa robustesse, le teckel a un point faible : son dos allongé. Il est susceptible de développer des hernies discales entraînant douleurs, et dans les cas les plus graves, une paralysie de l'arrière-train. C'est une urgence. Courez chez le vétérinaire ! Une opération peut parfois être nécessaire pour le sauver. En prévention, évitez-lui les sauts violents (grimper sur un fauteuil, dans la voiture...) et les escaliers.
Le teckel à poil long est également prédisposé à certaines affections de yeux dont la kératite ponctuée (affection de la cornée).
Comme tout chien de petite taille, le teckel à poil long peut être sujet au tartre dentaire. Une bonne hygiène dentaire (brossage, lamelles…) est préconisée. Ses oreilles pendantes le prédisposent aux otites : une mauvaise odeur, un écoulement ou des démangeaisons doivent vous alerter.
Le teckel à poil long peut aussi développer une insuffisance cardiaque (endocardiose mitrale) ou un syndrome de Cushing (dérèglement hormonal) sur ses vieux jours.
Alimentation
L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son âge que de son mode de vie.
En raison de sa fragilité du dos, faites attention à ce que votre teckel à poil long ne prenne pas trop de poids.
Origines du teckel à poil long
Arioko.com
Les origines du teckel sont lointaines (Moyen Âge) et allemandes. Issu d'un basset, il a été croisé avec un terrier et destiné à la chasse aux blaireaux, d'où son nom allemand dachshund (dachs signifiant « blaireau »). Le teckel à poil long résulte du croisement avec un épagneul allemand. Ce qui lui a apporté sa douceur de caractère.
Le standard du teckel a été rédigé en 1879.
Description physique
Truffe et museau
Le teckel à poil long possède un nez allongé avec un stop peu marqué et une truffe bien développée.
Yeux
Ils sont bruns, de taille moyenne. Ils peuvent être vairons chez les sujets arlequins.
Oreilles
Elles sont portées tombantes, assez longues, avec des franges.
Poil
Le poil et le sous-poil sont longs et lisses. Le poil est plus long au niveau du cou, poitrail et ventre. Il existe plusieurs robes : rouge (roux), noir et feu, marron et feu, arlequin (gris et roux avec des taches noires ou roux et beige avec des taches marron).
Queue
Elle est portée longue et droite avec des franges formant un joli panache.