Grand spitz

Grand spitz - 1
Crédit : Teuteul/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Le grand spitz est un agréable chien de compagnie sachant donner l'alerte. Sportif et joueur, il fait un excellent compagnon pour tous les membres de la famille.

Grand spitz en résumé

Autres noms : Grand spitz, Grand loulou, Deutscher Grossspitz

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon gardien
  • Affectueux
  • Adaptable

Les

  • Exclusif
  • Aboyeur
  • Intrépide

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    39-42 cm

    39-42 cm

  • Poids

    16-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    15-18 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Caractère du grand spitz

Caractère du Grand spitz - 1 Julian Peter/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le grand spitz est un chien vigilant et courageux. Il possède un instinct de garde inné. Méfiant envers les étrangers, il sait donner de la voix pour sonner l'alarme. Cependant, il est la plupart du temps un chien calme et silencieux, facile à vivre, ce qui en fait un très bon chien de compagnie.

Il s'attache plus à son maître qu'à sa maison car, pour lui, il n'y a qu'un seul maître. Il sait toutefois s'adapter à toutes les situations familiales. Gai et jovial, il est un bon compagnon pour les enfants.

C'est un chien très affectueux et exclusif voire jaloux. Il ne tolère pas d'autres animaux et, hardi, peut même s'attaquer à un chien plus gros que lui.

Éducation

Le grand spitz est un chien facile à éduquer car il est très réceptif et également très attentifs aux paroles et gestes de son maître. Il peut toutefois se montrer têtu, aussi faut-il se montrer patient dans son éducation.

Mode de vie du grand spitz

Le grand spitz peut vivre en appartement comme dans une maison à la condition d'être sorti le plus souvent possible. Contrairement aux autres variétés, c'est un chien qui apprécie également de vivre dans un jardin, d'autant plus qu'il est résistant aux intempéries. Il reste cependant un grand fan du confort de la maison, et s'invitera facilement sur le canapé si vous lui permettez ! Il supporte d'ailleurs assez mal la solitude.

Sportif et joueur, il peut pratiquer avec succès l'agility ou l'obé-rythmée.

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du Grand Spitz consiste en un brossage hebdomadaire mais doit être quotidien en période de mue et de perte des poils. On peut lui donner, si on le désire, un bain mais pas plus d'une fois par mois.

Soins

Le grand spitz ne nécessite pas de soins particuliers en dehors d'une inspection de son poil au retour de promenade. Un bon antiparasitaire est toujours conseillé.

Santé

Le grand spitz est un chien robuste, rarement malade. Il peut néanmoins souffrir de luxation de la rotule.

Alimentation

La condition physique du chien et son activité quotidienne déterminent en partie son alimentation.

Origines du grand spitz

Le grand spitz n'a été inscrit officiellement au LOF (livre des origines) qu'en 1986. Pourtant, il s'agit d'une race ancienne qui serait arrivée des rives de la Baltique en Allemagne, en passant par la Russie.

Les Allemands pensent qu'il viendrait plutôt de Poméranie où les Finnois, plusieurs siècles auparavant, l'auraient introduit. Quoi qu'il en soit, il descend, tout comme les autres spitz, des chiens des tourbière de l'âge de pierre présents dans les cités lacustres à l'ère du Néolithique, il y a 6 000 ans. Bien moins connu que le spitz nain, en France, il est difficile de le trouver.


 

Description physique

Truffe et museau

Le museau n'est pas trop long, harmonieusement proportionné au crâne. Il se termine par une petite truffe ronde de couleur noire, ou brun foncé chez le grand spitz à robe marron.

Yeux

Les yeux sont obliques, de grandeur moyenne et de forme un peu allongée. Ils sont de couleur foncée.

Oreilles

Attachées haut, les oreilles sont petites, proches l'une de l'autre. Elles sont triangulaires, pointues et portées dressées avec la pointe rigide.

Poil

Un sous-poil court, épais et ouaté est recouvert par un poil long, droit et écarté. La robe est de couleur noire (sans trace de blanc ni aucune marque), brune, marron foncé ou blanche pure.

Queue

Très touffue, elle est attachée haut et portée gracieusement enroulée sur le dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique