Caractère de l'esquimau canadien
Gustavo Oliveira/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr
L'esquimau canadien est un chien nordique, et il en a toutes les caractéristiques, parfois poussées à l'extrême. Il a énormément besoin de se dépenser. Il est le roi de l'évasion et les grillages lui résistent rarement. Peu obéissant, souvent têtu, il n'en fait généralement qu'à sa tête.
C'est malgré tout un chien attachant et un extraordinaire chien de meute, qui s'entend parfaitement avec les autres chiens.
Éducation
Comme tous les chiens nordiques, l'esquimau canadien n'est pas une race facile à éduquer. Il méprise les séances d'éducation, voire défie carrément son maître ! Il faut faire preuve de beaucoup d'autorité et de patience pour parvenir à lui inculquer les règles de base de l'éducation canine. Et le résultat est loin d'être garanti : l'esquimau canadien est très peu obéissant au rappel. Il peut être nécessaire, en dehors de balades en traîneau, de le sortir en laisse pour le garder sous la main.
Mode de vie de l'esquimau canadien
Exhaustfumes/Public Domain/Wikimedia
L'esquimau canadien est avant tout un chien de traîneau. Ce n'est pas vraiment un chien de compagnie, car il ne peut vivre auprès de l'homme que s'il pratique cette activité régulièrement. En dehors du traîneau, il pratique avec bonheur cani kart, ski jöering, cani-VTT, canirando, pulka, etc.
Il ne peut en aucun cas s'accommoder de la vie en appartement et en ville. Il ne peut pas non plus se contenter de rester dans un jardin : il a besoin de grandes promenades quotidiennes. S'il ne se dépense pas assez, il pourrait devenir agressif et destructeur.
Hygiène et santé
Toilettage
L'épaisse fourrure de l'esquimau canadien requiert un brossage quotidien en période de mue.
Soins
Si l'esquimau canadien est remarquablement bien adapté aux températures négatives, il est en revanche très sensible à la chaleur. Les esquimaux canadiens risquent, bien plus que d'autres chiens, de faire des coups de chaleur. Il est donc très important de les surveiller attentivement en été et de ne pas les laisser au soleil.
Santé
L'esquimau canadien est susceptible, comme beaucoup de races, de développer une dysplasie de la hanche.
Alimentation
L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de sa race et son poids que de son mode de vie. L'alimentation de l'esquimau canadien doit tenir compte, entre autres, de son activité.
Origines de l'esquimau canadien
Rover_Thor/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr
L’esquimau canadien est une race très ancienne, présente sur les territoires inuits depuis plus de 4 000 ans. La race a été développée par les Inuits canadiens comme chien de traîneau, de garde et de chasse. Malheureusement, l’esquimau canadien a été victime des maladies importées par les chiens étrangers, puis a souffert des différents croisements avec ceux-ci, au point qu’il ne restait plus que 200 sujets considérés comme de race pure sans les années 1970. Le gouvernement canadien a alors lancé un programme de sauvegarde, mais il reste rare.
Il est considéré comme le seul chien indigène survivant d’Amérique du Nord. Le Nunavut en a fait son emblème.
Bon à savoir : l’esquimau canadien n’est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n’est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.
Description physique
Truffe et museau
Le museau de l’esquimau canadien est conique, avec des mâchoires puissantes. Sa truffe va du noir au marron clair.
Yeux
Ses yeux sont petits et bien espacés, en oblique. Ils sont généralement de couleur foncée.
Oreilles
Les oreilles de l’esquimau canadien sont petites, épaisses et légèrement arrondies au bout. Elles sont couvertes d’une fourrure épaisse.
Poil
Le poil de l’esquimau canadien est épais, avec un poil de couverture raide et un sous-poil très dense.
Toutes les couleurs de robes sont admises. Les plus fréquentes sont le blanc, noir, rouge, foie, gris, doré, uni ou particolore.
Queue
Sa queue est bien fournie et portée enroulée sur le dos.