Canirando

Sommaire

Chien noir à la langue pendue

Comme son nom le laisse deviner, la canirando est le fait de pratiquer la randonnée avec son chien. Durant ce sport canin, aussi appelé canimarche, le maître et le chien sont harnachés. L’animal tracte son maître et l’aide ainsi à parcourir la nature.

Ce sport canin très accessible est quasiment à la portée de tous. Il permet de découvrir ou de redécouvrir les joies de la randonnée, tout en partageant ce plaisir avec son chien.

Principe de la canirando

La canirando est une activité sportive accessible, qui consiste à marcher en étant tiré par son chien. Tout comme le canicross, cette discipline est inspirée des entraînements d’été des chiens de traîneaux.

Mais, contrairement au cranicross, ce sport canin ne se pratique pas en compétition. C’est avant tout une occasion de détente, qui peut également permettre de sociabiliser le chien.

Bienfaits de la canirando

La canirando est une activité familiale et ouverte à tous. Elle se pratique généralement en groupe, tout comme une randonnée classique.

Il y a beaucoup d’intérêts à la pratiquer, notamment durant vos vacances d’été :

  • La canirando permet à votre chien de se dépenser.
  • C’est une activité bien moins exigeante que le canicross.
  • La canirando aide à sociabiliser un chien, et renforce les relations entre un maître et son chien.
  • Le chien tracte en partie son maître et rend le parcours plus facile pour ce dernier.

Bon à savoir : la canirando est souvent une bonne occasion de faire aimer les randonnées à des enfants, en leur ajoutant un côté ludique.

Canirando : pour qui ?

La canirando est une activité ouverte à tous. Une condition physique minimum est cependant nécessaire :

  • Le maître : il doit être capable de marcher deux à cinq heures en fonction des parcours, et ne doit pas souffrir de problèmes lombaires.
  • Le chien : il ne doit pas souffrir de problèmes musculaires ou respiratoires. Toutes les races de chien peuvent s’essayer à la canirando, même si seuls les chiens moyens et grands sont capables de tracter leur maître.

Bon à savoir : pour un parcours complexe (par exemple avec des montées), il est préférable que le chien soit capable de tracter son maître.

Comment pratiquer la canirando ?

Cette activité reste très simple d’accès, puisqu’elle n’exige pas une forme olympique et demande un matériel très basique.

À condition d’avoir des parcours de randonnée à proximité de chez vous, il est très facile de vous initier à ce sport canin.

Bon à savoir : la canirando n’exige pas d’entraînement spécifique. Même les chiens un peu dissipés peuvent la pratiquer.

Équipement nécessaire à la canirando

La canirando nécessite les mêmes accessoires que le canicross :

  • Une ligne de trait : durant la canimarche, le chien n’est pas tenu à la laisse, mais est relié à son maître par une ligne de trait. La longueur maximum pour cette dernière est de 2 m. Pour les randonnées difficiles, privilégiez les modèles équipés d’amortisseur.
  • Un harnais : pour ne pas que le chien s’étrangle, la ligne de trait n’est pas reliée à un collier pour chien, mais bien à un harnais. Optez toujours pour un harnais de traction ou encore un harnais conçu pour le canicross. Les harnais conçus pour le flyball ne sont pas adaptés à cette discipline sportive.
  • Une ceinture : le maître doit porter une ceinture spéciale pour attacher la ligne de trait. Choisissez une ceinture confortable, conçue pour le canicross. Cela permet d’amortir les tractions du chien, et rend la marche bien plus agréable.

Pour la pratiquer, pensez à vous équiper de chaussures de marche et d'une tenue adaptée.

Où faire de la canirando ?

La canirando se pratique sur tous les circuits de randonnée ouverts aux chiens. Les parcours les plus agréables sont ceux situés en nature, notamment à la montagne ou en forêt.

Si vous souhaitez vous initier à la canirando avec d’autres personnes, n’hésitez pas à vous rapprocher des organismes compétents :

  • Associations de canirando.
  • Clubs canins.
  • Offices du tourisme.

On trouve de nombreuses associations compétentes à proximité des lieux touristiques. N’hésitez pas à vous renseigner avant de partir en vacances.

PagesJaunes vous guide pas à pas dans l’éducation du chien et ses loisirs :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique