Chien de traîneau

Sommaire

sport neige chien

Les chiens de traîneau sont des chiens entraînés au trait. Ils tirent généralement un traîneau sur la glace ou la neige, que ce soit pour le transport ou pour les courses de chiens de traîneaux.

Les chiens d’attelage ont été démocratisés par la culture inuit aux alentours de l’an mille. Ils sont toujours utilisés de nos jours. On vous présente les chiens de traîneau dans cette astuce.

Chiens de traîneau : origine

La pratique du chien de traîneau est très ancienne puisqu’on en trouve des traces jusque 6000 ans avant notre ère. Ce sont néanmoins les Inuits qui ont démocratisé leur usage vers l’an mille. Le chien d’attelage est alors essentiellement un moyen de transport utilisé par les trappeurs.

Il faut attendre la ruée vers l’or du Klondike (Canada), vers 1986, pour voir les chiens de traîneau marquer la culture populaire. Les compétitions et courses de chien de traîneau se développent alors et gagnent en popularité.

Bon à savoir : les meneurs de chien utilisent entre 4 et 12 chiens pour tracter un traîneau mais rarement plus. Un petit attelage est plus maniable tandis qu’un grand attelage est plus rapide.

Races de chien de traîneau

Si de nombreuses races de chien ont été utilisées pour le trait, notamment en Europe, le terme de chien de traîneau désigne en général six races de chiens bien distinctes.

Husky sibérien

Parmi les plus populaires, le Husky de Sibérie est un chien petit et agile, réputé pour sa rapidité. Il s’agit d’un chien indépendant à l’instinct prédateur. Il n’est jamais agressif envers l’être humain.

Groenlandais

Le Groenlandais est un chien ancien, utilisé par les Inuits du Groenland. Il s’agit d’un chien d’attelage puissant et très musclé. Il peut être têtu mais reste toujours très amical envers les hommes.

Malamute de l’Alaska

Le Malamute de l’Alaska est un chien puissant et lourd. On l’apprécie pour ses grandes capacités d’endurance. Il s’agit d’un chien peu rapide mais capable de courir longtemps. Son surnom parmi les meneurs de chien est « la locomotive du Grand Nord ».

Samoyède

Le Samoyède est un chien issu de la tribu des Samoèdes. Ce chien de traîneau blanc est solide et élégant. De taille moyenne, il est à la fois robuste et rapide. Il est l’un des chiens d’attelage les plus jappeurs.

Esquimau canadien

L’Esquimau canadien, aussi appelé chien inuit du Canada et anciennement surnommé Qimmiq, est assez proche du Groenlandais. C’est donc un chien solide et robuste. Il peut être bagarreur avec ses proches et nécessite une éducation stricte.

Husky de Sakhaline

Le chien de Sakhaline est originaire de l’île japonaise du même nom. Il s’agit de chiens de petite taille, rapides et robustes. Ils ont essentiellement été utilisés par des meneurs de chien japonais.

Bon à savoir : l’Esquimau canadien et le chien de Sakhaline sont deux races très peu utilisées puisqu'on trouve très peu d'individus.

Caractéristiques du chien de traineau

Toutes les races de chien de traîneaux ont pour ancêtre commun le loup. On peut ressentir cet héritage à la fois dans le comportement et les caractéristiques physiques des chiens de trait.

Comportement

Les chiens de traîneau adoptent certains comportements du loup :

  • respect d’une hiérarchie sociale,
  • caractère dominant et indépendant,
  • vie en meute.

Au sein d’une même meute de chiens d’attelages, on trouvera forcément un ou plusieurs leaders qui vont diriger la meute.

Caractéristiques physiques

Pour réussir à tirer un attelage, ces chiens nécessitent une excellente condition physique. Les races de chiens de traîneaux rassemblent des caractéristiques physiques communes :

  • Force : ils ont l’énergie nécessaire pour tirer le traîneau et son occupant.
  • Endurance : ils peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour une seule traversée.
  • Résistance au froid : ces chiens peuvent passer de longues semaines dans un environnement enneigé.
  • Rapidité : un chien d’attelage peut atteindre une vitesse de pointe de 30 km/h.
  • Obéissance : les chiens de traîneau sont sélectionnés pour leur facilité à répondre aux ordres du meneur.

Bon à savoir : un chien de traîneau doit être plus robuste que rapide car les courses sont des épreuves d’endurance.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique