Chien de troupeau

Sommaire

sport de troupeau chien Thinkstock

Les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux sont des manifestations canines très appréciées.

Lors d’un concours, le chien de berger est amené à participer à différentes épreuves. Il est noté sur l’ensemble de ses aptitudes et sur sa capacité à rassembler un troupeau.

Les épreuves pour chiens de troupeau permettent de mettre en avant les qualités de sélection des chiens de berger, mais aussi le dressage mené par les bergers en eux-mêmes. Zoom sur les concours sur troupeaux.

Concours sur troupeaux : qu'est-ce que c'est ?

Les concours sur troupeaux ovins ou bovins forment une discipline canine entièrement dédiée aux bergers et à leurs chiens.

Lors de ces manifestations, le chien doit rassembler un troupeau sous les ordres de son maître. Les qualités du chien sont examinées attentivement :

  • obéissance ;
  • activité ;
  • initiative ;
  • aptitude bergère ;
  • douceur.

Ces concours sont très appréciés par le public et par les amateurs canins, car ils offrent un spectacle surprenant. Pour les élevages canins, ces compétitions sont l’occasion de mettre en valeur la qualité de sélection des chiens de berger.

Épreuves de sport de troupeau

Lors d’un concours, le chien de berger doit suivre différentes épreuves codifiées. Le nombre d’épreuves et leur difficulté dépendent de l’échelon du concours (il existe trois échelons).

Les épreuves d’une compétition de troupeau sont les suivantes :

  • Épreuves de l’échelon I : elles concernent avant tout la protection en parc et la conduite de troupeau. La qualité des commandements du conducteur est également examinée par le jury.
  • Épreuves de l’échelon II : elles reprennent les épreuves de l’échelon I et ajoutent un passage de troupeau difficile (passage étroit) et l’épreuve d’arrêt du troupeau.
  • Épreuves de l’échelon III : pour un concours de niveau III, on ajoute plusieurs difficultés : obstacles, passage de voiture, tri du troupeau et travail à distance.

Concours sur troupeaux ovins

Le troupeau est un sport canin qui met en avant l’efficacité du dressage des bergers. À ce titre, la compétition permet de mettre en avant les meilleurs chiens à travers des techniques de plus en plus complexes.

Les concours sont divisés en plusieurs échelons, qui forment différents niveaux de difficulté :

  • Échelon I : c'est un concours ouvert aux débutants. Il est noté sur 75 points.
  • Échelon II : c'est réservé aux bergers confirmés. Il est noté sur 100 points et permet à un chien d’obtenir son brevet de travail sur troupeaux.
  • Échelon III : il oppose les meilleurs chiens de berger. Il est noté sur 150 points. Seul un concours de niveau III permet d’accéder au Championnat de France de travail sur troupeaux.

Bon à savoir : la spécificité des concours d’échelon I est qu’ils sont ouverts aux chiens non-LOF. Les échelons plus avancés sont uniquement réservés aux chiens de race.

Comment démarrer la pratique de troupeau ?

Il est bon de comprendre que les sports de troupeau sont uniquement réservés aux bergers professionnels. Et pour cause, l’entraînement d’un chien de berger exige un travail permanent, et ne peut être pratiqué sans un troupeau d’ovins ou de bovins.

Pour quel type de chien ?

Pour pouvoir participer à un concours officiel, un chien doit rassembler différentes conditions :

  • Être inscrit au LOF (sauf pour les concours de niveau I).
  • Disposer d’un carnet de travail remis par la Société Centrale Canine.
  • Appartenir aux chiens de races bergères et bouvières.
  • Être en bonne santé le jour du concours.

Le conducteur doit quant à lui être un professionnel en élevage, ou à défaut être un particulier ayant passé le Contrôle d’Aptitude à la Conduite du Chien de Troupeau.

Bon à savoir : la confirmation au LOF n’est pas nécessaire pour participer à ces épreuves.

Où pratiquer le travail sur troupeau ?

Pour en savoir plus sur les concours de travail sur troupeau, vous pouvez vous rapprocher de la Commission d’Utilisation Nationale des chiens de troupeaux (CUN Troupeau).

Pour démarrer le travail en troupeau, il existe différentes formations de dressage et d’utilisation des chiens de troupeau.

Bon à savoir : le travail en troupeau est avant tout l’affaire des exploitants agricoles. Il peut être difficile pour un particulier de s’initier à cette discipline.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique