Chien de Canaan

Chien de Canaan - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Ce chien primitif originaire d'Israël, était jadis utilisé pour surveiller les troupeaux et les maisons. Encore méconnu en France, le chien de Canaan est un chien de compagnie dévoué et bon gardien.

Chien de Canaan en résumé

Autres noms : Chien de Canaan

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Doux
  • Dévoué
  • Calme

Les

  • Sur la défensive face aux étrangers
  • Fort instinct territorial
  • Très indépendant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    50-60 cm

    50-60 cm

  • Poids

    18-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12-15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chien de Canaan

Caractère du Chien de Canaan - 1 Arioko.com

Le chien de Canaan, né au Moyen-Orient, a toutes les caractéristiques du chien primitif qu'il est. Il regarde d'un œil méfiant tous ceux qui sont étrangers à son territoire, êtres humains ou animaux. Toujours en éveil, il en devient un bon avertisseur contre toute intrusion. Il donnera alors de la voix.

Sa nature profonde ne le porte pas à l'agressivité, mais il peut adopter une attitude intransigeante vis-à-vis de ses congénères qui entreraient sur son territoire. Hors de chez lui, il pourra revenir à de meilleurs sentiments. Sa socialisation est donc importante.

Ce chien, dont le flair, la vue et l'ouïe sont extrêmement développés, se montre très doux à l'égard de tous les membres de sa famille. Les enfants les premiers avec qui il aimera jouer. Le chien de Canaan, chien de meute, a soif de relations interactives. Calme et indépendant, il est tout dévoué à ses maîtres.

Éducation

Souplesse, respect et fermeté doivent être les 3 commandements d'un propriétaire de chien de Canaan. Cette race à laquelle l'homme s'est intéressé depuis peu a gardé finalement les caractéristiques comportementales du chien sauvage. Le rapport de force sera improductif.

Le chien de Canaan est un animal autonome et rechigne à la répétition. C'est par des séances courtes et alternées de jeu et d'éducation - bien sûr positive - que l'on captera au mieux toute son attention. Le chien de Canaan mûrit tardivement. Certains sujets ont leur crise d'adolescence entre 6 et 18 mois : ils se montrent alors encore plus méfiants et réservés qu'adultes. Leurs maîtres devront se montrer indulgents et souples dans leur éducation pour l'aider à passer cette période. Le mieux sera de continuer à l'amener régulièrement dans des lieux divers pour consolider sa socialisation. Et les efforts en valent la chandelle car le chien de Canaan se révélera dévoué et facile à éduquer.

Ayant le sens du territoire très marqué, il a conservé son instinct de défiance à l'égard des hommes et des autres animaux, mais sa nature ne le porte pas à l'agressivité.

 

Mode de vie du chien de Canaan

Mode de vie du Chien de Canaan - 1 Arioko.com

Le chien de Canaan s'adapte facilement aux conditions de vie de sa famille. C'est un chien loyal et très attaché à son maître. Il fait preuve de douceur envers les enfants, c'est un joueur naturel qui apprécie les jeux interactifs.

S'il devait vivre en ville, il faudra prévoir les promenades pour lui permettre de se dépenser. S'il devait bénéficier d'un jardin, il faut savoir que la plupart des sujets aiment creuser des trous. Une survivance instinctive de sa vie passée de chien pariah (terme générique désignant les chiens sauvages que l'on rencontre dans diverses régions peu peuplées). C'est aussi la raison pour laquelle il a gardé un certain instinct d'indépendance.

Méfiant à l'égard des étrangers, humains ou animaux, il est toujours en éveil. Ce qui fait de lui un bon gardien. Une tâche qui ne doit pas faire oublier que le chien de Canaan a besoin d'un contact proche de ses maîtres.

À noter : le flair du chien de Canaan est remarquable. On l'utilise en pistage et en recherche utilitaire.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Le chien de Canaan a une robe qui ne nécessite pas de toilettage mais un bon brossage pour éliminer les poils morts et les débris végétaux qui pourraient s'y accrocher pendant les promenades.

Soins

Nettoyez les yeux et les oreilles chaque semaine et les ongles chaque mois.

Bon à savoir : comme toutes les autres races, il est bon de prévenir les parasites en administrant des traitements anti-puces et anti-tiques, ainsi que des vermifuges.

Santé

Ce chien robuste ne révèle pas de problème de santé particulier. Sa rusticité lui permet de s'adapter facilement. Cependant, il peut être prédisposé à la dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de sa race et son poids que de son mode de vie.

Celle du chien de Canaan doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du chien de Canaan

Origines de la race Chien de Canaan - 1 Arioko.com

C'est en Palestine que ce chien primitif est né. Ses ancêtres étaient des chiens sauvages ou semi-sauvages qui vivaient en meute, souvent autour des campements de Bédouins. Les nomades en ont apprivoisé certains pour leur servir de chiens de garde ou de troupeaux.

Le chien de Canaan est ce que l'on appelle un chien pariah. Ce n'est pas l'homme qui a sélectionné la race, mais la terre où ce chien puise ses origines qui a forgé son caractère et son physique.

En 1937, l'armée israélienne sélectionne un chien qui pourrait lui être utile. En 1953, le professeur Menzel rédige le premier standard de la race qui sera reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI) en 1966. À partir de cette date, des élevages se sont créés autour du chien de Canaan encore méconnu en France.

Description physique

Truffe et museau

Le chien de Canaan a une truffe noire et un museau robuste, de largeur et de longueur modérées.

Yeux

Les yeux de cette race sont brun foncé. En forme d'amande, ils sont légèrement obliques. Le bord des paupières est noir.

Oreilles

Ses oreilles sont plutôt courtes et larges, toujours dressées.

Poil

Son poil de couverture de longueur courte à moyenne est droit, serré et dur. La robe de ce chien primitif se décline du sable rouge au blanc en passant du noir au panaché. Il possède un sous-poil abondant et laineux, qui lui fournit une isolation au froid, à la chaleur et à la pluie.

À noter : le sous-poil extrêmement épais est relativement étanche aux parasites, aux épines, voire aux dents des autres animaux.

Queue

Le chien de Canaan porte une queue touffue et enroulée sur le dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique