Chien courant d'Istrie

Chien courant d'Istrie - 1
Crédit : Cazadero/Public Domain/Wikimedia Voir le diapo

Le chien courant d'Istrie est un chien de chasse originaire de Croatie. Il possède une jolie robe à dominante blanche et existe en deux variétés : à poil ras et à poil dur.

Chien courant d'Istrie en résumé

Autres noms : Chien courant d'Istrie, Chien courant d'Istrie à poil ras, Chien courant d'Istrie à poil dur

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon chasseur
  • Sportif
  • Gentil

Les

  • Aboyeur
  • Doit se dépenser
  • Rare

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Ras

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    50 cm

    48 cm

  • Poids

    18-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère chien courant d'Istrie

Caractère du Chien courant d'Istrie - 1 Getty Images / alexytrener

Le chien courant d'Istrie est un chien passionné de chasse. On l'utilise seul ou en petite meute. De ce fait, il est assez sociable. Robuste, courageux, il chasse sur tout terrain. Il est doté d'un bon odorat et d'une voix puissante.

À la maison, il se révèle d'un caractère docile et affectueux. Il adore son maître et l'accueille toujours joyeusement. D'un naturel peu méfiant, ce n'est pas un bon gardien, mais il avertit par ses aboiements.

Éducation

L'éducation du chien courant d'Istrie est assez facile. Elle demande cependant constance et fermeté. La sociabilisation commence dès deux mois ; elle consiste à présenter au chiot tous types de personnes et d'animaux pour qu'il s'y habitue.

L'éducation à la chasse débute vers 8 mois. Elle se fait surtout au contact de chiens plus âgés.

Mode de vie du chien courant d'Istrie

Mode de vie du Chien courant d'Istrie - 1 Mirta12/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le chien courant d'Istrie est un chasseur avant tout. Pour lui, on privilégiera l'espace et les grandes balades ; la vie en appartement ne lui convient pas. On l'utilise à la chasse aux renards et aux lièvres, comme chien courant ou de recherche de gibier blessé.

La variété à poil dur est plus adaptée au terrain broussailleux (car protégée par son poil). Si vous n'êtes pas chasseur, vous pourrez jogger ou randonner avec le chien courant d'Istrie.

Affectueux de nature, il apprécie la vie de famille et peut être élevé avec des enfants.

Hygiène et chanté

Toilettage

Le chien courant d'Istrie devra être brossé une fois par semaine pour éliminer saleté et poils morts. Après la chasse, rinçage ou shampoing peut être nécessaire.

Soins

On inspectera et nettoiera les oreilles pendantes du chien courant d'Istrie une fois par semaine. Son corps sera également examiné au retour de la chasse. Il peut s'être blessé ou avoir attrapé des tiques. Une bonne couverture vaccinale et anti-parasitaire est recommandée.

Santé

Le chien courant d'Istrie est susceptible de se blesser à la chasse. Il s'agit alors de plaies, fractures ou entorses. Ses oreilles tombantes sont sujettes aux otites.

Alimentation

L'alimentation du chien dépend de son activité physique et de son âge.

Origines du chien courant d'Istrie

Origines de la race Chien courant d'Istrie - 1 Getty Images / f8grapher

Le chien courant d'Istrie est une très vieille race de chien de chasse croate. Les deux variétés (poil ras et dur) ont évolué ensemble. Elles sont reconnues en tant que races en 1949.

Description physique

Le chien courant d'Istrie à poil ras et le chien courant d'Istrie à poil dur sont deux races distinctes d'origine commune. Le chien courant d'Istrie à poil dur est légèrement plus grand.

Truffe et museau

La truffe est brune à noire. Le museau est long et droit. Le chien courant d'Istrie à poil dur est pourvu de belles moustaches.

Yeux

Les yeux du chien courant d'Istrie sont de couleur brun foncé, avec des sourcils broussailleux pour le chien courant d'Istrie à poil dur.

Oreilles

Les oreilles sont longues et pendantes. Chez le chien courant d'Istrie à poil dur, le pelage est plus court sur les oreilles.

Poil

Le poil est ras et brillant pour la variété à poil ras. Le chien courant d'Istrie à poil dur possède un poil de couverture dru et raide et un sous-poil touffu.

La robe est blanche ou à dominante blanche avec des taches orangées. Ces taches se répartissent sur les oreilles (qui peuvent être entièrement orange) et dans une moindre mesure sur le corps.

Queue

La queue du chien courant d'Istrie est longue et portée bas, légèrement recourbée.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique