Petit spitz

Petit spitz - 1
Crédit : Vindhyana/CC BY 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Le petit spitz est une des nombreuses variétés du spitz allemand. Avec ses airs de peluche, c'est un chien de compagnie aussi beau qu'attachant.

Petit spitz en résumé

Autres noms : Petit spitz

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Gai
  • Affectueux
  • Gardien avertisseur

Les

  • Parfois têtu
  • Aboyeur
  • Méfiant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    26 cm

    25 cm

  • Poids

    4-6 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du petit spitz

Caractère du Petit spitz - 1 Arioko.com

Le petit spitz est un chien dynamique et enjoué. S'il a l'air d'un ours en peluche, ne vous y fiez pas ! Le spitz nain a du caractère à revendre et sait se faire comprendre. Sa joyeuse présence ne passe pas inaperçue dans la maison. Tour à tour joueur ou câlin, il ravit toute la famille.

Malgré son aspect fragile, il est sportif et ne dédaigne pas les promenades. Fidèle, très attaché à son maître, il est plus réservé envers les étrangers. Sachant donner de la voix, il vous avertira d'une intrusion. Sa petite taille n'en fait cependant pas un vrai gardien.

Éducation

Le petit spitz sera éduqué avec constance et fermeté. Sans cette précaution, ce petit diablotin aura vite fait de devenir un vrai garnement !

Il faudra aussi le sociabiliser précocement pour contrecarrer sa tendance à la méfiance. Dès ses deux mois, il devra être présenté à toutes sortes de personnes et d'animaux pour s'y habituer. Ses rencontres doivent toujours se dérouler dans un cadre positif et de façon progressive. Attention aux enfants qui peuvent être trop brusques dans un premier temps et effrayer durablement votre chiot petit spitz.

Note : la propreté n'est pas innée pour un chien et cet apprentissage ne sera pas négligé chez le petit spitz du fait de sa petite taille.

Mode de vie du petit spitz

Mode de vie du Petit spitz - 1 Arioko.com

Le petit spitz est idéal pour la ville. Il requiert peu d'exercice et son magnifique pelage s'accommode mieux du bitume que de la boue… Si vous voulez un beau chien à pomponner, facile à transporter, proche de son maître, le petit spitz est pour vous ! Vous pourrez bien entendu le sortir en campagne, l'emmener jogger ou faire de l'agility, sport canin dans lequel sa vivacité le sert. Vous pouvez aussi tenter l'obérythmée (exercice d'obéissance en musique).

Le petit spitz fera la joie des enfants, mais attention aux plus jeunes. Le petit spitz  n'est pas une peluche et peut s'irriter ; un coup de dent est alors vite arrivé. Le petit spitz est aussi recommandé pour une personne âgée qui aura beaucoup de temps à lui consacrer et qu'il distraira par ses facéties.

La cohabitation avec d'autres chiens ou des chats est possible. Prenez garde cependant aux grands chiens fougueux qui peuvent le blesser en jouant.

Bon à savoir : avec sa fourrure, le petit spitz craint les régions très chaudes et les périodes caniculaires. Sa petite taille et l'absence de toilettage en font un chien économique à entretenir.

Hygiène et santé

Toilettage

Le petit spitz ne requiert pas de toilettage à proprement parlé, mais il devra être soigneusement brossé une fois par semaine. On utilisera une brosse-carde et des peignes. En cas de pelage boueux, shampouinez, ou laissez sécher… et brossez.

Soins

On brossera les dents du petit spitz trois fois par semaine avec un dentifrice spécial chien. On peut utiliser un doigtier ou une brosse à dent souple.

Si les yeux ont tendance à couler, ils seront nettoyés tous les jours avec une solution pour lavage oculaire.

Santé

Sous ses allures frêles, le petit spitz est robuste. Il peut souffrir de luxation des rotules (maladie en général bénigne entraînant une boiterie intermittente des pattes arrières) ou de parodontite (inflammation des gencives et déchaussement des dents dus au tartre). Plus rarement, on peut trouver des malformations cardiaques ou une alopécie en X (chute de poils).

Alimentation

En fonction de son activité physique et de son âge, l'alimentation du chien varie.

Origines du petit spitz

Origines de la race Petit spitz - 1 Arioko.com

Le petit spitz est une variété de taille du spitz allemand. Ce dernier provient du chien des tourbières, chien primitif descendant directement du loup (et dont on a retrouvé les restes pré-historiques dans des tourbières).

Moins connu que « son petit frère », le spitz nain ou loulou de Poméranie, le petit spitz est entré au livre des origines français (LOF) en 1935.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du petit spitz est de couleur marron à noire selon la robe. Le museau est fin.

Yeux

Les yeux sont brun foncé. Ils sont légèrement en amande et en position oblique.

Oreilles

Bien dressées, elles sont de forme nettement triangulaire.

Poil

Il est composé d'un long et raide poil de couverture et d'un sous-poil épais.

De nombreuses robes sont possibles dont noire, brune, blanche, orange, gris-loup…

Queue

La queue du petit spitz est enroulée sur le dos. Elle est abondamment fournie en poils.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique